le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20069 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 11:14 | |
| Hello Sauriez vous m'identifier cet insigne ? Merci ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 11:16 | |
| bonjour drimmer ,
c'est l'insigne de la photo acheté à jerouf ?
collectionnement |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20069 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 11:17 | |
| Fin détective !
Yes c'est bien elle |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 11:28 | |
| bonjour, j'avais hésité , puis j'ai cherché l'insigne, ce qui est sûr c'est que c'est Mussolini , cet insigne a été donné aux personnels accompagnant Hitler lors de la visite en Italie ,; c'est un modèle standard à la base (ci joint en photo )mais je pense que celui ci à un marquage spécifique pour sa visite ? je n'ai pas trouvé encore ce modèle si ma théorie s'avère exacte ; collectionnement |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 11:33 | |
| |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 20:01 | |
| Bonsoir, Effectivement c'est Mussolini. Par contre, si c'est le genre d'insigne dont miliww a mis les photos, je trouverais cela des plus étranges comme insigne offert à des personnes accompagnant Hitler en Italie... L'Opera Balilla et la Gioventù Italiana del Littorio (G.I.L, jeunesse italienne du licteur) étaient les organisations de jeunesse dans l'Italie fasciste. La première pour les enfants et la secondes pour les adolescents/jeunes adultes. Voici une de mes dernières rentrées, un badge en aluminium. Sur la photo de Drimmer, l'insigne est en petit, mais ça y ressemble fortement non ? |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 20:03 | |
| bonjour shining,
oui bien lire ce que j'ai mentionné : "c'est un modèle standard à la base (ci joint en photo )mais je pense que celui ci à un marquage spécifique pour sa visite"
collectionnement |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 20:06 | |
| |
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 20:27 | |
| Ok désolé miliww, j'ai effectivement lu un peu vite ton message ! Après des insignes comme ça, j'en ai vu un certain nombre, j'en ai quelques-uns, et ce qui est inscrit dessus est toujours en rapport avec l'Opera Balilla ou la GIL. Parfois, c'est lié à un évènement spécifique clairement identifié, comme un "campo Dux", un rassemblement annuel des organisations de la jeunesse fasciste. D'ailleurs, je précise que normalement il s'agit d'insignes pour fermer le foulard (en Italien "spilla fermafazzoletto") qui faisait partie de l'uniforme dans ces organisations. A ma connaissance, ils n'étaient donc pas destinés à être agrafés sur la tenue. Concernant la raison pour laquelle un Allemand aurait reçu cet insigne, je ne sais absolument pas si un badge de la sorte, avec un marquage spécial lié à une visite d'Hitler, a existé. Et j'ai un peu des doutes. Pour moi (mais là c'est de l'extrapolation ++++) un Allemand aurait pu se faire offrir un tel insigne OB ou GIL, lors d'un "échange" ou d'un évènement rassemblant les jeunesses fascistes italiennes et la HJ. Je crois avoir vu qu'un tel évènement a dû arriver, au moins une fois. Mais même en suivant cette hypothèse, je ne vois pas comment l'insigne pourrait être porté sur la tenue d'un militaire allemand ! Vous êtes beaucoup plus calés que moi concernant la disposition des médailles allemandes sur la tenue, mais ça ne me semble pas très réglementaire. Dommage qu'on ne puisse pas zoomer plus, je n'arrive vraiment pas à déchiffrer ce qui est écrit... Mais il me semble qu'un mot pourrait ressembler à "Opera", donc ça pourrait être un insigne "Opera Balilla"... Il n'y avait rien d'autre de particulier sur la tenue ? |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 20:35 | |
| Niente.
Pfff j'aimais bien la piste de miliww |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 20:51 | |
| Bah moi je l'aime bien aussi, mais de ce que je connais du domaine, ce serait vraiment un cas exceptionnel.
Drimmer tu m'autorises à poster la photo sur des forums italiens pour demander leur avis ? Eventuellement on pourrait ajouter, en plus du zoom, tout ou partie de la photo originale, parce que là on a aucune idée du grade ou de l'unité.
Si c'était un volontaire italien dans la Wehrmacht, il y aurait sans doute des éléments visibles sur la tenue. De plus, en tout cas sur la fin de guerre, les Italiens volontaires faisaient partie de la Waffen SS. |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 20:58 | |
| Je te fais de meilleures photos demain, vais aussi utiliser mon microscope numérique
C'est un A-ss (Donc homme en noir) |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 21:14 | |
| bonjour,
petite précision, je pense que l'on est avant guerre, de plus dans la légende arrière de la photo, il fait mention de Mussolini (donc visite 1937 /38 ?); lors des visites avant guerre il y eut des échanges et remises d'insignes (Hitler portait bien la dague offerte par Mussolini lors de sa visite en Italie ) , dans les films d'époques on voit nettement aussi les hautes autorités portant les ordres italiens et insignes lors de leur réception en Italie; pour moi rien de choquant pour les échanges d'insignes ou autres lors de ces visites , c'est de "bon ton" et fait partie un peu du "protocole traditionnel "; petite précision la ss n'était pas des militaires;
collectionnement |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 22:04 | |
| Ok j'ai retrouvé la photo en question (je ne l'avais pas vue, c'est pour ça que je croyais que c'était la veste d'un soldat de la Wehrmacht). Je n'ai pas plus d'idée. Pour moi ces insignes ronds sont liés aux organisations de jeunesse. Mais bon clairement je ne connais pas tout dans ce thème. Si on pouvait lire la phrase écrite dessus, ça nous aiderait clairement pour comprendre l'origine de l'insigne. C'est la clé ! |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mar 10 Sep 2019, 23:45 | |
| Alors pour le coup, je cherchais des photos d'insignes comme sur ta photo Drimmer, et je suis tombé sur ça : Comme à ma connaissance c'est un membre de la HJ, je pense que l'hypothèse que j'avançais d'un échange entre organisations paramilitaires de jeunesse allemandes et italiennes est à envisager. |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mer 11 Sep 2019, 05:31 | |
| Très belle photo ! Je regarde la phrase ce soir |
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? Mer 11 Sep 2019, 09:15 | |
| bonjour,
de toute façon c'est obligatoirement durant un échange soit pendant la visite d'Hitler /Mussolini, soit durant une visite ou un échange pour la propagande ; pour la photo de drimmer , j'optais plus pour une de leurs visites car il faisait mention de Mussolini ; dans la deuxième photo il semble porté une médaille italienne ? ce qui pourrait nous en dire plus aussi ?;
collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? | |
| |
| | | | Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|