le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Sabre An XI. Encastrement des oreillons

+2
PENÍNSULA
marne14
6 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

Thème de collection : Armes blanches XIX

Sabre An XI. Encastrement des oreillons Empty
MessageSujet: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptySam 21 Sep 2019 - 17:38

Bonjour:
Il y a toujours quelque chose difficile à élucider.
J'aimerais que les experts commentent le fait que certains sabres d'officier à la chasseur An XI ont la cuvette avec des encastrements pour les oreillons.
Je soupçonne qu'ils doivent être des caprices des officiers. Il ne semble pas que ce détail soit abondant. Êtes-vous du même avis?
Merci.
Sabre An XI. Encastrement des oreillons P1230322
Sabre An XI. Encastrement des oreillons P1230323
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyDim 22 Sep 2019 - 15:35

Cher Peninsula,  c'est me semble-t-il le genre de coquetterie qui met en valeur le chic, synonyme à l'époque de différence, donc de rareté ! Laughing

Et d'ailleurs, quelle belle arme ! sunny
De Malaville
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyDim 22 Sep 2019 - 19:35

Bonjour,
Statistiquement parlant, cette particularité n'est pas très courante, je dirais moins de 1 sabre sur 20.
Il me semble également qu'elle est rare avent 1815, un peu plus courante ensuite.
Elle implique un coût plus élevé de l'arme, et semble donc plutôt réservée au plus haut de gamme.
Un autre avis sur cette question?
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

MessageSujet: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyLun 23 Sep 2019 - 10:24

Bonjour:
Cher Monsieur De Malaville:
Comme vous le dites, cela semble très logique: "L'encastrement des oreillons implique un coût plus éléve, et semble donc plutôt réservé au plus haut de gamme".
Cependant, il est surprenant que la monture de ce sabre est très simple, sans aucun détail décoratif. Les branches sont entièrement lises.
Ce sont les petits mystères que les armes historiques nous présentent.
Avec mes meilleures salutations.

De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyLun 23 Sep 2019 - 11:56

Bonjour tous, bonjour monsieur Peninsula
La différence de "standing" entre la monture et le fourreau est peut-être finalement seulement apparente; en effet, je crois voir des restes de dorure sur la branche principale, le quillon, la partie de la branche latérale proche de la calotte, la partie en creux de la calotte, etc... La monture était probablement entièrement dorée.
Le cuir me semble du chagrin, et le filigrane me paraît surlié, mais je ne suis pas sûr de ce dernier point, il faudrait un fort agrandissement de la photo, ou bien votre examen attentif de cette partie.
Nous ne voyons aussi qu'une petite partie de la lame, peut-être celle-ci est-elle très belle.
Donc plusieurs éléments qui nous font penser que cette arme est d'un niveau supérieur à la moyenne, justifiant ainsi un effort de finition sur le logement des oreillons et des bracelets de bélière, hors "standard".
Avec mes salutations distinguées.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:16

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Cher Monsieur De Malaville:
Comme vous le dites, cela semble très logique: "L'encastrement des oreillons implique un coût plus éléve, et semble donc plutôt réservé au plus haut de gamme".
Cependant, il est surprenant que la monture de ce sabre est très simple, sans aucun détail décoratif. Les branches sont entièrement lises.
Ce sont les petits mystères que les armes historiques nous présentent.
Avec mes meilleures salutations.

Bonjour cher ami,
La monture est simple, mais j'ai déjà vu des montures simples sur des AN XI de légère avec de très belles lames gravées de scène de batailles. Lors d'un vente à Drouot un tel sabre a été adjugé à plus de 4000 eu. Il faut dire qu'il était à l'état neuf avec toute sa dorure présente sur la monture.
Bien amicalement.
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:21

Tiré de ma photothèque, un modèle d'officier d'artillerie, Restauration
Sabre An XI. Encastrement des oreillons B14_en10
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyLun 23 Sep 2019 - 22:21

Bonsoir à tous,

De mes observations, Klingenthal était un important producteur de ces oreillons encastrés.
Les 2 sabres qui nous sont donnés en observation viennent d'ailleurs de cette manufacture.
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

MessageSujet: Sabre An XI. Encastrement des oreillons.   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyMar 24 Sep 2019 - 8:08

Bonjour:
Des explications fantastiques à ma question. Le sabre de la photothèque De Malaville un bijou.
Un gran merci à tous.
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons EmptyMar 24 Sep 2019 - 9:24

Bonjour,

Pour expliquer la simplicité de la monture, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des armes destinées au combat et que mis à part certains colonels pour ce qui est des régiments, seuls les généraux et au dessus allaient au combats avec des armes fastueuses. Je ne parle pas des riches officiers issus de familles nantis qui servaient aux états-major.

Ici nous avons une arme de qualité faite pour la guerre et qui ne laisse place qu'à l'efficace tout en ayant une élégance non ostentatoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre An XI. Encastrement des oreillons   Sabre An XI. Encastrement des oreillons Empty

Sabre An XI. Encastrement des oreillons
Page 1 sur 1