le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Travail de poilus n°2 | |
| | Auteur | Message |
---|
GuillaumeVieu Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Numismatique Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Travail de poilus n°2 Lun 7 Oct 2019 - 10:45 | |
| Bonjour, Dans la même brocante j'ai aussi trouvé ce petit objet (sans utilité premier). Pouvez vous m’éclairez sur ça date possible de fabrication, type de munition ainsi que des renseignements sur ceux qui est écrit dessus. L'on peut voir une monnaie allemande à la jonction des deux munitions. Merci d'avance Cordialement |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Travail de poilus n°2 Lun 7 Oct 2019 - 11:25 | |
| Bonjour, ça ressemble beaucoup à un porte plume-porte crayon fait à partir de cartouches dans ce cas probablement allemandes. J'ai toujours eu une grande suspicion sur ce type d'objets prétendument de "fabrication de tranchée", le laiton étant un métal stratégique il est peu probable que les autorités militaires aient autorisé de telles fabrications pendant la guerre. Très certainement la grande majorité d'entre ces objets "art de tranchée" sont des fabrications d'après guerre à partir de stocks de douilles maintenant inutiles dans les ateliers de l'association des "gueules cassées" pour permettre aux soldats "gueules cassées" de retour de la guerre de trouver une occupation et un salaire. Ceci dit on trouve dans l'Illustration quelques photos de soldats travaillant sur des douilles, mais à l'arrière lors des périodes de repos, pas dans les tranchées, et il s'agit aussi certainement de munitions ramassées sur le terrain; ce type d'artisanat est très certainement négligeable par rapport à la grande majorit d'objets rencontrés. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Travail de poilus n°2 Lun 7 Oct 2019 - 11:41 | |
| Bonjour, - Citation :
- type de munition
Peut-on voir les culots des douilles ? gorge ou bourrelet ? - Citation :
- renseignements sur ceux qui est écrit dessus.
Passez de la craie ou du talc sur les inscriptions puis essuyez...la poudre restée dans les creux rendra les inscriptions plus lisibles. |
| | | GuillaumeVieu Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Numismatique Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Travail de poilus n°2 Lun 7 Oct 2019 - 20:05 | |
| Il est marqué: C91-1914-1915-1916 SOUVENIR DES VOSGES A MADAME GELIS L (fleur). |
| | | GuillaumeVieu Soldat
| Sujet: Re: Travail de poilus n°2 Lun 7 Oct 2019 - 20:05 | |
| les culots sont à gorges. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Travail de poilus n°2 Lun 7 Oct 2019 - 20:15 | |
| Bonsoir, - Citation :
- les culots sont à gorges.
certainement des 7,92 allemandes.... - Citation :
- Il est marqué: C91-1914-1915-1916 SOUVENIR DES VOSGES A MADAME GELIS L (fleur).
Je ne vois pas la signification du C91 |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Travail de poilus n°2 Mar 8 Oct 2019 - 10:41 | |
| Salut à tous
C91, pour classe 91 ?? !
à plus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Travail de poilus n°2 | |
| |
| | | | Travail de poilus n°2 | |
|