le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Sabres Marine et épées.

+4
miliww
Cathelineau
L'Amiral
poddichini
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO

Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française.

Sabres Marine et épées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:42

Bonsoir à tous,

Merci pour la photo, je vais faire comme vous (sous condition de trouver une bonne dragonne).
Pas de traces de coups de lime ou autre.
Pour le marquage sur la lame deux lettres B et D surmontées de la couronne.
Et l'autre marquage deux lettre également dans un carré A et B.
Pas facile de faire des photos, j’espère que mais indications suffiront?
Votre sabre me plait beaucoup Sabres Marine et épées. - Page 2 475779
Dans l'attente de la suite, je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Yannick.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral

Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2019 - 12:57

Bonsoir,

LEGIO a écrit:

Merci pour la photo, je vais faire comme vous (sous condition de trouver une bonne dragonne).

C'est déjà possible sur votre premier 1853-70, auquel la dragonne correspond. D'ailleurs si il ne s'agit pas de sa dragonne d'origine je vous suggère plutôt de la mettre sur votre plus belle pièce, pour d'avantage la mettre en valeur.

LEGIO a écrit:

Pas de traces de coups de lime ou autre.
Pour le marquage sur la lame deux lettres B et D surmontées de la couronne.
Et l'autre marquage deux lettre également dans un carré A et B.
Pas facile de faire des photos, j’espère que mais indications suffiront?

Il s'agit donc bien d'une fabrication second empire vers 1855-1865 d'après les poinçons de la lame , cette absence de couronne sur la coquille est assez étrange.

LEGIO a écrit:

Votre sabre me plait beaucoup  Sabres Marine et épées. - Page 2 475779

Merci, si cela vous intéresse j'en possède plusieurs, ils sont tous visibles au lien suivant, n'hésitez pas à y jeter un œil, il y a de nombreuses photos et des explications détaillées sur chaque pièce: https://www.passionmilitaria.com/t150755

Le lien est aussi disponible dans ma signature

Bonne soirée Sabres Marine et épées. - Page 2 283533
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO

Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française.

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:02

Bonsoir l'Amiral,

Merci pour les infos, je vous ai écouté j'ai donc mis en place la dragonne sur mon plus beau sabre et conforme au montage de l'époque.
Je regarde vos dragonnes demain et je vous tiens au courant.
Je profiterai pour mettre une photo du nouveau montage.
Cordialement
Yannick.
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 8:40

Bonjour à tous,

Je joins les photos de mon sabre en situation.

Je pense que la ceinture est une infanterie de marine?

C'est malheureusement la seul que je possède, alors pour le moment cela fera l'affaire?

Cordialement

Yannick.

Sabres Marine et épées. - Page 2 Img_2910

Sabres Marine et épées. - Page 2 Img_2911

poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 8:55

Bonjour,

le ceinturon est celui de la tenue modèle 1931 n°1 et 2 (et tenue n°1 blanche) des Troupes coloniales et services, exceptés les fonctionnaires du service de l'Intendance des Troupes coloniales. Il n'a donc pas sa place si la tenue est celle de la Marine.

Cordialement.
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 9:10

bonjour,

de plus, si je puis me permettre , je ne crois pas qu'il y ait de ceinturon et épée sur la tenue de soirée , je pense aussi que c'est le nœud de papillon et non la cravate et la cravate de commandeur n'est pas mise de façon réglementaire ; mais ce qui n'empêche pas qu'il y a de belles pièces ;

collectionnement
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 9:43

Re bonjour,

Merci pour votre intervention, Donc pas pour ce modèle?

Oui c'est effectivement le nœud papillon sur cette tenue, pour la commandeur je n'ose pas toucher au nœud pour la mettre en place, c'est pour cela quelle est mise ainsi.

Cordialement

Yannick.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 9:55

De rien.
Cordialement.
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 11:21

Bonsoir,

Navré d'être porteur de mauvaises nouvelles, mais le ceinturon ainsi que le sabre ne sont pas bons,

Je ne connais pas cette tenue car trop contemporaine pour moi (WW1? WW2?) , donc j'ignore si elle se porte avec le sabre ou pas, mais une chose est sure, le sabre est un 1853 second empire, et la tenue au minimum début XXème, les attributs impériaux ne sont donc pas raccord avec le reste. (Je précise avec le sabre seulement, j'ignore tout de la tenue elle même, hors thème car trop contemporaine)

Pour ce sabre, il faut un ceinturon de grande tenue pour officier de marine du second empire (on remarquera les attributs impériaux sur l'ancre de la boucle ainsi que sur les boutons d'accroche des bélières et du crochet trousse-sabre, non visibles sur cette photo) (issu de ma propre collection):
Sabres Marine et épées. - Page 2 Bpsl

