Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
Sujet: Casque type cuirassier - inconnu Mer 11 Sep 2019 - 16:45
Bonjour,
En surfant sur le net, je suis tombé sur ce curieux casque dont la forme fait très "cuirassier". Certains trous sont visibles à l'endroit où il y avait je pense d'autres pièces disparues ou remplacées. La plaque frontale comporte ce qui ressemble à 3 lions, donc anglais ?
Il a été bien dépouillé / bidouillé mais quelle est son origine et son utilité
miko40 Aspirant
Nombre de messages : 294 Localisation : aquitaine Thème de collection : france toutes époques Date d'inscription : 14/03/2015
Sujet: Re: Casque type cuirassier - inconnu Mer 11 Sep 2019 - 22:27
salut ça fait bien penser à un royal horse guard, bien dépouillé quand même...
spqr Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
Sujet: Re: Casque type cuirassier - inconnu Mer 11 Sep 2019 - 23:24
Bonsoir,
Au vu de la plaque - si d'origine - je pense à une épave de casque danois ….
Slts.
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
Sujet: Re: Casque type cuirassier - inconnu Jeu 12 Sep 2019 - 12:52
Bonjour,
Oui c'est un casque (une épave de casque) des cavaliers de la garde royale Danoise
LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
Sujet: Re: Casque type cuirassier - inconnu Jeu 12 Sep 2019 - 21:34
Merci pour l'identif, il a du être magnifique à une époque...
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
Sujet: Re: Casque type cuirassier - inconnu Ven 13 Sep 2019 - 9:12
Bonjour,
Je recherche une photo, je sais que j'ai cela quelque part pour l'instant je n'ai pas mis la main dessus. Normalement sur la plaque il y a a 3 léopards passant entourés de cœurs. La patte du Lyon repose sur le un écu dont on voit les traces au dessus de la plaque.
Il faudrait tenter de lui redonner une forme permettant de le porter. Oui il est très beau normalement.