Nombre de messages : 81 Age : 34 Localisation : alsace Thème de collection : Un peu de tout avec un petit faible sur le piégeage Date d'inscription : 10/03/2007
Sujet: Plaque de coiffe ou autre... Sam 28 Sep 2019 - 8:32
Bien le bonjours,
Il y a peu j’ai trouver cette plaque en fouille mais je n’ai jamais vus ou trouvé de plaque similaire sur des coiffes.. peut être une autre utilisation.. Il y avait des fragments de grenade citron VB et de la Lebel un peu partout autour donc je pense bien à du ww1! Merci d’avance à vous
[url=https://servimg.com/view/11129048/85][/ur
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Plaque de coiffe ou autre... Sam 28 Sep 2019 - 9:55
Bonjour. L'iconographie comme la technique de réalisation pointent largement plus du côté de la Restauration ou de l'Ancien Régime que de la Grande Guerre. La forme et l'usage me sont inconnus, j'espère donc qu'un membre du forum viendra faire la lumière sur cet intéressant vestige.
michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
Sujet: Re: Plaque de coiffe ou autre... Sam 28 Sep 2019 - 10:00
Bonjour Il est fort probable qu’il s’agisse d’une plaque de baudrier des douanes royales Pour l’epoque A creuser mais je penche plutôt pour la période 1815/1830 Slts Jm
michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
Sujet: Re: Plaque de coiffe ou autre... Sam 28 Sep 2019 - 10:04
michmuch a écrit:
Bonjour Il est fort probable qu’il s’agisse d’une plaque de baudrier des douanes royales Pour l’epoque A creuser mais je penche plutôt pour la période 1815/1830 Slts Jm
Après qqs vérifications je confirme à 100% cette identification
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Plaque de coiffe ou autre... Sam 28 Sep 2019 - 10:21
Bonjour. Le champ de recherche vient de se resserrer considérablement, bravo. Un exemplaire de plaque de baudrier parmi d'autres :
En espérant que cela permette de garder à l'esprit que l'on peut trouver une boite de conserve moderne à côté d'une monnaie romaine sans que cela ne signifie qu'un quelconque lien existe entre les deux objets...
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: Plaque de coiffe ou autre... Sam 28 Sep 2019 - 16:31
EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
En espérant que cela permette de garder à l'esprit que l'on peut trouver une boite de conserve moderne à côté d'une monnaie romaine sans que cela ne signifie qu'un quelconque lien existe entre les deux objets...
Dans le même ordre d'idée je connais une personne qui fait de l'archéologie expérimentale dans la nature et qui laisse systématiquement un objet moderne genre capsule ou autre au milieu des déchets de taille ou dans les foyers pour éviter toute datation hative. De la à croire que monsieur Cro Magnon buvait du coca...
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
Sujet: Re: Plaque de coiffe ou autre... Sam 28 Sep 2019 - 17:50
Bonjour,
Elle est belle il faudrait la redresser doucement entre deux morceaux de cuir ou de carton fort et un étau avec du plomb sur les morts. Il faut y aller tout doucement mais cela donne de bon résultat.
fox68 Caporal
Nombre de messages : 81 Age : 34 Localisation : alsace Thème de collection : Un peu de tout avec un petit faible sur le piégeage Date d'inscription : 10/03/2007
Sujet: Re: Plaque de coiffe ou autre... Jeu 3 Oct 2019 - 22:28
Merci pour vos réponses!! C’est Pour un brassard selon ce site : https://www.drouot.com/lots/9965437?actionParam=listLot&controllerParam=lot&fromId=95865 Mais je n’ai encore rien trouver pour concernant la datation par contre..