le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1

3 participants
AuteurMessage
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot

Thème de collection : troisième republique

SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Empty
MessageSujet: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyDim 22 Sep 2019 - 23:52

Bonjour,
Ce jour de pluie, tri dans mes affaires et j'ai ce sac inconnu pour moi.
Merci de votre aide.
Cordialement
Alain
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9927
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9925
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9926
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9928
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9929
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9930
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9932
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dsc_9931
SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Dscpdc14
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyLun 23 Sep 2019 - 9:18

Bonjour.
En l'état c'est difficile à identifier car il n'est pas évident de déterminer ce qui est d'origine et ce qui a pu être changé ou ajouté.
À voir le mode de fixation des bretelles et les deux sangles latérales sur le haut du sac cela m'évoquerait un sac italien 2ème GM copieusement retapé, mais cela peut aussi être du matériel d'inspiration austro-hongroise.
Dans un cas comme dans l'autre l'absence d'oeillets pour le lacet de fermeture m'intrigue.
J'avais envisagé aussi le sac russe veschmeschok mais rien en semble indiquer la présence d'une unique poche extérieure centrale qui aurait été décousue.
En tout cas une chose est sûre : les sangles de cuir n'allaient certainement pas se fermer sur les boucles à la britannique...
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyLun 23 Sep 2019 - 9:31

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
En l'état c'est difficile à identifier car il n'est pas évident de déterminer ce qui est d'origine et ce qui a pu être changé ou ajouté.
À voir le mode de fixation des bretelles et les deux sangles latérales sur le haut du sac cela m'évoquerait un sac italien 2ème GM copieusement rafistolé, mais cela peut aussi être du matériel d'inspiration austro-hongroise ou à la rigueur un sac russe.
En tout cas une chose est sûre : les sangles de cuir n'allaient certainement pas se fermer sur les boucles à la britannique...

Merci de ce premier commentaire et avis que je partage.
Je précise que j'ai récupéré ce sac en compagnie de l'autre sac mis en identification et qui serait un sac français ml 35 partie haute, qu'il y avait aussi les deux bidons vendus ce matin, un sac de masque à gaz français ww2 et une carte des stalag en Allemagne;
Sorti d'une maison, donc peut être un ancien prisonnier de guerre de 40 qui serait aller à l'extrême Est de l'Europe (j'en ai connu un dans ma famille, j'ai récupéré sa musette ml 35 et sa gamelle et quart, prisonnier en Prusse oriental, libéré par des Russes mais évacués à Mourmansk dans un camp puis revenu qu'en 46 en France après un périple par le Danemark après avoir fait du bateau vapeur ..) donc la piste du sac russe possible mais effectivement les trois fixations type britannique qui ne vont pas avec les cuirs mais dont le tissus vert se retrouve sous les boucles de fixation des sangles à dos ???? Question bizarre...
Merci.
Cordialement.
Alain
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:27

Bizarre oui et non, pour moi tous les éléments en toile verte sont des rajouts, les crochets de fixation des bretelles sans doute aussi et semblent être à l'origine des crochets de ceinturon.
Après examen la piste italienne ne tient pas, les bretelles sont prises directement sous un rabat de toile, pas cousues de façon complexe comme ici.
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:35

Bonjour,
Bon hé bien je vais mettre en vente ce sac qui pour l'instant reste sans identification précise.
Cordialement.
Alain
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:42

Salut

je n'avais pas vue avant la mise en vente, la base est un sac soviétique modèle 38 en toile, les boucles ont été remplacé par des boucles ouverte utilisé aussi sur les sac modèle 39 de l'armée rouge, les bretelles ont perdu leurs contre sanglons de suspension aux cartouchières . Pour moi c'est un bricolage terrain . Pas mal de prisonniers de guerre libéré par les Soviétiques ont touché du matos de leurs part.

SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Russe_11
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:47

Bonjour Rougeau,
Ben voilà je suis content de savoir le fin mot.
Et aussi content que ce sac rejoigne la collection idoine et de savoir que ce sac qui est rentré avec un prisonnier français est celui d'un homme comme j'ai connu qui avait fait un long périple entre la Prusse oriental et la grande Russie avant de rentrer chez lui.
Bravo et merci.
Cordialement.
Alain
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyVen 27 Sep 2019 - 12:05

Salut Pomerlot

il va rejoindre les effets soviétiques ramener par les prisonniers de guerre, j'ai récupéré le mois dernier une Telogriaka noire de camp de prisonnier ramener par un malgré nous a ça libération en 47.

Cordialement

Fabrice

SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 _110
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 EmptyVen 27 Sep 2019 - 12:09

SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 30243 Very Happy Very Happy Very Happy cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1   SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1 Empty

SAC EN TOILE A IDENTIFIER 1
Page 1 sur 1