le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Horloge d’avion suite du lot ajout de photo | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 13:21 | |
| Bonjour à tous j’ai récupéré cette horloge qui provient d’un lot d’un pilote français Pourriez vous me dire s’il s’agit bien d’une horloge d’avion français ww2 ou si rien avoir En vous remerciant
Dernière édition par paulux le Dim 22 Sep 2019 - 14:45, édité 1 fois |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 17:13 | |
| Bonjour paulux,
Pour ma part, je n'ai jamais vu d'instruments embarqués carrés. Je penserais plus à une pendule de bureau. A voir d'autres avis. Je joins un lien très intéressant sur les pendules de cockpit. Cordialement Pulpul
http://www.cockpitclock.com/index.html |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 17:39 | |
| Salut merci à toi pour t’on avis effectivement en regardant sur le net la plupart sont carrés je ne pense pas à une horloge de bureau il y a normalement une patte à l’arriere Pour y fixer voire ici
https://images.app.goo.gl/VhXSJ6S7P5qhK6JV8
Peut être pour auto alors ? Cela provient d’un lot du capitaine gorand |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 17:56 | |
| Malheureusement les objets sur le net ne sont pas toujours complets et souvent présentés pour ce qu'ils ne sont pas (ça touche plus de public). Peut-être une montre d'auto ou d'avion mais civil (sous toute réserve) car dans ce cas là on peut monter ce que l'on veut quand les avions ne sont pas certifiés. Perso je poserais la question au vendeur du site de vente, quelle est la provenance de la sienne. Connais tu l'année de naissance du capitaine Gorand? Cela doit être après 1918 car je ne l'ai pas trouvé dans le fichier du SHD. Bonne recherche Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 18:09 | |
| Je me suis trompé dans le nom voici sa fiche https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/detail_fiche.php?ref=1734305&debut=0 J’ai pu récupérer sa paire de patte de col et un lot de photo de son avion Sa paire de gant a était vendue quand je suis arrivé il rester ces lunettes de vol et sa dague de cérémonie mais à des prix totalement déconnant j’ai du me résigner à y laisser sur le stand malheureusement |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 18:16 | |
| Est ce qu’il t’est possible d’en savoir plus sur sa carrière et sa mort ? |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 18:51 | |
| Superbes les pattes de col. Les soutaches rouges montrent son appartenance à l'aviation de bombardement. Sont-ce les photos Avec son nom, je peux retrouver la côte sur le fichier du SHD avec laquelle on peut obtenir ses états de service si son dossier est tombé dans le domaine public. Trois mois de délais sont nécessaires pour obtenir un devis et quelques semaines de plus après acceptation du devis pour recevoir les photocopies des documents. Le lien que tu as mis ne donne rien hormis la page d'ouverture du site. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 18:59 | |
| Merci à toi pour ton aide en tout cas
Excuse pour le lien voici son nom et prénom Henri Marius GOURAND mort en 1940 oui les photos concerne son accident le vendeur en avais 3 série les meme photos probablement des photocopies d’époque
Connais tu le modèle de l’avion ? |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 19:12 | |
| Gourand Henri Capitaine né le 11/05/1899 Côte AI 1 P 32542 2
Pour le modèle d'avion, il faudrait un gros pla des photos |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 19:56 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 21:09 | |
| C'est un Morane -Saulnier MS 230. Bi-place d'entrainement de l'entre duex-guerres. On voit bien le sigle sur la dérive ainsi que les initiales MS, on distingue un bout du 3 et le zéro. Il s'agit là du n°267
|
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 21:14 | |
| Merci à toi pourrait il s’agir de l’avion qui aurait provoqué le décès de notre homme en 40 ? |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 21:39 | |
| Si c'est dans cet appareil qu'il a disparu en 1940 c'est qu'il était instructeur. Né en 1899, c'est fort possible vu son âge. Châteauroux ayant été une base école, à vérifier pour l'année 1940. |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 21:55 | |
| Merci à toi grâce à ton aide j’apprend beaucoup de chose
Au vue de tout les éléments tu reste sur ton avis pour l’horloge ? Elle n’aurais pas pu être dans cette avion ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 22:12 | |
| Bonsoir,
Dans le Journal officiel du dimanche 12 juillet 1931, il est fait mention d'un homme portant le nom d'Henri Marius Gourand, alors lieutenant du 32ème Régiment d'aviation (13 ans de services, 2 campagnes, 1 blessure, 14 ans de bonifications pour services aériens), fait chevalier de la Légion d'honneur (décret du 11 juillet 1931).
Cordialement |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 22:18 | |
| Autre information : Henri Marius Gourand, alors sous-lieutenant du 32ème Régiment d'aviation, groupe d'Avord, est promu dans l'arme de l'aéronautique au grade de lieutenant par le décret du 23 septembre 1927 pour prendre rang du 1er octobre 1927.
Source : Journal officiel du mercredi 28 septembre 1927.
Cordialement |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 22:26 | |
| Le sergent Gourand, alors dans le 14ème Corps d'armée, au 35ème Régiment d'aviation, fait partie de la liste des candidats admis à subir les épreuves orales du concours pour l'admission à l'école militaire du génie (division de l'aéronautique).
Source : Journal officiel du samedi 19 juillet 1924.
Cordialement |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 22:32 | |
| Dans la liste des candidats admis à subir les épreuves orales du concours d'admission à l'école militaire du génie (division de l'aéronautique) en 1922 se trouvait Henri Gourand, sergent à la 14ème section d'ouvriers d'aviation (15ème Corps d'armée).
Source : Journal officiel du samedi 22 juillet 1922.
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 23:41 | |
| Bonsoir poddichini
En voilà de supers informations. Cordialement Pulpul
|
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Sam 21 Sep 2019 - 23:57 | |
| Merci poddichini pour ces précieuses infos et merci à toi pulpul |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 0:01 | |
| De rien paulux. J'essaye de voir si je peux trouver davantage d'informations.
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 0:32 | |
| De rien avec plaisir Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 8:12 | |
| Bonjour paulux,
Je ne suis pas parvenu à trouver davantage d'informations au sujet d'Henri Gourand.
Très bonne journée à vous, à Pulpul, et à tous.
Cordialement |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 14:44 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 15:35 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour paulux,
Je ne suis pas parvenu à trouver davantage d'informations au sujet d'Henri Gourand.
Très bonne journée à vous, à Pulpul, et à tous.
Cordialement Bonjour poddichini, Bonne journée également. Un bonne journée pour les recherches car il pleut. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 15:41 | |
| Bonjour paulux,
Super la volonté de ne pas vouloir séparer le lot. Rien d'étonnant à la fusée orange. Certains modèles à fusée blanche deviennent orange avec le temps (qualité du plastique) On ne voit pas bien les lunettes sur la photos. Serait-il possible d'en faire à plat et nous dire s'il y a des marquages dessus. Cordialement Pulpul
|
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 18:28 | |
| Voici les lunettes aucun marquage seulement la boîte nominative |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 20:11 | |
| Certainement un modèle civil. A cette époque chacun s'équipait avec ses moyens. La recherche par le marquage de la boîte ne donne rien. Peut-être d'ailleurs qu'ils ne sont pas nés ensemble.... Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo Dim 22 Sep 2019 - 20:13 | |
| Je pense aussi à un modèle civil le vendeur y’a trouvé ainsi il ne fait pas dans le militaria il a vider une maison dans la Nièvre il n’a pas retrouvé son livret militaire ni les médailles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Horloge d’avion suite du lot ajout de photo | |
| |
| | | | Horloge d’avion suite du lot ajout de photo | |
|