le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sten issu du maquis du limousin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 331
Age : 54
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyMer 18 Sep 2019 - 19:58

Bonjour,

Récemment,j'ai visité un musée de la résistance vraiment sympa à St Dizier leyrenne dans le 23. Je suis tombé sur ce modèle de sten qui a été parachuté mais avec ses encoches qui ne sont pas sur les autres modèles que j'ai pu observé. Pouvez-vous me donner des infos concernant ce modèle etc...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Sten issu du maquis du limousin 20190825
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Re: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyMer 18 Sep 2019 - 20:11

danslesbois a écrit:
Bonjour,

Récemment,j'ai visité un musée de la résistance vraiment sympa à St Dizier leyrenne dans le 23. Je suis tombé sur ce modèle de sten qui a été parachuté mais avec ses encoches qui ne sont pas sur les autres modèles que j'ai pu observé. Pouvez-vous me donner des infos concernant ce modèle etc...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Sten issu du maquis du limousin 20190825
Bonjour
Le propriétaire du musée a donné son accord pour la diffusion de la photo ?
Cdt

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 331
Age : 54
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyMer 18 Sep 2019 - 20:17

Oui pas de soucis, j'ai vu avec lui . Il est donc au courant de mes recherches. Donc dès que j'aurais une info je l’appellerais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Re: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyMer 18 Sep 2019 - 20:23

danslesbois a écrit:
Oui pas de soucis, j'ai vu avec lui . Il est donc au courant de mes recherches. Donc dès que j'aurais une info je l’appellerais.
Pas de soucis je le connais aussi, c'est une personne extra et une mine d'informations sur notre maquis un vrai passionné !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Re: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyJeu 19 Sep 2019 - 0:23

Salut Smile ,

Jamais vu ou entendu parler dans ma doc , ça a l ' air peint par dessus au moins pour les deux petites encoches donc pas un bidouillage pour y neutraliser à la sauvage à un moment .

Peut être un raté d ' usine pour on ne saura jamais quelle raison mais vu la pièce ça n ' était pas un problème pour le montage et l ' utilisation et c ' est parti comme ça .

C ' est qu ' une STEN MKII , les standards de fabrication étaient pas exigeant et l ' utilisation pas sensée être intense ni prolongée .

ça serait sur un couloir d ' alimentation de MP40 là ouais y aurait de quoi chercher à creuser .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Re: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyJeu 19 Sep 2019 - 5:45

Petit rajout , ça vaux ce que ça vaux car ça a pu être changé en cours de guerre pour cause de casse ou après guerre pour la recompléter , mais le levier d ' armement est du premier modèle donc une STEN MKII correspondant plutôt aux premières fabrications avec crosse tubulaire . Ce qu ' on ne vois pas sur la photo .

Après j ' ai déjà vu ce modèle de levier d ' armement sur une STEN sortie de puits avec crosse squelette correspondant aux grosses vague de parachutage de 1944 donc ce n ' est pas une science exacte .

Ce qui me pose soucis sur cette pièce c ' est que le " crochet " sensé servir de cran de retient de la base du cache flamme pour l ' empêcher de se dévisser et permettant de faire tourner le couloir d ' alimentation semble aligné au trou où il doit rentrer mais à côté de 2mm :

Sten issu du maquis du limousin 20190810

ça comprime le ressort à côté et sort la clavette/rivet d ' ancrage du couloir d ' alimentation de s ' enfiler dans l ' orifice ( partie huileuse brillante ) .

Faudrait une batterie de photos ou l ' avoir en main pour voir où est le soucis et si ces traces inconnues en sont la cause de près ou de loin . Là en l ' état sur la la photo si le couloir d ' alimentation ne se bascule pas en position verticale facilement ( comme elle l ' était pour la planque au démontage avec transport à prise de place réduite ou la mise en sécurité de l ' arme ) c ' est que ça coince quelque part et qu ' une soudure quelconque doit être présente .

Peut être la neutra de Saint-Etienne qui a été bâclée à quelque part même si avec une seule photo tout ceci n ' est que spéculation .
Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 331
Age : 54
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:49

Merci Dragunov42 pour votre aide,
ces encoches sont vraiment bizarres. On pourrait presque croire qu'elles servent à mettre quelque-chose dessus. Mais quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Re: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin EmptyLun 23 Sep 2019 - 22:47

danslesbois a écrit:
Merci Dragunov42 pour votre aide,
ces encoches sont vraiment bizarres. On pourrait presque croire qu'elles servent à mettre quelque-chose dessus. Mais quoi....

Salut,

De rien.

Par contre y a aucun accessoires réglementaires ou prototype de lunette ou autre dans le genre qui ai existé donc aucune raison de retrouver ce genre d'encoche ici.

Pas non plus de fabrication de MKII ayant eu de soudure du couloir d'alimentation à la carcasse ou autre. Aucune raison ou d'explication pour ces encoches à cet endroit.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sten issu du maquis du limousin Empty
MessageSujet: Re: Sten issu du maquis du limousin   Sten issu du maquis du limousin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sten issu du maquis du limousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque "mourir au maquis, mourir pour le maquis" (avril 2022)
» un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?
» insigne FFI "Limousin"
» charentes,limousin
» Indochine : Groupe de Chasse 1/9 Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: