le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. | |
|
+3Jvendee jeanono62 Lostinadaydream 7 participants | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Mar 17 Sep 2019 - 15:04 | |
| Bonjour, voici des restes de vestiges de l'ancien régime: mousquetons de grosse cavalerie 1777 (4 mousquetons à longue crosse). -Un mousqueton silex -Deux mis à percussion pour la chasse (les 2 complets aux poinçons de l’inconnu qui a remplacé E Lambert en attendant la nomination de Javelle) -Un avec le fut raccourci (poinçons de Javelle) et un embouchoir de mousqueton de hussard. Prochainement je posterai sur celui qui est resté à silex. Jack |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Mar 17 Sep 2019 - 16:38 | |
| Bonjour Jack, Belle brochette Félicitations |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Mar 17 Sep 2019 - 20:13 | |
| Bonsoir à vous et bravo pour ces acquisitions provenant de l'ancien régime et trés difficiles à dénicher !!! JN |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Mer 18 Sep 2019 - 16:03 | |
| Bonjour, merci les gars pour vos messages. voici les 2 frères,mais ils n'ont pas suivi le même parcours. Revenons à celui qui nous intéresse,soit "le silex". Platine et canon marqués: 86 St Étienne au poinçon de J B Javelle,nous remarquons que la couronne a été effacée. .Garnitures sans poinçons et embouchoir a vis. Crosse avec plusieurs marquages (dont je reviendrais) |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Mer 18 Sep 2019 - 21:55 | |
| Bonsoir jack65,
Chouette, cette réunion de mousquetons 1777 qui ont dû en voir des combats. Le dernier à silex est particulièrement rare à trouver. Bravo !!!
Amicalement. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Mer 18 Sep 2019 - 23:30 | |
| Bonsoir Jvendee,
Il est vrais que j'ai de la chance,j'avais envisagé de remettre la platine de celui qui est en chasse à silex car le mousqueton était complet,quand à ma grande surprise.....l’occasion c'est présentée d'en avoir un d'origine et j'ai craqué.
Il y a un mois je cherchais un embouchoir à vis, je l'ai trouvé...... dimanche en discutant avec un copain du club de tir, il me dit qu'il avait quelque chose qui y ressemblait et bingo cela en était un (c'est celui qui est sur le mousqueton de droite,il manque la vis).
Bonne soirée, @++++++++ Jack |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Ven 20 Sep 2019 - 17:59 | |
| Bonjour, voici les différents marquages de crosse: "ARDUIN" ce gros marquage au fer chaud,est pratiqué verticalement,et à l'envers,de telle sorte que l'arme portée verticalement sur le cheval en permet aisément la lecture. Il s'agit d'un prénom d'origine germanique (probablement un mercenaire allemand), puis les initiales JLC qui masquent le 6 de 1786 par le L et le mois par le C,nous avons aussi le L du contrôleur de l'arme finie (Étienne Lambert) Nous trouvons en arrière de la sous garde, M.ROYSSET (propriétaire ?) |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Ven 20 Sep 2019 - 18:40 | |
| Bonjour, Très bel ensemble ! - Citation :
- "ARDUIN" ce gros marquage au fer chaud,est pratiqué verticalement,et à l'envers,de telle sorte que l'arme portée verticalement sur le cheval en permet aisément la lecture.
Il s'agit d'un prénom d'origine germanique (probablement un mercenaire allemand) Arduin ne renvoie pas spécialement à un mercenaire allemand. Le nom est bien porté par des Français. Et même des nom bien plus germanique sont portés par les Français du N-E. Bien cordialement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Ven 20 Sep 2019 - 19:50 | |
| Bonsoir jack65, - jack65 a écrit:
- Bonjour,
voici les différents marquages de crosse: ... puis les initiales JLC qui masquent le 6 de 1786 par le L et le mois par le C,nous avons aussi le L du contrôleur de l'arme finie (Étienne Lambert) Dommage pour les autres marquages de crosse, du coup illisibles, dont celle d'Etienne Lambert (EL entrelacés sous couronne). Le L entre le mois et l'année est la marque de l'inspecteur Lespinasse. Amicalement. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Ven 20 Sep 2019 - 21:13 | |
| Bonsoir les gars,
Merci pour vos messages. Pour Cathelineau,je n'ai recopier que ce qu'a dit l'expert, donc tu a raison le "probable mercenaire" n'est pas systématiquement allemand.
Pour Jvendee,il est vrais que E Lambert est entrelacé sous couronne,mais je ne connais pas le poinçon de Lespinasse qui était bien inspecteur en 1786.
Cordialement. Jack
. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Sam 21 Sep 2019 - 13:18 | |
| Bonjour Jack, maintenant si tu crois tout ce que peuvent dire les experts, c'est dommage!!! |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Sam 21 Sep 2019 - 14:49 | |
| |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. Sam 21 Sep 2019 - 18:32 | |
| Bonjour curly red ryder ,merci pour tes expertises sur les dires les experts,cela les revalorisent !!!!!!!!!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. | |
| |
| | | | MOUSQUETON GROSSE CAVALERIE 1777. | |
|