le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:14

Hello

Sauriez vous m'identifier cet insigne ?

Merci !

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  20190910
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:16

bonjour drimmer ,

c'est l'insigne de la photo acheté à jerouf ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:17

Fin détective !

Yes c'est bien elle
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:28

bonjour,

j'avais hésité Laughing , puis j'ai  cherché l'insigne, ce qui est  sûr c'est que c'est Mussolini , cet insigne a été donné aux personnels  accompagnant  Hitler lors de la visite en  Italie ,; c'est un modèle standard à la base  (ci joint en  photo )mais je pense que celui ci à un marquage spécifique pour sa visite ? je n'ai pas trouvé encore ce modèle si ma théorie s'avère exacte ;

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  243a4d10

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:33

Très intéressant ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:01

Bonsoir,

Effectivement c'est Mussolini. Par contre, si c'est le genre d'insigne dont miliww a mis les photos, je trouverais cela des plus étranges comme insigne offert à des personnes accompagnant Hitler en Italie...

L'Opera Balilla et la Gioventù Italiana del Littorio (G.I.L, jeunesse italienne du licteur) étaient les organisations de jeunesse dans l'Italie fasciste. La première pour les enfants et la secondes pour les adolescents/jeunes adultes.

Voici une de mes dernières rentrées, un badge en aluminium. Sur la photo de Drimmer, l'insigne est en petit, mais ça y ressemble fortement non ?

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Alu110
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:03

bonjour shining,

oui bien lire ce que j'ai mentionné : "c'est un modèle standard à la base  (ci joint en  photo )mais je pense que celui ci à un marquage spécifique pour sa visite"

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:06

L'énigme demeure !
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:27

Ok désolé miliww, j'ai effectivement lu un peu vite ton message !

Après des insignes comme ça, j'en ai vu un certain nombre, j'en ai quelques-uns, et ce qui est inscrit dessus est toujours en rapport avec l'Opera Balilla ou la GIL. Parfois, c'est lié à un évènement spécifique clairement identifié, comme un "campo Dux", un rassemblement annuel des organisations de la jeunesse fasciste.

D'ailleurs, je précise que normalement il s'agit d'insignes pour fermer le foulard (en Italien "spilla fermafazzoletto") qui faisait partie de l'uniforme dans ces organisations. A ma connaissance, ils n'étaient donc pas destinés à être agrafés sur la tenue.
Concernant la raison pour laquelle un Allemand aurait reçu cet insigne, je ne sais absolument pas si un badge de la sorte, avec un marquage spécial lié à une visite d'Hitler, a existé. Et j'ai un peu des doutes.

Pour moi (mais là c'est de l'extrapolation ++++)  Very Happy  un Allemand aurait pu se faire offrir un tel insigne OB ou GIL, lors d'un "échange" ou d'un évènement rassemblant les jeunesses fascistes italiennes et la HJ. Je crois avoir vu qu'un tel évènement a dû arriver, au moins une fois.

Mais même en suivant cette hypothèse, je ne vois pas comment l'insigne pourrait être porté sur la tenue d'un militaire allemand ! Vous êtes beaucoup plus calés que moi concernant la disposition des médailles allemandes sur la tenue, mais ça ne me semble pas très réglementaire. Wink

Dommage qu'on ne puisse pas zoomer plus, je n'arrive vraiment pas à déchiffrer ce qui est écrit... Mais il me semble qu'un mot pourrait ressembler à "Opera", donc ça pourrait être un insigne "Opera Balilla"... confused scratch
Il n'y avait rien d'autre de particulier sur la tenue ?
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:35

Niente.

Pfff j'aimais bien la piste de miliww
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:51

Bah moi je l'aime bien aussi, mais de ce que je connais du domaine, ce serait vraiment un cas exceptionnel.

Drimmer tu m'autorises à poster la photo sur des forums italiens pour demander leur avis ?
Eventuellement on pourrait ajouter, en plus du zoom, tout ou partie de la photo originale, parce que là on a aucune idée du grade ou de l'unité.

Si c'était un volontaire italien dans la Wehrmacht, il y aurait sans doute des éléments visibles sur la tenue. De plus, en tout cas sur la fin de guerre, les Italiens volontaires faisaient partie de la Waffen SS.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:58

Je te fais de meilleures photos demain, vais aussi utiliser mon microscope numérique

C'est un A-ss (Donc homme en noir)
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 21:14

bonjour,

petite précision, je pense que l'on est avant guerre, de plus dans la légende arrière de la photo,  il fait mention de Mussolini (donc visite 1937 /38 ?); lors des visites avant guerre il y eut des échanges et remises d'insignes (Hitler portait bien la dague offerte par Mussolini lors de sa visite en Italie ) , dans les films d'époques on voit nettement aussi les hautes autorités portant les ordres italiens et insignes lors de leur réception en Italie; pour moi  rien de choquant pour les échanges d'insignes ou autres lors de ces visites , c'est de "bon ton" et fait partie un peu du "protocole traditionnel "; petite précision la ss n'était pas des militaires;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 22:04

Ok j'ai retrouvé la photo en question (je ne l'avais pas vue, c'est pour ça que je croyais que c'était la veste d'un soldat de la Wehrmacht). Je n'ai pas plus d'idée.
Pour moi ces insignes ronds sont liés aux organisations de jeunesse. Mais bon clairement je ne connais pas tout dans ce thème.

Si on pouvait lire la phrase écrite dessus, ça nous aiderait clairement pour comprendre l'origine de l'insigne. C'est la clé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMar 10 Sep 2019 - 23:45

Alors pour le coup, je cherchais des photos d'insignes comme sur ta photo Drimmer, et je suis tombé sur ça :

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Tenue_10

Comme à ma connaissance c'est un membre de la HJ, je pense que l'hypothèse que j'avançais d'un échange entre organisations paramilitaires de jeunesse allemandes et italiennes est à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMer 11 Sep 2019 - 5:31

Très belle photo !
Je regarde la phrase ce soir
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  EmptyMer 11 Sep 2019 - 9:15

bonjour,

de toute façon c'est obligatoirement durant un échange  soit pendant la visite d'Hitler /Mussolini, soit durant une visite ou un échange pour la propagande ; pour la photo de drimmer , j'optais plus pour une de leurs  visites car il faisait mention de Mussolini ; dans la deuxième photo il semble porté une médaille italienne ? ce qui pourrait nous en dire plus aussi ?;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty
MessageSujet: Re: Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?    Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tinnies ? Insigne allemand ? Italien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne de col mostrine italien
» Insigne italien!!
»  Insigne fasciste italien.
» Insigne italien fasciste ?
»  Insigne Para Italien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: