le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 | |
|
+5Crevette jeepwillys Criol gth94 Nicoww2 9 participants | Auteur | Message |
---|
jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 10:28 | |
| Bonjour Ce képi que j'ai depuis longtemps , trouvé chez un particulier.. Pouvez vous m'en dire plus . Pourquoi ce recouvrement blanc? Merci. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 10:55 | |
| Bonjour,
Kepi foulard de sous-officier (hors adjudant et adjudant-chef) du 53ème Régiment d'infanterie.
Cordialement |
| | | Nicoww2 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 10:59 | |
| Bonjour,
Belle pièce ! Des éléments du 53e RI ont été envoyés en Algérie et à Madagascar pendant la IIIe République, on peut imaginer que ce couvre képi a vu ces théâtres d'opération !
Amicalement, Nico |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 13:28 | |
| Bonjour Le couvre képi doit être pour officier, avec l'ouverture qui laisse voir le grade. En tout cas, jolie pièce en bel état. |
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 14:55 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Le couvre képi doit être pour officier, avec l'ouverture qui laisse voir le grade. En tout cas, jolie pièce en bel état. L'hypothèse est intéressante. |
| | | Criol Colonel
Nombre de messages : 861 Localisation : Lyon - Paris (ou inversement) Thème de collection : France Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 15:28 | |
| Salut,
Je confirme. Ce couvre képi est pour officier afin de laisser entre apercevoir le grade et non pour sous-officier. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 16:33 | |
| Bonjour
Je confirme que le couvre képi lui appartient.. Je l'ai eu complet par la famille descendante du militaire..
Et comme on peut le voir sur la photo il est parfaitement à sa taille..
Alors!! Officier ou aussi pour les sous-officier ? :-) dans pays chaud.
Merci de votre intérêt du sujet |
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Lun 7 Oct 2019 - 16:38 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonjour
Je confirme que le couvre képi lui appartient.. Je l'ai eu complet par la famille descendante du militaire..
Et comme on peut le voir sur la photo il est parfaitement à sa taille..
Alors!! Officier ou aussi pour les sous-officier ? :-) dans pays chaud.
Merci de votre intérêt du sujet Peut-être les deux ? Car si on regarde la soutache avec le couvre casque, on connaît tout de suite le grade ou le niveau de grade. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 6:31 | |
| Bonjour, je confirme le fait qu'il s'agit d'un couvre képi pour sous-officier supérieur ou officier, mais pas pour sous-officier subalterne. Sous officier supérieur: adjudant et adjudant chef, ce dernier grade ayant été créé en 1912 seulement. Sous officier subalterne: sergent et sergent major.
Ces deux derniers ont une tresse supérieure en laine bleue identique à celle de la troupe, et une ouverture das le couvre képi ne servirait absolument à rien du tout. Le fait qu'il soit monté sur un képi de sous-officier subalterne est peut-être le fait d'une récupération d'époque ou d'un montage ultérieur.
Autre observation: ce couvre képi blanc n'est pas uniquement destiné aux pays chauds. Il s'agit du couvre képi introduit en 1902 et qui était constitué de 2 parties: un couvre képi et un couvre nuque amovible. Les deux pouvaient être portés en même temps, ou seul le couvre képi, ou encore seul le couvre nuque.
Le couvre képi Mle 1902 a été confectionné en calicot blanc jusqu'en 1912. Ce n'est qu'en novembre 1912 qu'il a été décidé de teindre tous les exemplaires en service en gris de fer bleuté notamment pour un meilleur camouflage, celui-ci y ayant visiblement échappé.
Ensuite en 1913 un nouveau modèle a été adopté, celui-ci étant directement confectionné en cretonne bleue. Autre différence: si sa confection permet toujours de le porter avec son couvre nuque ou seul, elle ne permet plus de porter uniquement le couvre nuque.
Dernier point et pas le moindre: ces couvre képi sont destinés à au moins 4 utilisations: saison chaude en métropole, pays chauds outre mer, camouflage (même le blanc!) mais aussi en manoeuvres pour différencier les deux partis ami et ennemi, l'autre parti portant le képi nu. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 6:33 | |
| Bonjour Crevette,
D'intéressantes explications. Merci.
Cordialement |
| | | badois110 Général de Brigade
Nombre de messages : 1104 Age : 54 Localisation : vaucluse ( 84 ) Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 6:50 | |
| bonjour pièce exceptionnelle bravo philippe |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 7:22 | |
| Crevette a tout dit On ne peut etrer plus complet Bravo .... |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 7:52 | |
| Ultime précision: tous ces détails de confection ne concernent principalement que les couvre képis réglementaires de troupe. Un officier achetant lui-même ses effets, son couvre képi viendra du commerce ou d'un maître tailleur. Il pourra alors présenter quelques différences de confection, concernant notamment le couvre nuque.
La teinture en bleu de 1912 pourra aussi ne pas avoir été faite s'il préfère le blanc, et si sa hiérarchie n'y voit pas d'inconvénients.
Le reste ne varie pas, notamment l'utilisation. |
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 7:57 | |
| Ces couvre képis, de confection règlementaire, sont-ils tamponnés habituellement (commission de réception par exemple) ? |
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 8:13 | |
| Tout ce qui est réglementaire troupe est normalement contrôlé et tamponné d'abord par une commission de réception puis lors de la réception par le régiment, et finalement matriculé. |
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 8:18 | |
| Je vous remercie Crevette. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 8:54 | |
| bonjour, belle pièce, merci à crevette et sa plume historique; les couvres képis blanc troupe sont encore plus rare à trouver collectionnement |
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Mar 8 Oct 2019 - 9:32 | |
| En feuilletant mes divers livrets matricules allant du second Empire à la 1°GM je n'ai trouvé aucune dotation en couvre képi.
Par contre l'un a perçu un couvre nuque (avec ou sans couvre képi c'est pas indiqué), un autre a perçu le casque colonial en liège et son couvre casque blanc (durée de vie du casque 1 an, mais 2 ans pour le couvre casque...), un autre a perçu en 1917 un casque Adrian et son couvre casque.
Que ce soit troupes de marine, coloniale, infanterie ou autre, aucune mention n'est faite du couvre képi...
Un képi avait une durée de vie allant de 2 à 3 voire même 5 ans selon les époques.
A noter également que la légion étrangère faisait usage du couvre képi blanc dès les années 1858 mais couvre képi et couvre nuque étaient indissociables car utilisés uniquement en pays chauds.
Plus tard entre deux-guerres la légion a fait usage d'un couvre képi blanc en tenue de sortie, et d'un couvre képi kaki clair (sable) en tenue de combat, et le couvre nuque semble avoir disparu. Encore plus tard vers 1944 elle a fait usage d'un couvre képi blanc ouvert sur le haut au milieu avec un cordonnet de serrage en haut.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 | |
| |
| | | | Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 | |
|