le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme Aviateur (col avec soutaches) | |
| | Auteur | Message |
---|
Cenarone Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 33 Localisation : Gruson Thème de collection : 14/18, 39/45 Date d'inscription : 14/10/2017
| Sujet: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:07 | |
| Bonjour à tous ! J'ai cette photo venant de ma collection personnelle qui me pose problème. Il me semble qu'il s'agisse d'un aviateur mais les boutons ne correspondent pas et le béret me fait douter. Aussi je ne suis pas sur de la couleur des soutaches. Pourriez vous m'aider? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:10 | |
| Bonjour,
C'est bien un homme de l'aéronautique militaire ou l'armée de l'air suivant l'époque, et les boutons semblent bien correspondre à cela.
Cordialement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:14 | |
| 38ème Régiment d'aviation mixte (1924-1932) ? |
| | | Cenarone Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 33 Localisation : Gruson Thème de collection : 14/18, 39/45 Date d'inscription : 14/10/2017
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:17 | |
| J'ai toujours vu des boutons avec des grenades d'infanterie ou des hélices mais je n'ai jamais vu ceux là. A quoi correspondent-ils exactement?
Quand est il pour le béret "tankiste" ? J'ai vu que la SPA38 avait comme insigne le Chardon de Lorraine, mais ici il semble y avoir une cigogne, c'est normal? |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:20 | |
| Concernant le 38e RAM je n'ai pas trouvé beaucoup d'info :/ A part ceci
https://www.traditions-air.fr/unit/escadre/RAM.htm |
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:23 | |
| Ce sont des boutons de l'armée de l'air, qui sont apparus à une date précise qui m'échappe sur le moment, mais que je pense des années 1920-début des années 1930.
Je ne vois pas de cigogne.
Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:25 | |
| bonjour,
tout à fait , bien de l'aéronautique, belle photo ; rien d 'anormal ;
bouton du modèle après 1 er guerre et toujours actuel (les boutons tant qu'il n'y avait rien d'officiel fut les boutons de l'arme d'appartenance donc pas obligatoirement l'infanterie ou les ailes) , ce n'est pas le béret tankiste mais que l'on retrouve sur ce type de tenue, sur ce même béret c'est l'insigne général avec en dessous le numéro;
collectionnement |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:29 | |
| - poddichini a écrit:
- Ce sont des boutons de l'armée de l'air, qui sont apparus à une date précise qui m'échappe sur le moment, mais que je pense des années 1920-début des années 1930.
Je ne vois pas de cigogne.
Cordialement. D'accord, merci beaucoup ! Ce n'est pas une cigogne sur le béret? Ca ressemble fortement à une oiseau j'ai l'impression mais si ce n'est pas ça je ne vois pas ce que ça peut être :/ |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:31 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
tout à fait , bien de l'aéronautique, belle photo ; rien d 'anormal ;
bouton du modèle après 1 er guerre et toujours actuel (les boutons tant qu'il n'y avait rien d'officiel fut les boutons de l'arme d'appartenance donc pas obligatoirement l'infanterie ou les ailes) , ce n'est pas le béret tankiste mais que l'on retrouve sur ce type de tenue, sur ce même béret c'est l'insigne général avec en dessous le numéro;
collectionnement Merci ! Je n'ai trouvé aucune autre photo présentant un aviateur avec un béret du genre, d'où mon questionnement L'insigne générale? Auriez vous une référence? Je ne trouve rien à ce sujet :/ Auriez vous une idée de la couleur des soutaches? |
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:37 | |
| L'insigne est possiblement l'épervier de l'armée de l'air. |
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 17:49 | |
| Pour la couleur des souatches : blanches, jaunes ? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 18:04 | |
| bonjour,
on trouve souvent ce béret pour les personnels de l'aéronautique sur toutes sortes de document de l'entre deux guerres (photos personnels , cartes postales photos , cartes humoristiques , cartes des bases, magazines , etc ); à voir aussi avec les collectionneurs de l'aviation sur le forum ;
soutaches : aucune idée ? peut-être orange ?à voir aussi avec les collectionneurs de l'aviation sur le forum ;
pareil je pense aussi à l'épervier que l'on retrouve déjà sur certain képi modèle 1923 (tout comme le bouton dans cette forme qui apparait à ce moment là )
collectionnement |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 18:15 | |
| D'accord merci ! Je ne trouve pas ce modèle d'insigne en particulier mais quoi qu'il en soit c'est un oiseau doré.
Pour les soutaches je n'ai vraiment pas trouvé d'uniformes d'aviateur présentant des soutaches du coup c'est un peu flou sur ce point je dois dire |
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 18:17 | |
| |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 18:18 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
on trouve souvent ce béret pour les personnels de l'aéronautique sur toutes sortes de document de l'entre deux guerres (photos personnels , cartes postales photos , cartes humoristiques , cartes des bases, magazines , etc ); à voir aussi avec les collectionneurs de l'aviation sur le forum ;
soutaches : aucune idée ? peut-être orange ?à voir aussi avec les collectionneurs de l'aviation sur le forum ;
pareil je pense aussi à l'épervier que l'on retrouve déjà sur certain képi modèle 1923 (tout comme le bouton dans cette forme qui apparait à ce moment là )
collectionnement Je sais que les liserés de pantalon sont oranges pour le personnel aéronautique et les dirigeables mais pour les soutaches je n'en ai aucune idée. Merci beaucoup pour votre aide ! |
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 18:36 | |
| bonjour,
sur un dessin de beaufort de 1918 , les soutaches sont orange , en revanche sur les dessins de funcken pour 1939 , on retrouve plusieurs couleurs ?
