le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 | |
|
+4Marine-07 Bulge44 De Malaville Richelieu 8 participants | Auteur | Message |
---|
Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Mer 18 Sep - 15:30 | |
| Bonjour, J’ai concocté un petit dossier sur le M.S 406 que je souhaite partager Avec vous. MORANE SAULNIER M.S.406 Type: chasseur Équipage: 1 homme Poids à vide: 1.900kg Poids décollage max: 2.470kg Longueur: 8,15m Envergure: 10,60m Hauteur: 2,80m Motorisation: 1 moteur 12 col en V Hispano-Suiza 12Y-31 De 830ch (641kw) Vitesse max: 458km/h à 5.000m Plafond pratique: 9.400m Rayon d’action: 800km Armement: 1 canon de 20mm HS404 tirant à travers le moyeu 2 mitr de 7,5mm MAC 1934 dans les ailes Le M.S.406 fut le premier avion de chasse Français à cockpit fermé et train rétractable Il effectua son premier vol en août 1938 cette année-là l’armée de l’air commanda 1.000 unités Du M.S.406 légèrement modifié pour en faire son nouveau chasseur standard mais sa fabrication Dans l’entreprise Morane-Saulnier (crée par les frères Léon et Robert Morane et leurs ami d’enfance Raymond Saulnier)traînait tellement en longueur ( de nombreuses pièces manquait surtout les moteurs Hispano-Suiza)que en attendant son concurrent le Bloch M.B.151 d’abord rejeté fut construit en série Pour équiper l’armée de l’air au début de la guerre 572 M.S.406 avaient été livrés mais il était sûr-classés Par les Bf-109-E Allemands et subirent de lourdes pertes dans toutes ses versions cet appareil fut construit A 1.081 exemplaires après le traité d’Armistice de la France la Luftwaffe et la Regia-Aeronautica récupèrent tout Les M.S.406 disponibles et s’en servirent comme avions-écoles mais comme il n’était pas satisfait ils les Donnèrent à leurs alliés : la Finlande en reçu 68,la Croatie 48,et la Bulgarie 20 les Finlandais en modifièrent 41 unités les équipant de moteur Klimov qu’ils avaient pris au Russes ce fut le « Mökö Morane» qui avait de Meilleures performances en 1938 la Suisse avait acheté les droits de licence du M.S.406 et fabriqua par la Suite 80 appareils appelés D-3800 puis 107 d’une version améliorée D-3801 qui furent utilisés jusqu’en 1959 Comme avions-écoles. (Morane Saulnier M.S.406 sous les couleurs Allemandes en 1941) ( exemplaires d’un M.S.406 exposé au musée de l’air et de l’espace au Bourget) Bonne journée ! Bulge44.
Dernière édition par Bulge44 le Jeu 19 Sep - 13:02, édité 1 fois |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Jeu 19 Sep - 0:10 | |
| Bonsoir, MS-406 surclassés par les Bf-109? Globalement, oui, surtout en altitude, avec le gel des mitrailleuses, et malgré le bon niveau des pilotes français. Cependant, il ne faut pas oublier que les BF-109 que l'Allemagne mettait en ligne en 1939 n'étaient pas tous des modèles "E", puisque l'on trouvait encore des "D", aux performances moins brillantes.
Sauf erreur de ma part, le modèle de MS-406 que l'on peut voir au Bourget est un modèle suisse. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Jeu 19 Sep - 9:04 | |
| Bonjour. La France n'a pas capitulé en 40,elle a signé un armistice,ce qui n'est pas la mème chose. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Jeu 19 Sep - 11:29 | |
| Bonjour, Sur la description de Bulge 44, j'ai un gros doute: "Rayon d'action 8000 Km": Il y a un zéro en trop! |
| | | Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Jeu 19 Sep - 13:00 | |
| Bonjour,
Merci pour vos remarques constructives effectivement j’ai fait une erreur sur Capitulation et 8000km au lieu de 800 cela m’apprendra a ne pas relire mon Article afin de détecter les éventuels erreurs quand à la supériorité du Bf109-D Face au M.S.460 il est vrai que l’appareil français remporte la manche au la main Mais durant la campagne de France il’ euh plus de bf109-E qui euh fessait la différence Part rapport au M.S 460 qui était largement dépassé à tout point de vue seul le Dewoitine 520 ( en avion de construction Française ) pouvait prétendre tenir bon dans un duel avec Le Bf109 mais malheureusement construit en trop petite quantité pour changer le cours De l’histoire cela montre également le courage et l’héroïsme des pilotes français de mené Des duels aériens avec des appareils techniquement faibles par rapport à l’adversaire sans Oublié la différence d’expérience entre les pilotes français et Allemands.
