le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac Bergam | |
|
+4EdwardLionheart antoinedeverdun blockaus44 Red Wing 8 participants | Auteur | Message |
---|
Red Wing Général de Brigade
Nombre de messages : 969 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
| | | | blockaus44 Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 30 Localisation : st aignan Thème de collection : le tir Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Sac Bergam 27/2/2009, 17:54 | |
| bonjour tout d'abord très belle pièce. Par contre je vois qu'il y a un numéro 2 en rouge, je ne vois pas ce que c'est. cdt charles |
| | | Red Wing Général de Brigade
Nombre de messages : 969 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Sac Bergam 27/2/2009, 17:58 | |
| Bonne question , si on peut m'éclaircir sur se chiffre , se sera avec plaisir |
| | | antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Sac Bergam 27/2/2009, 18:06 | |
| Bonjour Rémy,
Un bon petit bergam Algérie !! Pour le chiffre 2, peut être un numéro dans un stock régimentaire, je ne vois que cela. Par contre je trouve sympa l'inscription Roca P1 certainement le nom du soldat et sa fonction.
cdt, Antoine. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac Bergam 6/1/2013, 15:41 | |
| Bonjour . Le plus intéressant avec ce sac reste quand même qu'il s'agit du modèle des chasseurs alpins qui est assez rare . Bien qu'étant un chineur aussi convaincu qu'assidu je n'en ai moi-même jamais rencontré aucun en brocante sur les centaines de bergams que j'ai pu croiser . Félicitations ! Serait-il possible d'avoir une photo de l'arrière qui montre clairement les bretelles ? |
| | | demo Aspirant
Nombre de messages : 266 Age : 35 Localisation : devant mon ordi Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Sac Bergam 6/1/2013, 21:10 | |
| Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer ce qui vous permet de dire que celui est une fab alpine ? La je seche...
Cordialement |
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac Bergam 7/1/2013, 09:08 | |
| Certainement : il y a un dé métallique supplémentaire sur chaque face , un porte-outils sur le devant , les bretelles comportent sur la face avant le même type d'anneaux que le sac de montagne modèle 35 , le fond est entièrement en cuir et la grosse pièce de cuir en haut du dos se prolonge de chaque côté avec des fentes pour passer une sangle à paquetage . Bien que la photo fournie ici soit peu éclairante on distingue très bien le fond en cuir et si l'on sait où chercher le porte-outils. Il est sinon précisé dans Militaria Magazine , et cela n'étonnera je pense personne , que les chasseurs alpins en Algérie utilisaient aussi le sac Bergam toutes armes conjointement au modèle qui leur était propre . Je pense que les spécificités propres au modèle alpin seront plus évidentes avec quelques photos :
Dernière édition par EdwardLionheart le 7/1/2013, 09:29, édité 2 fois (Raison : Ajout d'images) |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Sac Bergam 7/1/2013, 10:30 | |
| Bonjour, Merci EdwardLionheart pour ces explications ! Je ne connaissais pas ! Cdlt, Colosse71 |
| Sujet: Re: Sac Bergam 7/1/2013, 10:41 | |
| Mais de rien , ce fut un plaisir . Objectivement il s'agit d'un modèle rare et finalement assez peu documenté . Je n'ai malheureusement pas l'article de Militaria écrit par Patrice Pivetta sous la main , mais je soupçonne que les anneaux des bretelles reçoivent des contre-sanglons avec boucles métalliques type 1935 , systématiquement absents des exemplaires neufs de stock comme celui des clichés postés par moi , d'où mon intérêt pour davantage de photos de l'exemplaire de Red Wing . Il est d'ailleurs à noter que les seuls exemplaires dont j'ai connaissance via photos jusqu'à présent soient tous fabriqués en cuir jaune . Étant donné leur rareté , s'il a existé des modèles en cuir fauve ceux-ci doivent être encore plus rares ...
Dernière édition par EdwardLionheart le 7/1/2013, 10:44, édité 1 fois (Raison : Précisions complémentaires) |
| | | demo Aspirant
Nombre de messages : 266 Age : 35 Localisation : devant mon ordi Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Sac Bergam 7/1/2013, 20:37 | |
| Merci pour l'explication et les photos
Cdt |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Sac Bergam 2/3/2013, 23:02 | |
| Il y en a un à vendre sur ebay et le mec a une boutique où il y en a plusieurs |
| Sujet: Re: Sac Bergam 3/3/2013, 09:08 | |
| C'est de là que viennent les photos illustrant mon message plus haut . Je pensais un temps investir , mais comme j'en ai trouvé un moins cher chez Delcampe , ce n'est plus nécessaire . Les exemplaires neufs n'ayant pas de contre-sanglons on voit que sur la photo montrant l'arrière du sac les sangles à paquetage ont été arrangées à la manière d'un sac de montagne suisse des années 50 , bien que je doute que cette configuration soit réglementaire ... Il y a deux autres détails importants qu'il convient de mentionner concernant le Bergam des chasseurs alpins : il possède ( comme certains Lafuma civils ) une commode poche à fermeture-éclair intégrée dans le rabat , et il y a une poche longue et étroite qui sépare le compartiment principal en deux . Elle ferme par deux pattes de cuir qui viennent se prendre sur des tétons métalliques . Je posterai de toute façon un comparatif détaillé entre le Bergam standard et le modèle alpin sur le topic des sacs Bergam bientôt ... |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Sac Bergam 3/3/2013, 10:10 | |
| Ok on attend ça pour bien voir tous les détails |
| | | Stephco Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Marseille Thème de collection : Militaria Français Date d'inscription : 31/05/2023
| Sujet: Re: Sac Bergam 25/3/2024, 12:17 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac Bergam | |
| |
| | | | Sac Bergam | |
|