le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE | |
|
+9R5GEORGIUS miliww roro771089 jchfab poddichini 2cmflak uchronie petigny pomerlot 13 participants | Auteur | Message |
---|
pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Lun 7 Oct 2019 - 18:37 | |
| Bonjour, Ce dimanche j'ai rendu visite à ma mère de 85 ans et dans l'après midi je cherchais un outil et pour ce faire j'ai visité une de nos nombreuses dépendances de la ferme familiale, mon grand père était agriculteur dans les années 20 jusque dans les années 50 dans le Périgord noir. Au fond d'une de ces dépendances un énorme tas de bois , un chariot démontée, des ridelles en bois et deux superbes roues en bois, en fer et moyeu en bronze. J'ai réussit à en sortir une tout seul car ça fait 1,35 m de haut mais c'est hyper lourd, heureusement ça roule. Les pièces métalliques du centre ont encore leur peinture bleue horizon et sont marquées et datées LYON 1906. D'après ce que j'ai trouvé sur le net ce serait bien des roues de canon de 75 dite renforcées , pièces métalliques solidifiant les jantes entre les rayons. Mon grand père ou le charron qui a fabriqué le chariot ont ils acheté ces roues après guerre dans ce qui devait être les ventes des domaines de l'époque ????? Merci de vos commentaires et lumières en la matière. Cordialement. Alain |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Lun 7 Oct 2019 - 19:36 | |
| Superbes ! On dirait qu'elles sont en peinture d'origine en plus ! Roue de canon … ou de charriot à munitions … |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Lun 7 Oct 2019 - 19:46 | |
| Bonsoir pomerlot, en tout cas elle a les caractéristiques d'une roue N°7......elle fait autour de 80 kilos ? |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 8:33 | |
| bonjour , maintenant il faut trouver le reste ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 8:36 | |
| Bonjour,
Trouvaille atypique mais très intéressante, notamment ces restes de peinture.
Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36135 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 9:31 | |
| Bonjour; superbe découverte.
JC |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 10:22 | |
| bonjour decouverte impressionnante avec beau reste de peinture |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 10:38 | |
| Bonjour, ces roues sont dans un état de conservation remarquable, votre grand-père les a entreposé dans l'endroit idéal, cerises sur le gâteau elles ne sont apparemment pas attaquées par les insectes. C'est une découverte vraiment superbe, il y a encore de bien belles choses au fond des granges de France..... Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 10:48 | |
| bonjour,
c'est une bien belle découverte ,certes encombrante , mais pas dénué d'une part historique ; entre les greniers , les granges et maisons abandonnés que de trésor historique ;
collectionnement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 10:58 | |
| Bonjour Pomerlot,
C'est encombrant, mais un très bel objet en soit. J'imagine le temps qu'il fallait à un charron pour en fabriquer une.
Chiner chez soit peu avoir du bon ! |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 18:09 | |
| Bonjour, Merci à tous de vos commentaires, c'est effectivement un coup au cœur de trouver ça chez moi.... J'ai eu du mal à y croire au début. Il semble que ce soit bien une roue dite numéro 7 renforcé pour le canon de 75, d'un poids de 81 kg.
..."Le système d’arme composant le Matériel de 75 mm modèle 1897, se compose de trois éléments roulants, le canon, l’avant-train et l’arrière train-caisson, qui se combinent pour donner deux types d’attelage : la voiture-canon et la voiture-caisson. Comme il est traditionnel dans l’artillerie française depuis le système de la Vallière, les éléments comme les roues sont interchangeables. Trois types de roues seront par ailleurs produits : la roue n°7, la roue n°7 renforcée et la roue n°7C renforcée, les deux premières se composent de sept jantes de bois reliées au moyeux, par quatorze rais en bois aussi. Le moyeu s’engage sur la fusée de l’essieu, par l’intermédiaire d’une douille en bronze. La roue renforcée est pourvue de sabots métalliques qui renforcent la liaison entre les raies et les jantes, et d’un cercle métallique qui renforce le pourtour des jantes, quant à la roue 7C, elle ne possède par mesure de simplification, plus que deux jantes en bois cintrées."
Cordialement. Alain
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 19:40 | |
| Belle découverte dans notre beau Périgord..... |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 8 Oct 2019 - 20:14 | |
| Superbe ! La france profonde est le plus beau grenier d'europe Fred |
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mer 9 Oct 2019 - 16:01 | |
| Bonjour, Merci de vos commentaires. Effectivement il reste encore des choses sympa dans les remises. Sur un autre forum on me dit que ce serait plutôt des roues de 105 !!??!! Quelqu'un a les dimensions des roues de 75 ? Cordialement ALAIN |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Jeu 10 Oct 2019 - 18:58 | |
| Bonjour
Je ne connais pas toutes les dimensions de roue, mis les roues de matérielle français ont des numéros. Par exemple celle du canon de 75 est la N°7, mais c'est la même que le caissons, les avants train et d'un paquet de voitures régimentaires d'infanteries et autre. |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 876 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Ven 25 Oct 2019 - 15:28 | |
| bonjour, quelle magnifique et émouvante trouvaille, qui plus est dans la ferme de votre enfance. Un grand merci à votre grand père qui a su préserver ces belles roues. il est très étonnant qu'elles n'aient pas été utilisées pour équiper un chariot agricole..comme cela se faisait souvent à la campagne avec du matériel de récupération. Superbes reliques avec encore leur peintre d'origine, c'est assez incroyable. Bravo, Patrick |
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Mar 29 Oct 2019 - 15:10 | |
| Merci de vos commentaires j'essayerai de la peser pour avoir les éléments d'identification exacts. Cordialement Alain |
| | | AYF43 Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/06/2017
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE Ven 1 Nov 2019 - 13:53 | |
| Bonjour,
Belle découverte avec sa peinture !
Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE | |
| |
| | | | DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE | |
|