Bonne journée, Bulge44. |
| | | Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Jeu 19 Sep - 13:03 | |
| J’ai effectué la modification des 8.000 en 800 de la précision du type BF109-E Et remplacer capitulation par traité d’Armistice.
Cdt, Bulge44 |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Ven 20 Sep - 19:10 | |
| Bonjour, J'ai lu quelque part que l'on pouvait aussi en voir un exemplaire en Finlande. |
| | | Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Ven 20 Sep - 20:40 | |
| Bonsoir,
Effectivement il y a un exemplaire en Finlande mais impossible de Tomber sur la photographie de cette appareil avec la modification Finlandaise je pense que ça devait être une sacrée machine.
Bonne soirée! Bulge44. |
| | | Marine-07 Major
Nombre de messages : 246 Age : 65 Localisation : VEYRAS Thème de collection : Marine Nationale Date d'inscription : 29/02/2020
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Jeu 28 Mai - 16:11 | |
| Bonjour à tous, Un Morane 406 Suisse au couleur française Photos prises en 2012 lors du meeting aérien de Cerny La Ferté alais Pour le Morane du Musée de l'Air et de l'Espace du Le Bourget, cest la version suisse A ce jour, il n'y a aucun MS 406 conservé Eric |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Sam 6 Juin - 0:10 | |
| Bonsoir, concernant les 3 exemplaires encore existants il s'agit de D3801, version suisse de la firme EKW. Plusieurs modifications existantes dont motorisation, radiateur fixe, hélice, armement, roulette de queue en remplacement de la béquille... un petit liens, https://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_MS.406 En 1940, cet appareil devait faire l'objet d'un remplacement par une version améliorée, le MS410. Une partie des appareils français tout type confondu furent saisie par les vainqueurs, certains appareils en 1940, d'autres furent capturés par l'armée allemande lors de l'invasion de la zone non occupée en novembre 1942... (Breguet 693/695, arsenal VG33, Caudron CR714, Dewoitine dont le D20, Caudron Goeland, ect...) Le D520 étant également arrivé tardivement avait de meilleurs caracéristiques et surtout une cadence de production réduite car de conception moins complexe. Il faut évoqué l'arrivé des nouveaux Bloch Mb155... Egalement sans oublié la série des appareils Arsenal VG33, VG36 et VG39. (plus performant que les D520) Quelques uns de ces appareils auront le temps de faire quelques missions au sein du GC1/55. Bref un sujet passionnant. Cordialement Mathieu |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Sam 6 Juin - 2:36 | |
| Bonsoir , Merci pour ces posts détaillés, un très bel avion en tout cas. |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Lun 8 Juin - 0:06 | |
| Merci du partage, surclassé sur toute la ligne en effet si peu de puissance pour une telle masse et une cellule offrant trop de traînée, ils se faisait distancer par les bombardiers allemands ... Nous ne pouvons qu'admirer les hommes courageux qui les pilotèrent au combat
Pour d'autres détail, un super site: https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1803/morane-saulnier-ms406 |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| | | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Lun 8 Juin - 0:12 | |
| |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Lun 8 Juin - 8:41 | |
| Merci pour ces chouettes photos! |
| | | kräenBlack Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Tours Thème de collection : WW2, uniformes allemand et alliés, aeronautiques Date d'inscription : 08/02/2024
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 Ven 9 Fév - 1:20 | |
| - F1CT a écrit:
- Air Légende 2018 (Villaroche)
Bonjour, Cette photo est magnifique, un MS406 Suisse avec deux Buchon Hispano Aviacion 1112 qui est une version sous licence espagnole du Messerschmitt 109G "Gustave" fabriqué après la guerre dans les année 50, il servira jusqu'au milieu des année 60 d'ailleurs petit fun fact : les moteurs qui équipé les premières versions étaient des moteur Hispano-Suiza qui fut remplacé par des moteur allemand pour les autres modèles, mais a cause de la destruction des usines allemandes, il devenait rare de récupérer des moteur allemand, ce qui fait que l'Espagne ce tournera vers les Anglais pour leur fournir des moteur Rolls Royce Merlin. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 | |
| |
| | | | Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|