le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique

4 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.

Thème de collection : Armes blanches

Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique Empty
MessageSujet: Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique   Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique EmptyVen 27 Sep 2019 - 18:58

Bonjour,

Quelqu'un m'a envoyé ces photos il y a quelques temps d'un sabre de fantaisie hautement inhabituel, surtout au niveau de la garde non pas multibranches mais en coquille de fer pleine. Apparemment l'oeuvre de Francis Marquis à Paris et vu la longueur de la lame de 86cm destiné à un officier d'infanterie.

Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique 20180611
Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique 20180610
Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique 20180612

Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique 20180615
Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique 20180613
Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique 20180614
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique   Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique EmptySam 28 Sep 2019 - 8:33

Bonjour

Une arme vraiment superbe. Même si elle est l'œuvre d'un atelier parisien, ses standards esthétiques sont plus proches du goût anglais que français. On peut même supposer (pourquoi pas?) qu'un officier britannique, par mode, ou simplement snobisme, se soit procuré un sabre personnel auprès de ce fournisseur. Si en revanche, c'est bien un officier français qui était le propriétaire de ce beau sabre,( ce que le magnifique monogramme combiné à une certaine position sociale pourrait expliquer) il y a fort à parier qu'il ne devait pas passer inaperçu auprès de ses pairs et de sa hiérarchie et qu'en son temps, cela a du lui attirer quelques commentaires et regards obliques. Cordialement
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique   Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique EmptySam 28 Sep 2019 - 14:49

Bonjour,

Il est très beau, en vérité !
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique   Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique EmptySam 28 Sep 2019 - 17:06

Je crois que c'est une pièce d'un officier français, tout sauf la garde est assez typique du pays. Je trouve que si les Français ne pratiquaient pas souvent la gravure à l'acide, lorsqu'ils la faisaient ils n'y allaient pas de main morte. La plupart des pièces que j'ai vu ont ces gravures très profondes et un choix de calligraphie gothique qui se voit curieusement souvent sur les sabres français, mais pratiquement jamais en Angleterre.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique   Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique EmptyDim 29 Sep 2019 - 21:34

max c. a écrit:
Je crois que c'est une pièce d'un officier français, tout sauf la garde est assez typique du pays.  Je trouve que si les Français ne pratiquaient pas souvent la gravure à l'acide, lorsqu'ils la faisaient ils n'y allaient pas de main morte. La plupart des pièces que j'ai vu ont ces gravures très profondes et un choix de calligraphie gothique qui se voit curieusement souvent sur les sabres français, mais pratiquement jamais en Angleterre.

Bsr,
Effectivement il doit s'agir d'un sabre pour officier français, le fourbisseur étant français. Ce fourbisseur peu connu, c'est Francis Marquis au 2 puis 4 bd des Italiens à Paris depuis 1848 selon le "QUi est qui de l'Arme en France". C'est la seconde fois que je vois un exemplaire de sa production. Le première fois c'était sur le sabre de type fantaisie 1853 de l'amiral Benjamin Jaurès au Musée de Castres.
Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique _mg_2310
S'agissant du sabre de Max C, la lame est fortement gravée en style gothique utilisé sous le II Empire avec la mode du médiéval remis au gout du jour par Violet le Duc. Un autre fourbisseur parisien a utilisé ce style d'écriture, Lepage-Moutier.
EN revanche, je pense que la lame n'est pas française, mais ...... de Tolède. Je photographierai prochainement une lame qui a le même profil, lenticulaire forte avec une gouttière décalée, et une décoration proche.
CDT

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique   Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique Empty

Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique
Page 1 sur 1