le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque de ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: casque de ? Jeu 26 Sep 2019 - 10:05 | |
| bonjour , on m'avait dit pour qui c'était mais je ne retrouve plus le post ....désolé ! , il est un peu incomplet ( plumet ,marmousset , criniere ....) je vais tenter une restauration en plus del'identification avez vous une idée , à la louche bien sur de sa valeur merci Alain |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84608 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque de ? Jeu 26 Sep 2019 - 10:27 | |
| Bonjour Alain,
Votre sujet trouverait davantage sa place dans la sous-rubrique Coiffures de la rubrique Identification-Authentification-Estimation.
Cordialement |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: casque de ? Jeu 26 Sep 2019 - 10:58 | |
| donc faut déplacer ...je ne sais pas comment faire
désolé , cordialement Alain |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: casque de ? Jeu 26 Sep 2019 - 11:04 | |
| Bonjour,
En attendant le déplacement, il s'agit d'un casque de troupe de Cuirassiers modèle 1845, en service jusqu'en 1870. Il lui manque le marmouset et la crinière. |
| Sujet: Re: casque de ? Jeu 26 Sep 2019 - 11:13 | |
| cela ne doit pas etre facile à trouver je suppose ....! sur le coté il y a aussi un emplacement pour le plumet ( absent aussi)
merci major0285
cdt Alain |
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: casque de ? Jeu 26 Sep 2019 - 11:48 | |
| On en trouve de temps en temps, certes pas sous les sabots d'un cheval mais c'est assez courant chez les professionnels et en salle des ventes.
Sans la queue de cheval et le marmouset, le prix va vers la baisse. Après il faut voir l'état de l'intérieur, s'il est repercé, pas cabossé et si le bandeau a toujours ses poils... Mais ça reste une belle pièce. |
| | | lle60 Major
Nombre de messages : 223 Localisation : picardie Thème de collection : france Date d'inscription : 04/08/2019
| Sujet: Re: casque de ? Jeu 26 Sep 2019 - 18:51 | |
| Bonjour j'en possédais un qui avait été percé au dessous du marmouset. il semblerait que certains exemplaires aient été en service chez les pompiers...quelqu'un a une explication pour cela.? Cdlt laurent |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: casque de ? Ven 27 Sep 2019 - 15:26 | |
| Bonjour,
D'autres photos de côté de face et de dos seraient les bienvenue car il a de beaux restes ce casques. La crinière n'est pas un souci et je pense que demander à la Garde Républicaine s'ils les font eux mêmes ou ont un fournisseur serait utile. Idem pour le toupet du marmouset.
Du coup reste le porte plumet, on en trouve de temps en temps pour le marmouset c'est plus difficile.
cordialement |
| Sujet: Re: casque de ? Ven 27 Sep 2019 - 15:37 | |
| bonjour pour le momment je ne l'ai pas encore en main seulement qques photos ...(j'ai hate) bien entendu des que .... j'en posterais d'autres |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: casque de ? Ven 27 Sep 2019 - 16:36 | |
| - lle60 a écrit:
- Bonjour
j'en possédais un qui avait été percé au dessous du marmouset. il semblerait que certains exemplaires aient été en service chez les pompiers...quelqu'un a une explication pour cela.? Cdlt laurent S’il le votre a été réutilisé chez les pompiers, le trou sous le marmouset devait servir à fixer la chenille ( amovible au feu) qui recouvrait le cimier en tenue de sortie. Chenille qui disparaîtra avec les casques 1855. Les casques à chenilles restant tout de même en usage jusqu’à la fin du second empire au moins. Cordialement. (Évidemment la chenille ici est une copie) |
| Sujet: Re: casque de ? Sam 28 Sep 2019 - 15:09 | |
| - lle60 a écrit:
- Bonjour
j'en possédais un qui avait été percé au dessous du marmouset. il semblerait que certains exemplaires aient été en service chez les pompiers...quelqu'un a une explication pour cela.? Cdlt laurent Les petites communes n'avaient pas forcément les moyens d'acheter des caques neufs pour ses unités de pompiers et s'équipaient, jusque dans les années 1930, auprès de l'armée qui revendaient ses modèles usagers. |
| Sujet: Re: casque de ? Sam 28 Sep 2019 - 19:01 | |
| je le restaurerais en conformation d'origine 1845 si je peux trouver les pieces |
| Sujet: Re: casque de ? Sam 28 Sep 2019 - 19:29 | |
| Il te faut un marmouset et une crinière le tout se trouve sur ebay.. |
| Sujet: Re: casque de ? Sam 28 Sep 2019 - 20:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque de ? | |
| |
| | | | casque de ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|