le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost | |
| | Auteur | Message |
---|
AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Jeu 19 Sep 2019 - 16:05 | |
| Bonjour, j'ai rentré récemment un boitier mag qui présente, sur le couvercle du boitier verres de rechange, des inscriptions : - L'abréviation du grade ( gefreiter ) et le nom du soldat. - Une suite de chiffre - lettres " 3 …." puis plusieurs chiffres où je penses lire 38402 … mais … d'autres yeux y verront peut être autre chose. Le déchiffrement pourrait permettre de retrouver l'unité de ce militaire. Merci pour votre examen. Cdlt Claude |
| | | normandie1944 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 28 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Jeu 19 Sep 2019 - 16:47 | |
| Bonjour,
si c'est bien 38402 : Stab Festungs-Nachrichten 10.
Le 3. Fün correspond surement à la 3. Fünker kompanie (opérateurs radio) de cette unité de "transmission de forteresse".
Ce qui est étrange ici c'est que le feldpost réfère dans la liste au Stab (compagnie d'état-major) et non pas à une troisième compagnie. Après, il se peut que le feldpost était générique pour toute l'unité, ce qui expliquerait la présence du D à la fin : A pour Stab, B pour 1 kp, C pour 2 kp et enfin D pour 3 kp
Normandie1944 |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Jeu 19 Sep 2019 - 17:02 | |
| - normandie1944 a écrit:
- Bonjour,
Le 3. Fün correspond surement à la 3. Fünker kompanie (opérateurs radio) de cette unité de "transmission de forteresse".
Ce qui est étrange ici c'est que le feldpost réfère dans la liste au Stab (compagnie d'état-major) et non pas à une troisième compagnie. Après, il se peut que le feldpost était générique pour toute l'unité, ce qui expliquerait la présence du D à la fin : A pour Stab, B pour 1 kp, C pour 2 kp et enfin D pour 3 kp
Normandie1944 Merci pour cette aide précieuse, je suis content que mes yeux ne m'aient pas trompé.. Ce boitier, comme d'autres que je possède a été repeint en rouge brun au cours du conflit. on apperçoit dessous cette couche de peinture un matricule. |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Lun 31 Mai 2021 - 8:49 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Mer 2 Juin 2021 - 7:36 | |
| Bonjour,
Selon ce site, deux unités avec ce feldpostnummer :
https://www.axishistory.com/books/383-germany-military-other/feldpost/8963-feldpost-numbers-38000-38999
Cordialement |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1286 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Mer 2 Juin 2021 - 9:35 | |
| - normandie1944 a écrit:
- Bonjour,
Normandie1944 Bonjour, J'interviens juste concernant le "Fün", opérateur radio en Allemand c'est "Funker" et non pas "Fünker"... Le pluriel reste "die Funker" donc autre piste à creuser concernant cette abréviation. Bonne journée! Cordialement, EB |
Nombre de messages : 1286 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Mer 2 Juin 2021 - 9:40 | |
| Peut-être "Füs" (Füsiliere), son crayon peut avoir dérapé...??? |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Mer 2 Juin 2021 - 10:39 | |
| En tous cas le feldpost correspond bien à la 3. Funker kompanie (opérateurs radio) de cette unité de "transmission de forteresse". Merci pour la précision .... même un allemand aurait pu faire une faute d'orthographe où ces traits bien au dessus du u n'ont rien à voir avec la lettre.
|
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Mer 2 Juin 2021 - 11:56 | |
| Bonjour, l'hypothèse de la faute d'orthographe me semble assez peu probable... Pourquoi pas effectivement des traits parasites... En tout cas un boîtier atypique très sympa! Bonne journée! |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost Mer 2 Juin 2021 - 12:25 | |
| Oui moi aussi pour un transmetteur Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost | |
| |
| | | | Boitier MAG Allemand - Identification Feldpost | |
|