le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900

Aller en bas 
+5
Crevette
jeepwillys
Criol
gth94
Nicoww2
9 participants
AuteurMessage
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1097
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:28

Bonjour

Ce képi que j'ai depuis longtemps , trouvé chez un particulier..

Pouvez vous m'en dire plus . Pourquoi ce recouvrement blanc?

Merci.Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Img_2716
Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Img_2717
Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Img_2718Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Img_2719
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81802
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:55

Bonjour,

Kepi foulard de sous-officier (hors adjudant et adjudant-chef) du 53ème Régiment d'infanterie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 413
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:59

Bonjour,

Belle pièce ! Des éléments du 53e RI ont été envoyés en Algérie et à Madagascar pendant la IIIe République, on peut imaginer que ce couvre képi a vu ces théâtres d'opération !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7990
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 13:28

Bonjour
Le couvre képi doit être pour officier, avec l'ouverture qui laisse voir le grade.
En tout cas, jolie pièce en bel état.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81802
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 14:55

gth94 a écrit:
Bonjour
Le couvre képi doit être pour officier, avec l'ouverture qui laisse voir le grade.
En tout cas, jolie pièce en bel état.

L'hypothèse est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 861
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 15:28

Salut,

Je confirme. Ce couvre képi est pour officier afin de laisser entre apercevoir le grade et non pour sous-officier.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1097
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:33

Bonjour

Je confirme que le couvre képi lui appartient..
Je l'ai eu complet par la famille descendante du militaire..

Et comme on peut le voir sur la photo il est parfaitement à sa taille..

Alors!! Officier ou aussi pour les sous-officier ? :-) dans pays chaud.

Merci de votre intérêt du sujet
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81802
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:38

jeepwillys a écrit:
Bonjour

Je confirme que le couvre képi lui appartient..
Je l'ai eu complet par la famille  descendante du militaire..

Et comme on peut le voir sur la photo il est parfaitement à sa taille..

Alors!!  Officier ou aussi pour les sous-officier ? :-) dans pays chaud.

Merci de votre intérêt du sujet

Peut-être les deux ? Car si on regarde la soutache avec le couvre casque, on connaît tout de suite le grade ou le niveau de grade.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44680
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 6:31

Bonjour,
je confirme le fait qu'il s'agit d'un couvre képi pour sous-officier supérieur ou officier, mais pas pour sous-officier subalterne.
Sous officier supérieur: adjudant et adjudant chef, ce dernier grade ayant été créé en 1912 seulement.
Sous officier subalterne: sergent et sergent major.

Ces deux derniers ont une tresse supérieure en laine bleue identique à celle de la troupe, et une ouverture das le couvre képi ne servirait absolument à rien du tout.
Le fait qu'il soit monté sur un képi de sous-officier subalterne est peut-être le fait d'une récupération d'époque ou d'un montage ultérieur.

Autre observation: ce couvre képi blanc n'est pas uniquement destiné aux pays chauds.
Il s'agit du couvre képi introduit en 1902 et qui était constitué de 2 parties: un couvre képi et un couvre nuque amovible.
Les deux pouvaient être portés en même temps, ou seul le couvre képi, ou encore seul le couvre nuque.

Le couvre képi Mle 1902 a été confectionné en calicot blanc jusqu'en 1912.
Ce n'est qu'en novembre 1912 qu'il a été décidé de teindre tous les exemplaires en service en gris de fer bleuté notamment pour un meilleur camouflage, celui-ci y ayant visiblement échappé.

Ensuite en 1913 un nouveau modèle a été adopté, celui-ci étant directement confectionné en cretonne bleue.
Autre différence: si sa confection permet toujours de le porter avec son couvre nuque ou seul, elle ne permet plus de porter uniquement le couvre nuque.

Dernier point et pas le moindre: ces couvre képi sont destinés à au moins 4 utilisations:
saison chaude en métropole, pays chauds outre mer, camouflage (même le blanc!) mais aussi en manoeuvres pour différencier les deux partis ami et ennemi, l'autre parti portant le képi nu.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81802
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 6:33

Bonjour Crevette,

D'intéressantes explications. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1070
Age : 54
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 6:50

bonjour
pièce exceptionnelle
bravo
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2400
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 7:22

Crevette a tout dit
On ne peut etrer plus complet
Bravo ....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44680
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 7:52

Ultime précision: tous ces détails de confection ne concernent principalement que les couvre képis réglementaires de troupe.
Un officier achetant lui-même ses effets, son couvre képi viendra du commerce ou d'un maître tailleur.
Il pourra alors présenter quelques différences de confection, concernant notamment le couvre nuque.

La teinture en bleu de 1912 pourra aussi ne pas avoir été faite s'il préfère le blanc, et si sa hiérarchie n'y voit pas d'inconvénients.

Le reste ne varie pas, notamment l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81802
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 7:57

Ces couvre képis, de confection règlementaire, sont-ils tamponnés habituellement (commission de réception par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44680
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 8:13

Tout ce qui est réglementaire troupe est normalement contrôlé et tamponné d'abord par une commission de réception puis lors de la réception par le régiment, et finalement matriculé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81802
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 8:18

Je vous remercie Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 8:54

bonjour,

belle pièce,

merci à crevette et sa plume historique; les couvres képis blanc troupe sont encore plus rare à trouver

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Cartep10

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44680
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 EmptyMar 8 Oct 2019 - 9:32

En feuilletant mes divers livrets matricules allant du second Empire à la 1°GM je n'ai trouvé aucune dotation en couvre képi.

Par contre l'un a perçu un couvre nuque (avec ou sans couvre képi c'est pas indiqué), un autre a perçu le casque colonial en liège et son couvre casque blanc (durée de vie du casque 1 an, mais 2 ans pour le couvre casque...), un autre a perçu en 1917 un casque Adrian et son couvre casque.

Que ce soit troupes de marine, coloniale, infanterie ou autre, aucune mention n'est faite du couvre képi...

Un képi avait une durée de vie allant de 2 à 3 voire même 5 ans selon les époques.

A noter également que la légion étrangère faisait usage du couvre képi blanc dès les années 1858 mais couvre képi et couvre nuque étaient indissociables car utilisés uniquement en pays chauds.

Plus tard entre deux-guerres la légion a fait usage d'un couvre képi blanc en tenue de sortie, et d'un couvre képi kaki clair (sable) en tenue de combat, et le couvre nuque semble avoir disparu.
Encore plus tard vers 1944 elle a fait usage d'un couvre képi blanc ouvert sur le haut au milieu avec un cordonnet de serrage en haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900   Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'en dire plus. Képi français 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut m'en dire plus sur cette médaille ???
» Qui peut m'en dire plus casque Adrian modèle 1915?
» Quelqu'un peut-il me dire quelque chose à propos de ces chapeaux?
» Képi 1900 (?) inconnu
» kepi 1900 a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: