le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Dim 22 Sep - 20:17 | |
| Bonjour, j'ai chiné ce quart, sensiblement plus grand qu'un modèle "normal" environ 1 cm de diamètre en plus. La poignée est ouverte en bas. Le matricule me fait dire marine pour un homme incorporé à Toulon en 1939 ? Merci de vos avis. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Dim 22 Sep - 20:31 | |
| Bonjour,
Pour moi, c'est bien un matricule de la Marine, avec le T du bureau maritime de recrutement de Toulon oui, et l'année 1939 oui également.
Cordialement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Dim 22 Sep - 21:32 | |
| Bonsoir, une fois de plus, merci. Ce qui confirme mes allégations. Pour le service à bord ou les troupes à terre l'employaient elles aussi ? C'est d'usage général je suppose. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Dim 22 Sep - 21:41 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Lun 23 Sep - 8:12 | |
| Bonjour, les troupes de marine dépendaient du Ministère de la Marine, en conséquence elles étaient dotées du même quart que celui des marins. Par contre leur quart n'était pas matriculé comme celui-ci. Un quart identique mais matriculé différemment ou sans matricule peut donc être un quart de troupe de marine. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Lun 23 Sep - 8:25 | |
| Un quart "grande contenance" d'infanterie de marine est matriculé un peu à la manière de la marine, avec le numéro du régiment, suivi des lettres IC (Infanterie Coloniale), et terminé par le numéro matricule de l'homme. Cette frappe est toujours très appuyée et de gros caractères.
Exemple "1 IC XXX": XXX° homme du 1° régiment d'infanterie coloniale. J'en avais trouvé des exemples dans un autre forum, je vais essayer de les retrouver...
Par contre ça change dès lors que les troupes de marines deviennent troupes coloniales, et deviennent rattachées au Ministère de la Guerre en 1900. Elles sont dès lors dotées du quart standard de l'infanterie, de 90 mm de diamètre. |
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Lun 23 Sep - 12:13 | |
| - Crevette a écrit:
Par contre ça change dès lors que les troupes de marines deviennent troupes coloniales, et deviennent rattachées au Ministère de la Guerre en 1900. Elles sont dès lors dotées du quart standard de l'infanterie, de 90 mm de diamètre. Effectivement, loi du 7 juillet 1900. Cordialement |
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Lun 23 Sep - 12:15 | |
| Des précisions toujours intéressantes. Merci Crevette . |
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Lun 23 Sep - 15:28 | |
| Retrouvé: http://lagrandeguerre.1fr1.net/t115914-quart-colonial?highlight=quart+marine Avec deux photos de quarts infanterie de marine matriculés des 3° et 22° RIC. |
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Lun 23 Sep - 18:00 | |
| Merci pour le lien Crevette.
Cordialement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? Lun 23 Sep - 19:20 | |
| Merci à vous. Il ira sur mon buste de marin de 1940. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? | |
| |
| | | | Quart français de la Marine Nationale ou colonial ? | |
|