le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| quizz automnal...Quel est ce casque ? | |
|
+4usaaf54 léon uchronie poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 16:56 | |
| Bonjour à tous, c'est l'automne, les sanglots longs et les violons ne vont pas tarder à se ramasser à la pelle.....Pour entretenir votre vivacité et votre perspicacité, je vous propose ceci: Quel est ce casque ? modèle ? époque? nationalité ? |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:00 | |
| Bonsoir,
Curieux de connaître la réponse car jamais vu.
Je me lance un casque anglais ( essai ou test ) seconde guerre , à mi chemin entre le Brodie et le MK3 ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:05 | |
| Salut uboot, - Citation :
- Je me lance un casque anglais ( essai ou test ) seconde guerre , à mi chemin entre le Brodie et le MK3 ?
Vraiment pas mal du tout ......tu es brûlant... il manque une précision difficile à trouver..... je t'aide:il aurait pu être adopté à la place du MKIII tout en ne reniant pas le Brodie ... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:12 | |
| Bonjour,
Casque inconnu pour moi aussi. Curieux de connaître ses caractéristiques.
Amicalement |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:16 | |
| Bonjour,
je pense avoir trouvé, il s'agit d'un casque d'essai US de 1917. |
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:19 | |
| Effectivement pas facile , pour la suite j'attends d'éventuelles réponse à ce quizz . |
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:29 | |
| Bonjour Léon et poddichini, - Citation :
- je pense avoir trouvé, il s'agit d'un casque d'essai US de 1917.
Que nenni....... Uboot, tu étais vraiment tout près de la solution: Britannique, casque d'essai, contemporain du Brodie et du casque MKIII Encore un indice: C'est une tentative de réutilisation....... |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:36 | |
| Alors, c'est un casque d'essai français. ..
Je l'ai vu dans un vieux miroir ou autre |
| | | léon Capitaine
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:40 | |
| Encore moi, je pense à un casque d'essai français de 1915, je pense l'avoir vu sur la tête d'un poilu |
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:43 | |
| Re Léon, toujours pas...... C'est britannique et années 40.. |
| | | léon Capitaine
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 18:51 | |
| Pourtant je suis presque sûr d'avoir vu quelque chose de resemblant dans un vieux miroir ou sur le vif. |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 19:06 | |
| On dirait un brodie passé sous une presse pour avoir une visière plus franche et dégager la vue. |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 19:14 | |
| Bonjour, C'est celui qui est sur la tête de ton avatar ??? Cdt Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 19:19 | |
| Bonsoir, Réutilisation non militaire? pour l'industrie peut être ?
Cdt. |
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 19:38 | |
| Et je rajouterai une petite inspiration avec le casque allemand , vu de face pour le début de la coupe afin de protéger les côtés de la tête. Sinon on voit bien de profil l'arrivée du MK3 .
|
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 54 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 20:06 | |
| Bonsoir
Je connais pas la réponse, mais on dirais une èspèce de pasgt, aplati! |
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 20:13 | |
| Salut usaaf, Alain,Herbert ,Helmet;) - Citation :
- mais on dirais une èspèce de pasgt
C'est pas faux mais il aurait été très en avace sur son temps.... - Citation :
- C'est celui qui est sur la tête de ton avatar ???
Bien vu, je n'y avais pas pensé..... - Citation :
- Réutilisation non militaire? pour l'industrie peut être ?
Ça eut pu ...mais non - Citation :
- Et je rajouterai une petite inspiration avec le casque allemand , vu de face pour le début de la coupe afin de protéger les côtés de la tête.
Sinon on voit bien de profil l'arrivée du MK3 . U boote tourne toujours autour.... - Citation :
- On dirait un brodie passé sous une presse pour avoir une visière plus franche et dégager la vue.
Mine de rien, Ussaf a donné le fin mot de l'histoire L'explication: Dés 1940, les britanniques sont conscients que leur bon vieux Brodie a fait son temps et n'est pas au top en matière de protection de certaines zones de la tête. Ils lancent donc des études pour adopter un nouveau casque plus protecteur. Le professeur Zuckermann ,du British Military Hospital, propose de réutiliser les coques de MKII et de les ré- emboutir pour leur donner ce nouveau profil plus protecteur sur les plans latéraux. Les problèmes techniques liés au réemboutissage des coques signeront l'arrêt de mort de ce projet et la mise en chantier des études et de la fabrication de ce qui sera le MKIII....... Dommage non?.....Les "Tommy" auraient eu un air de" Huns" Merci pour votre participation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 20:19 | |
| |
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 20:20 | |
| Merci , j'ai encore appris ce jour . Post très sympa . |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 20:36 | |
| Merci uchronie pour cette explication.
Amicalement |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 21:00 | |
| Merci de nous l'avoir fait découvrir. |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 21:56 | |
| Hello, Merci pour le partage de connaissance, mais où peut on voir un de ces prototypes?
Bonne soirée! |
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? Lun 23 Sep 2019 - 23:03 | |
| - Citation :
- mais où peut on voir un de ces prototypes?
Il n'en n'existe apparemment qu'une reproduction dont j'ai utilisé la photo( militaria magazine N° 63, 1990). Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quizz automnal...Quel est ce casque ? | |
| |
| | | | quizz automnal...Quel est ce casque ? | |
|