le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manteau d'officier | |
| | Auteur | Message |
---|
demiss Général de Brigade
Nombre de messages : 997 Localisation : Ploermel Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 13:04 | |
| Bonjour à tous, Voici ma superbe rentrée de ce dimanche. Il s'agit d'un manteau d'officier de fabrication tailleur qui pourrait s'apparenter à un manteau d'officier modèle 1932 mais avec un bouton de moins. Les boutons sur la poitrine sont bleuis comme en 1939. Il est galonné arme blanche avec un galon de sous-lieutenant. Pas d'étiquette nominative ou autre, juste une étiquette du tailleur et un M brodé qui pourrait correspondre à l'initiale de son ancien propriétaire. Je n'arrive pas clairement à identifier le regiment. 8ème chasseur mais lequel car la soutache est verte et si chasseur a cheval ne devrait-il pas ne pas y avoir le cor? De très légère lechures de mite et il manque un bouton petit module sur l'épaule, si quelqu'un en possède un non bleuie je suis preneur. Amicalement Florian |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 13:13 | |
| Bonjour,
Très beau manteau, proche du modèle 1932 oui.
Je me trompe où les boutons proche des pattes de col ne semblent pas ceux pour officier des Chasseurs ? J'ai l'impression de voir des boutons de l'infanterie légère d'Afrique ?
Cordialement |
| | | demiss Général de Brigade
Nombre de messages : 997 Localisation : Ploermel Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 13:31 | |
| Merci. Je n'ai à vrai dire même pas remarqué quil y avait un bouton différents. Seul un bouton sur l'épaule est de ce type, absent sur la seconde épaule mais il y a le trou. L'ensemble des boutons sont de ce type en dehors des épaules. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 13:38 | |
| Merci pour les photos. A mon avis, seul le premier bouton ressemble aux boutons des officiers des régiments de Chasseurs. Le second ressemble beaucoup à celui de l'infanterie légère d'Afrique.
Cordialement |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 13:40 | |
| Merci. Et d'après les pattes de col vers quoi s'orienterait-on? |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 14:17 | |
| Je ne pense pas aux Chasseurs à cheval. Peut-être chasseurs à pied/alpins, avec de mauvais boutons à l'avant ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 22:43 | |
| Bonsoir,
Avec le cor, il s'agit d'un officier du 8e Bataillon de chasseurs à pied. Les soutaches sont jonquille sur la vareuse, mais vertes sur le manteau. Il n'y a jamais eu de 8e Bataillon de chasseurs alpins.
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Manteau d'officier Dim 8 Sep 2019 - 23:03 | |
| - demiss a écrit:
- Il est galonné arme blanche
Cette notion est trompeuse : on trouve du blanc dans l'infanterie (chasseurs) et du jaune dans la cavalerie (spahis). Ce n'est donc pas l'arme, mais la subdivision d'arme qui est "blanche" ou "jaune". |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 5:52 | |
| Bonjour,
Merci de vos réponses.
Cordialement Florian |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 6:23 | |
| Bonjour Florian,
De rien. En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 8:15 | |
| Bonjour,
Je souhaite apporter une information par rapport a ce qui apparait comme une bizarrerie, à savoir le premier bouton d'une "arme" et les autres d'une autre
Il est habituel chez les officiers et jusqu'à une période récente c'était toujours le cas de porter sur la tenue de sortie ou le manteau le premier bouton de l'arme d'origine et de faire remplacer les autres par ceux de l'arme où l'on sert. C'est une coquetterie tolérée. |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 8:58 | |
| Oui, tout à fait. Mais ici ce sont au moins les deux premiers à l'avant qui ne semblent pas correspondre aux Chasseurs. Est-ce le cas pour tous les boutons à l'avant sur ce manteau ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 10:52 | |
| Bonjour, oui tout les boutons sur l'avant sont identiques et sur larriere idem. Seul celui de l'épaule est différente. |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 11:11 | |
| Il s'agit sans doute d'une réparation approximative, l'officier (ou un possesseur ultérieur) ayant utilisé ce qu'il avait sous la main. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 11:20 | |
| bonjour,
le bouton du dessus ( sur l'épaule) ne serait il pas pour le port de la fourragère ?
collectionnement |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 11:24 | |
| - demiss a écrit:
- Bonjour, oui tout les boutons sur l'avant sont identiques et sur larriere idem. Seul celui de l'épaule est différente.
Merci. |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 11:26 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Il s'agit sans doute d'une réparation approximative, l'officier (ou un possesseur ultérieur) ayant utilisé ce qu'il avait sous la main.
Réparation, ou remontage à partir de mauvais boutons oui pourquoi pas. Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 11:57 | |
| Bonjour,
Quoi qu'il en soit c'est une très belle pièce pas si courante en particulier dans cet état. |
| Sujet: Re: Manteau d'officier Lun 9 Sep 2019 - 19:07 | |
| Merci de vos reponses. On m'a déjà dit autre part que le petit bouton etait vraisemblablement pour la fourragère. J'ai eu sur d'autres forum des avis dont Mr Vauvillier (GBM) me disant que cetait BCP. Le bouton de l'épaule est donc celui de réparation.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manteau d'officier | |
| |
| | | | Manteau d'officier | |
|