Identification fusil de la défense nationale 1870-1871
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 243 Localisation : Alsace Thème de collection : Second Empire et 1870 Date d'inscription : 23/01/2018
Sujet: Identification fusil de la défense nationale 1870-1871 Ven 6 Sep 2019 - 19:08
Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances pour identifier le fusil visible sur cette photo datant de la guerre 1870-1871 et représentant un Garde National Sédentaire, revêtu d'une capote d’infanterie.
Ce n'est pas un chassepot bien que la ligne générale puisse y faire penser vu de loin, mais hormis le levier de culasse qui n'aurait pas été visible, la grenadière est trop proche de l'embouchoir et le tenon-directrice de baïonnette est différent du mle 1866.
Je penche pour une arme étrangère mais laquelle ? Qu'en pensez vous ?
Cordialement La Ligne
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Identification fusil de la défense nationale 1870-1871 Ven 6 Sep 2019 - 20:50
Bonsoir, peut-être un Remington rolling block ?
Laligne Major
Nombre de messages : 243 Localisation : Alsace Thème de collection : Second Empire et 1870 Date d'inscription : 23/01/2018
Sujet: Re: Identification fusil de la défense nationale 1870-1871 Sam 7 Sep 2019 - 20:08
Bonsoir uchronie
Hypothèse intéressante mais j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un fusil Bavarois Werder mle 1869. La très courte directrice de baïonnette (~3cm) et les garnitures semblent aussi concorder. Le busc de crosse relativement court est aussi typique du Werder. Si tel est bien le cas, la présence de ce fusil bavarois (de prise ???) entre les mains d'un garde nationale est plutôt originale car ce fusil était peut rependu pendant la guerre faute d’approvisionnement en cartouches métalliques (l’américain Berdan n'ayant pas fourni au royaume de Bavière les machines outil US promises permettant de les produire). Les bavarois ayant du coup en majorité les fusils Podewils très médiocre.
Si nous étions en présence d'un rolling block (du moins les "égyptien" modèle courant dans les armées de la défense nationale) il aurait comme les chassepot une longue directrice de baïonnette. L'embouchoir et la position des garnitures et battant inférieur de bretelle excluent aussi ce fusil.
Werder 1869
Rolling block egyptien
Embouchoir et tenon-directrice de baïonnete du rolling block egyptien.
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Identification fusil de la défense nationale 1870-1871 Sam 7 Sep 2019 - 22:14
Bonsoir, l'hypothèse Werder m'avait traversé l'esprit mais la probabilité d'un Werder de prise me paraissait très improbable étant donné la rareté de cette arme...... Votre démonstration me semble cependant très cohérente et très plausible Cordialement.
Laligne Major
Sujet: Re: Identification fusil de la défense nationale 1870-1871 Sam 7 Sep 2019 - 22:20
Bonsoir uchronie,
Merci pour votre réponse. Cordialement La Ligne
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Identification fusil de la défense nationale 1870-1871
Identification fusil de la défense nationale 1870-1871