le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Béret légion | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| | | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Béret légion Dim 22 Sep 2019 - 15:32 | |
| Bonjour Bien beau béret, il faut que tu sache que ce modelé de béret ( modelé 1959 ) fut encore largement distribué jusqu'au début des années 1990 (pour l'incorporation des appelés ainsi que pour les classes des engagés, toutes armes confondues) J'en ai perçu un de même confection mais de couleur bleu marine en 1989 lors de mon engagement dans les T.d.M.. Certains s'accordent à dire que les bérets comportant l'étiquette " MITIN" mais sans la date sur l'étiquette fabricant, sont postérieurs à 1960...perso je suis loin d'être convaincu de cette analyse. Pour info : Penses à regarder si les "veuves" ( les 2 brides de coton de toiles noires ) servant au serrage de la coiffe ne seraient repliés dans le bourdalou. Il est un fait courant de courant couper ces brins, malgré que cela ne soit réglementaire. |
| | | collmili95 Sergent
Nombre de messages : 112 Age : 57 Localisation : Garges les Gonesse Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Béret légion Dim 22 Sep 2019 - 16:44 | |
| Bonjour, le vert me parait trés clair, je pense plutot à un béret marocain. Légion. Marocain. Cordialement. |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Béret légion Dim 22 Sep 2019 - 17:27 | |
| Certes mais l'éclairage joue sans doute beaucoup, avant que le " vert legion" soit couleur courante pour le béret de cette Arme, j'ai rencontré pas mal de beret d'un vert bien moins foncé et il en était de même sur les tout premiers bérets mod F1 (avec bourdalou en rayonne sans les "veuves"), Il fut un moment ou leur béret était d'un vert même bien plus foncé que celui des Royal Marines Commandos. divers couleurs de bérets Légion. Au centre un Héro le Capitaine BONELLI : |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Béret légion Lun 23 Sep 2019 - 7:54 | |
| Merci à vous tous habituellement je ne prend pas se type de béret quand il ne sont pas daté mais il me semblait avoir vue un poste expliquant que quand il y’avais L’etiquette Anti mite c’etait Une fabrication d’avant 62/64 étiquette disparaissant après
Béret marocain je n’y avais pas pensé ? Il faut que je regarde mais il me semble que les petites ficelle sont bien rouge étonnant que l’armee Française est fournie l’armee Marocaine dans les années 60 ?
|
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Béret légion Sam 21 Sep 2024 - 8:52 | |
| Bonjour ici aussi nous avons un cachet de réception de l'Intendance de l'Armée Française (5ème région militaire Toulouse), donc rien à voir avec l'armée marocaine. Cdt B. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Béret légion Sam 21 Sep 2024 - 9:34 | |
| Mais pourquoi une étiquette Made in France par contre, si cela est destiné à l'armée française ? |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Béret légion Sam 21 Sep 2024 - 10:24 | |
| C'est seulement un bout de papier rajouté par dessus l'étiquette d'origine. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Béret légion Sam 21 Sep 2024 - 10:37 | |
| Certes, mais pourquoi ce type d'étiquette pour un béret qui est réceptionné en France ? |
| | | MEKONG 3 Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : THAILANDE Thème de collection : livres Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: Béret légion Sam 21 Sep 2024 - 10:59 | |
| Atropine Bonjour. Je ne saurais dire combien de modèles de bérets l'armée de terre a eu. J'en ai connu pas mal dans ma carrière. Pendant les années ou j'ai été légionnaire, il y en a eu au moins trois. Dont un modèle sans veuves ( je viens d'apprendre ce terme ) vers 71/74 je ne suis plus sur. Nous le trouvions très moche, mais n'avions pas le choix , car à chaque fois il fallait rendre l'ancien pour en percevoir un neuf. Ces modèles était de grosse toile tissu, pas élégants, enfin " intendance " Comme ceux postés par ces anciens ( que j'ai connus ) sur la photo. Heureusement on pouvait acheter des bérets fantaisie au foyer et on ne se gênait pas de la porter, sauf ordre contraire. Et je pense que c'était pareil dans la régulière. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Béret légion | |
| |
| | | | Béret légion | |
|