collectionnement |
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 18:45 | |
| Il y a eu plusieurs couleurs de soutaches oui visiblement au milieu des années 1930. |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 19:00 | |
| Voici le rendu de mon travail. Pour les soutaches n'ayant aucune certitude j'ai opté pour un bleu/gris cendré pour le moment. Dans le doute j'ai aussi fait cette version avec les soutaches oranges |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 20:13 | |
| Bonsoir, Un super rendu pour un beau boulot ... Respect et Honneur .. |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mar 1 Oct 2019 - 22:31 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 13:56 | |
| Bonjour Cenarone,
Le 38eme régiment d'aviation d'observation comprenait aviation de chasse et de reconnaissance. A cette époque 1923/1929 les soutaches étaient des couleurs suivantes: Aviation de chasse: 2 vertes Aviation de bombardement: 2 rouges Aviation d'observation: 2 bleues Météorologie: 2 blanches Ouvriers d'aviation: 2 gris cendré personnel ne rentrant dans aucune des spécialités: 2 gris de fer foncé (bleu foncé) Pour votre photo vous avez donc le choix entre la 1 et la 3.
Concernant le béret, la dotation de l'époque était le béret type "char de combat". Vous trouverez des photos du 33eme avec ce béret. Sur leur béret trois types d'insigne: Courrone de laurier avec hélice quadripale: insigne général de la troupe Charognard (comme sur votre photo) ou étoile ailé pour le personnel navigant. https://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_03300.htm
Pour conclure, bravo, magnifique travail de colorisation, bien que je préfère l'original (mais tout est affaire de goût).
Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 14:05 | |
| Pour compléter mon propos, une photo du béret de ma collection. Cordialement Pulpul |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| | | | freddepaname Caporal
Nombre de messages : 64 Localisation : Paris Thème de collection : WW2 - Après Guerre Date d'inscription : 15/05/2018
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 19:01 | |
| Superbe cette colorisation ! Bravo ! |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 20:01 | |
| - pulpul a écrit:
- Bonjour Cenarone,
Le 38eme régiment d'aviation d'observation comprenait aviation de chasse et de reconnaissance. A cette époque 1923/1929 les soutaches étaient des couleurs suivantes: Aviation de chasse: 2 vertes Aviation de bombardement: 2 rouges Aviation d'observation: 2 bleues Météorologie: 2 blanches Ouvriers d'aviation: 2 gris cendré personnel ne rentrant dans aucune des spécialités: 2 gris de fer foncé (bleu foncé) Pour votre photo vous avez donc le choix entre la 1 et la 3.
Concernant le béret, la dotation de l'époque était le béret type "char de combat". Vous trouverez des photos du 33eme avec ce béret. Sur leur béret trois types d'insigne: Courrone de laurier avec hélice quadripale: insigne général de la troupe Charognard (comme sur votre photo) ou étoile ailé pour le personnel navigant. https://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_03300.htm
Pour conclure, bravo, magnifique travail de colorisation, bien que je préfère l'original (mais tout est affaire de goût).
Cordialement Pulpul Merci énormément pour cette mine d'informations !! Et merci pour le compliment Ce que j'aime dans la colorisation c'est qu'elle permet justement de mettre des couleurs sur des détails qui passent inaperçus ou sur des choses qui sont oubliées avec le temps. En l'occurrence ici ces soutaches qui sont monotones peuvent retrouver leur couleur d’antan ! |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 20:06 | |
| - P.A.68 a écrit:
- Bonjour.Le port du béret pour les Avt jusqu'au grade de Clc illustré par la photo qui suit,képi pour les cadres,béret pour la troupe.Sur la deuxième photo,trois Aviateurs en tenue de sortie,à l'époque de cette photo la casquette est déjà portée par les cadres (02/04/1937).Pour les soutache des pattes de col de la 38 ème,elles sont vertes,j'ais publié la photo d'une paire dans la rubrique uniformes de l'Armée Française sous le titre "question de couleur".Je ne suis actuellement pas en mesure de les reprendre en photo et je vous en fait mes excuses.Cordialement,Pierre.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais corriger ça alors ! |
| | | Cenarone Soldat
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 20:06 | |
| - freddepaname a écrit:
- Superbe cette colorisation ! Bravo !
Merci beaucoup ! |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 21:11 | |
| Bonsoir,
En approfondissant les recherches, j'ai lu en page 65 du livre de Bruno Chapelle "les ailes françaises sous l'uniforme que les soutaches des régiments mixtes étaient de couleur jaune entre 1923 et 1929. Ce qui me fait dire que j'ai extrapolé des possibilités dans mon message précédent qui ne reflètent pas la réalité. Mea culpa donc.
En ce qui concerne les soutaches vertes dont parle P.A.68 (Bonjour Pierre), dont malheureusement je n'ai pas retrouvé le post, il faudrait savoir de quand date l'uniforme. En effet en 1932, est créée la 38eme escadre de chasse ce qui pourrait expliquer les soutaches vertes.
Cordialement Pulpul
|
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) Mer 2 Oct 2019 - 21:19 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme Aviateur (col avec soutaches) | |
| |
| | | | Uniforme Aviateur (col avec soutaches) | |
|