le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| losange de bras troupe | |
| | Auteur | Message |
---|
varennes Aspirant
Nombre de messages : 275 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 17:13 | |
| bonjour ce losange de bras monté sur feutrine kakie correspondrait à l'intendance, mais les galons de caporal chef bleu marine argenté sont ils réglementaires ? cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 18:20 | |
| Bonjour,
Cela doit correspondre à un écusson du Commissariat de l'armée de Terre.
Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 18:36 | |
| La couleur blanche de la grenade correspond aux sous-officiers. Il y a eu des écussons du CAT avec des galons de grade rouges.
Cordialement |
| | | varennes Aspirant
Nombre de messages : 275 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 20:59 | |
| bonsoir normalement les galons troupe sont rouges. Alors pourquoi sont ils bleus foncés ? cdlt |
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 21:10 | |
| Pour le moment, je n'ai pas trouvé de modèles semblables.
Cordialement |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 21:23 | |
| Bonsoir à tous, - varennes a écrit:
- normalement les galons troupe sont rouges. Alors pourquoi sont ils bleus foncés ?
Parce qu'ils ne sont systématiquement rouges! CQFD ! Plus sérieusement, effectivement, ils ne sont pas toujours rouges. Chez les hussards, les galons de hussard, brigadier et brigadier-chef ont les chevrons bleus foncés : |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 22:01 | |
| ....et même quand ils sont rouges, ce n'est pas toujours le même rouge : garance pour l'infanterie ou le train, écarlate pour l'artillerie ou le génie.
Le galon présenté ici n'est pas de l'intendance, mais du matériel.
Cordialement |
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 22:14 | |
| La couleur des galons de grade se retrouve effectivement sur des écussons du Matériel. Ici, c'est la première fois que je vois cela sur un écusson dont les couleurs correspondent, normalement, à un sous-officier du CAT. |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 22:20 | |
| Autre possibilité, car le bleu est celui de la cavalerie et non du matériel : l'école de cavalerie, ce qui expliquerait l'absence de soutaches. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 22:35 | |
| bonjour,
idem je pense plutôt a un brigadier-chef de l'école de Saumur,
collectionnement |
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 22:37 | |
| L'ecusson de bras de cette école est sur fond bleu ou gris cendré (ce que je pense ici) ? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 22:39 | |
| bonjour,
effectivement la photo ne fait pas ressortir assez nettement la couleur, seul le demandeur pourrait nous le dire et permettrait de donner la bonne identification ,
collectionnement |
| Sujet: Re: losange de bras troupe Lun 30 Sep 2019 - 22:56 | |
| bonjour, pas évident même en ayant les deux modèles de distinguer la différence ! seul la grenade dans l'exemple que je montre fait la différence entre le matériel intendance et l'EAABC ; on en trouve ou la différence est plus flagrante mais c'est en fonction du tissu fourni au maitre tailleur et ou le gris cendré ressort bien mieux ; collectionnement
Dernière édition par miliww le Mar 1 Oct 2019 - 9:58, édité 1 fois |
| | | varennes Aspirant
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mar 1 Oct 2019 - 9:46 | |
| bonjour voici quelques précisions : la couleur du fond de ce losange est gris cendré ce n'est pas du matériel car il n'y a pas de chevrons quand je mentionne que normalement la couleur du galon de caporal devrait être rouge, je faisais allusion aux galons de l'intendance. Au sujet des écoles, les fonds sont gris bleu ou gris bleu ciel, voire bleu clair. En gris je n'ai trouvé que l'école de Cherchell La couleur du fond gris cendré correspond à l'Intendance et/ou au CAT. La couleur du galon caporal bleu foncé se trouve dans la cavalerie.
En conclusion militaire du rang de l'intendance en service dans la cavalerie, erreur de confection, à suivre cordialement
|
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mar 1 Oct 2019 - 9:57 | |
| bonjour varennes, ben oui pourquoi d'ailleurs moi aussi je suis parti sur du matériel , celle de gauche que je présente est bien intendance ; et effectivement ta théorie est pertinente, ou commande de l'intéressé pour ce démarquer collectionnement |
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mar 1 Oct 2019 - 10:04 | |
| Bonjour,
Merci pour les précisions.
Cordialement |
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mar 1 Oct 2019 - 12:56 | |
| - Citation :
- ce n'est pas du matériel car il n'y a pas de chevrons
Vous voulez parler des soutaches ? Cela amène une question complémentaire : lorsque le matériel était un service et non une arme, ses écussons portaient-ils des soutaches ? Cela dit, je suis de plus en plus partisan de l'hypothèse école de cavalerie, eu égard à la couleur des galons. En tapant "école de cavalerie losange" dans Google, je suis tombé sur un losange de brigadier présentant les mêmes couleurs de galons et d'écusson que celui présenté ici, ce qui rend moins probable l'hypothèse de l'erreur de confection. Ou alors, à une époque donnée, le maître tailleur de Saumur a systématiquement utilisé du gris à la place du bleu ciel ? Ce n'est pas impossible, car les maîtres ouvriers sont parfois fantaisistes : par exemple, lorsque vous commandez un képi d'artillerie, certains maîtres-tailleurs vous le font noir, d'autres le confectionnent bleu foncé. Seul le bleu foncé est réglementaire, mais étonnamment, c'est le noir qui est le plus répandu. A saumur, le maître tailleur faisait aussi des képis plus hauts que la taille réglementaire. Je ne sais pas si cette "tradition" perdure. Cordialement |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mar 1 Oct 2019 - 13:37 | |
| Bonjour à tous, Merci Varenne pour les précisions. Pour Tribunusmilitum : - Citation :
- A saumur, le maître tailleur faisait aussi des képis plus hauts que la taille réglementaire. Je ne sais pas si cette "tradition" perdure.
Oui, elle perdure mais plus chez le maître-tailleur, à ma connaissance,et ce depuis au moins les années 2000. C'est Saumur Képi qui réalise des képis sur mesure, plus précisément, madame Samarito : https://saumurkepis.wixsite.com/home Elle semble être la dernière "képissière". Elle conserve les mesures de tous ses clients. Il suffit juste de la contacter par courriel. Seul petit bémol, elle a "délocalisé" son activité dans le Sud, à St Cézaire sur Siagne dans les Alpes-Maritimes. [/quote] |
| | | varennes Aspirant
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mar 1 Oct 2019 - 13:57 | |
| re j'ai utilisé le terme chevron en pensant aux anciens losanges de bras "cerf volant" qui comportait des chevrons et non des soutaches. Rectificatif, lire soutaches. L'identification école de cavalerie me convient bien. Pour compléter le sujet, Tribunusmilitum une photo du losange dont vous faites allusion serait appréciée pour comparer. En vous remerciant |
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mar 1 Oct 2019 - 21:05 | |
| Il s'agit de cette image, dont le lien ne semble plus disponible. Sans doute un article vendu sur Ebay. Le titre est "losanges école de cavalerie et cuirassiers". |
| | | varennes Aspirant
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mer 2 Oct 2019 - 8:50 | |
| bonjour Tribunusmilitum pas de doute c'est bien le même. Mais le fond devrait être bleu ciel et là nous avons un gris. Erreur de confection probable.
|
| Sujet: Re: losange de bras troupe Mer 2 Oct 2019 - 9:25 | |
| Cela ferait beaucoup d'erreurs. Je pense plutôt à une fantaisie de maître tailleur.
|
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: losange de bras troupe Dim 6 Oct 2019 - 17:42 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: losange de bras troupe | |
| |
| | | | losange de bras troupe | |
|