le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dossier MITSUBISHI A6M REI-SEN (Pearl-Harbor) | |
| | Auteur | Message |
---|
Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Dossier MITSUBISHI A6M REI-SEN (Pearl-Harbor) Dim 15 Sep - 19:52 | |
| MITSUBISHI A6M REI-SEN type: A6M Équipage: 1 homme Poids à vide: 1895kg Poids décollage max: 2950kg Longueur: 9,07m Envergure: 12m Hauteur: 3,50m Motorisation: 1 moteur Nakajima NK1F-Sakae 21 De 1.130 ch (843kw) Vitesse max: 560km/h a 7000m Plafond pratique: 10.700m Rayon d’action: 1.800km Armement: 2 canons Type 99 de 20 mm et 2 mitrailleuses Type 97 de 7,7 mm Et 300 kg de charge largable externe Le Mitsubishi A6M Rei-Sen Type Zéro était et est certainement encore le chasseur Japonais le plus connu de la seconde guerre mondiale Son appellation « Zéro » tient de l’année de son introduction dans la marine impériale ( l’an 2600 pour les Japonais soit 1940 pour les Occidentaux) Au début de la guerre du Pacifique le A6M qui avait reçu le nom de code « Zeke » fut une surprise désagréable pour les Alliés alors pourtant qu’ils En avait entendu parler lors de la guerre Sino-Japonaise le A6M était très maniable rapide et il avait un grand rayon d’action il surclassait alors tout Les avions employés dans le Pacifique le premier vol du Zéro eut lieu en avril 1940 et se passa si bien que 15 appareils de présérie A6M1 furent Commandés pour être envoyés en Chine ils y furent tellement efficaces que la production du A6M2 fut lancée dès juillet 1940 le prototype du A6M3 Fut testé six mois avant le début de la guerre du Pacifique à la différence des modèles précédents dont seules les extrémités d’aile étaient repliables Sur le A6M3 c’eta Toute l’ail Qui était repliable pour économiser de la place sur les porte-avions au cours des premiers mois de la guerre le Zéro acquit La maîtrise de l’air dans le Pacifique et en Asie sans aucune concurrence mais il avait aussi des points faibles ces remarquables capacités avait été obtenues Au dépens de sa structure très légère et de tout armement défensif. ( départ d’un A6M2 embarqué sur le porte-avions Akagi en direction de Pearl-Harbor) S’il était très maniable sa vitesse en piqué était faible dès que les pilotes Alliés eurent découvert ses faiblesses le A6M perdit sa supériorité lorsque les Américains commencèrent à employer de nouveaux appareils (Hellcat,Corsair,ou le P-38 Lightning) et a mesure que les pilotes Américains gagnaient en Expérience la situation changea comme les pertes augmentaient Mitsubishi s’efforca d’améliorer le Zéro en lui donnant un blindage un armement et des Moteurs plus puissants c’est ainsi qu’a L’automne 1943 le A6M3 fut remplacé par l’A6M5 comme en 1944 cette version n’était pas encore vraiment compétitive Elle fut utilisée pour les attaques suicides et comme chasseur bombardiers même si l’heure de gloire du Zéro était passée le Japon continua à construire ce Type en grandes quantités sortant même de nouveaux modèles le A6M6 avait un moteur plus puissant le A6M7 était une version de Bombardier en piqué et Avec son moteur de 1500ch le A6M8 constitua une dernière tentative pour essayer de rattraper le retard technique mais il en resta au stade de prototype Au total les Japonais construisirent 10.937 Zéros. (A6M2 en pleine phase d’attaque à Pearl Harbor) (Mitsubishi Zéro modèle 52 A6M5 au musée militaire Yasukuni Shrine « Yūshūkan » de Tokyo) Bon dimanche, Bulge44. [/center] |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Dossier MITSUBISHI A6M REI-SEN (Pearl-Harbor) Lun 8 Juin - 18:42 | |
| Bonjour Bulge44, je suis vos dossiers avec attention et vous remercie du partage. Je constate une erreur dans la 3eme photo: vous dites "A6M2 en pleine phase d’attaque à Pearl Harbor" Il s'agit en réalité d'une réplique conçue à partir d'un T6 Texan (emplanture de l'aile, hélice bipale, entre autres détails) et l'image est issue du tournage du fameux film Pearl-Harbor Voicis en image de TRES RARES A6M en état de vol (Planes of Fame Air Museum 14998 Cal Aero Dr, Chino, CA 91710-9056) Photo prise lors de leur Air Show
Dernière édition par F1CT le Lun 8 Juin - 18:45, édité 2 fois |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Dossier MITSUBISHI A6M REI-SEN (Pearl-Harbor) Lun 8 Juin - 18:44 | |
| celui qui est le plus à gauche, immatriculé en rouge , est retourné dans son pays natal apès son achat par un acquéreur japonais
https://www.aerovfr.com/2015/07/un-zero-de-retour-au-japon/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier MITSUBISHI A6M REI-SEN (Pearl-Harbor) | |
| |
| | | | Dossier MITSUBISHI A6M REI-SEN (Pearl-Harbor) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|