Pour le ceinturon en votre possession, tout a été dit par poddichini

Bonne soirée
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 11:35

bonjour l'amiral,

la tenue présentée est après guerre et en aucun cas il n'y a de ceinturon et d'arme , d'ailleurs il n'y a pas non plus de fourragère (sauf à titre individuel),

colelctionement
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 11:54

miliww a écrit:
bonjour l'amiral,

la tenue présentée est après guerre et en aucun cas il n'y a de ceinturon et d'arme , d'ailleurs il n'y a pas non plus de fourragère (sauf à titre individuel),

colelctionement

Bonsoir,

Merci pour ces précisions

Bonne soirée Sabres Marine et épées. - Page 2 283533
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 21:43

Bonjour
Magnifique presentation
De belles pieces et cela est tres interessant
Je remarque quand meme une erreur Smile
C est une dague qui est venu ce perdre dans le sujet (sabre et eppee)
Je te propose de me l envoyer pour qu elle soit a sa place dans mon sujet (poignard couteau dagues ) Sabres Marine et épées. - Page 2 30243
Alle je reconnais encore que c est vraiment bien mis en valeur
Un regal pour les yeux
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:15

Bonjour messieurs,

Que de renseignement très intéressants. il va falloir trouver le ceinturons qui va bien pour mon sabre.
Surement pas facile à trouver mais bon avec un peu de recherche et patience.

Cette tenue est fin du conflit ww2, c'est la tenue de Jacques Marie Maurice PEPIN-LEHALLEUR, je vous joins un lien pour voir son parcours.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_pepin_jacques.htm

Pour la dagues japonaise elle fait partie de l'ensemble Japonais, un jour peut-être Sabres Marine et épées. - Page 2 475779

Merci à tous.

Cordialement

Yannick.

Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035

Thème de collection : Sabres de marine

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 9:46

miliww a écrit:
bonjour,

de plus, si je puis me permettre , je ne crois pas qu'il y ait de ceinturon et épée sur la tenue de soirée , je pense aussi que c'est  le nœud de papillon et non la cravate  et la cravate de commandeur n'est pas mise de façon réglementaire ; mais ce qui n'empêche pas qu'il y a de belles pièces ;

collectionnement

Effectivement, nœud papillon, pas d'arme en tenue de soirée, et pas de casquette non plus. Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit ou qu'il ait été possible de porter le spencer blanc sur un pantalon de soirée bleu...
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2023 - 6:23

LEGIO a écrit:
Bonjour messieurs,

Que de renseignement très intéressants. il va falloir trouver le ceinturons qui va bien pour mon sabre.
Yannick.

Bjr LEGIO,
Suite à un message récent sur votre post d'identification et de prix en 2019, je suis remonté à la présentation de votre collection.
Vous avez un très beau sabre II Empire. Il s'agit d'un modèle luxe de fantaisie compte tenu des garnitures ouvragées. En revanche, la monture est du Mle règlementaire 1853 qui n'a pas la couronne sur l'ancre de la coquille, voir la planche du décret 29/01/1853
Sabres Marine et épées. - Page 2 Sabre_10
Le marquage dans un rectangle ,A et B séparé par un poignard type mameluk n'a pas été identifié. Pour moi il doit s'agit d'un membre de la famille Bisch de Klingenthal qui était parti contrôleur à la Mre de Châtellerault, peut-être Antoine?
Avez -vous trouvé le ceinturon II Empire qui va avec ce beau sabre? Perso,  je n'en ai pas dans ma collection, mais j'en ai plusieurs de la 3e Rep. ils sont beaucoup plus faciles à trouver.
CDT
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2023 - 2:20

LEGIO a écrit:
Bonjour messieurs,

Yannick.

Bjr LEGIO,
Suite à un message récent sur votre post d'identification et de prix en 2019, je suis remonté à la présentation de votre collection.
Vous avez un très beau sabre II Empire. Il s'agit d'un modèle luxe de fantaisie compte tenu des garnitures ouvragées. En revanche, la monture est du Mle règlementaire 1853 qui n'a pas la couronne sur l'ancre de la coquille, voir la planche du décret 29/01/1853
Sabres Marine et épées. - Page 2 Sabre_10
Le marquage dans un rectangle ,A et B séparé par un poignard type mameluk n'a pas été identifié. Pour moi il doit s'agit d'un membre de la famille Bisch de Klingenthal qui était parti contrôleur à la Mre de Châtellerault, peut-être Antoine?
Avez -vous trouvé le ceinturon II Empire qui va avec ce beau sabre? Perso,  je n'en ai pas dans ma collection, mais j'en ai plusieurs de la 3e Rep. ils sont beaucoup plus faciles à trouver.
CDT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabres Marine et épées.   Sabres Marine et épées. - Page 2 Empty

Sabres Marine et épées.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2