le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de fantaisie Petitfils 1882 | |
| | Auteur | Message |
---|
max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Ven 11 Oct 2019 - 17:54 | |
| Bonjour, Voici un autre sabre pour le moins fantaisiste. Je ne l'ai pas encore en mains propres, je prendrai donc des photos plus précises lorsque je l'aurai reçu. Vous pourrez remarquer probablement une chose assez frappante, toute la garde suit le modèle britannique pour officier d'infanterie, mais est décorée de manière assez somptueuse dans un style plutôt français, notamment avec les armoiries sur le bas de la calotte. Par contre, la lame et le fourreau, bien que décoré encore une fois à la manière britannique, sont plutôt typiques d'un officier de cavalerie légère française de 1882. J'ai tenté une recherche sur les symboles présentés, histoire d'y voir une association. La devise des armoiries familiale (intemerata fides) semble revenir quelques fois dans certaines familles écossaises, mais la couronne semble plutôt indiquer un marquis pairs de France... Lorsque j'aurai de meilleures photos, je pourrai probablement en tirer plus. Intéressant aussi, le remplacement du monogramme typique des sabres britanniques par ce qui semble être une wyverne (ou vouivre) combattant un serpent. Je n'ai aucune idée de la symbolique ou de l'association de ces deux animaux, mais ils semblent revenir un peu partout dans les motifs de la garde. Quoi qu'il en soit, un très beau sabre que je suis impatient d'examiner de plus près. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Ven 11 Oct 2019 - 18:49 | |
| Bonjour,
Effectivement, il est plutôt sympa celui là! Bel achat! |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Ven 11 Oct 2019 - 20:20 | |
| Bonsoir Ce sabre est magnifique |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Ven 11 Oct 2019 - 21:06 | |
| bonsoir,pas commun,de tres belle qualité,bravo pour l'achat,cdlt |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Lun 14 Oct 2019 - 13:25 | |
| - max c. a écrit:
- Bonjour,
Intéressant aussi, le remplacement du monogramme typique des sabres britanniques par ce qui semble être une wyverne (ou vouivre) combattant un serpent. Je n'ai aucune idée de la symbolique ou de l'association de ces deux animaux, mais ils semblent revenir un peu partout dans les motifs de la garde. Quoi qu'il en soit, un très beau sabre que je suis impatient d'examiner de plus près. Bjr, Effectivement très beau sabre fantaisie de Petitfils, jusqu'à ce jour je n'avais vu que des classiques provenant de ce fourbisseur parisien vers 1875. (QUI est QUI de l'arme) Toutefois je pense que ce sabre est postérieur puisqu'il est monté avec une lame d'officier de cavalerie Mle 1882 abondamment gravée et que le fourreau n'a qu'un seul bracelet. La disposition des branches fait penser à un sabre anglais, mais je pense que l'animal fantastique la vouivre , dragon et serpent, évoque plutôt la région du Jura d'où serait issu le marquis. CDT |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Mer 16 Oct 2019 - 21:14 | |
| Merci. Je crois que l'identification des armoiries devrait apporter une réponse, mais la piste du Jura est intéressante. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Sam 2 Nov 2019 - 20:16 | |
| Bonsoir à Tous, pour essayer de compléter les réponses, la garde et la fusée, sont de fortes inspiration, ou, du modèle Anglais du sabre d'Infanterie des Sergents 1827/1866, mais complètement de fantaisie, et certainement pour un Officier. Ma question serait, pourquoi ce modèle ? Néanmoins il est superbe |
| | | max c. Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Sam 2 Nov 2019 - 21:47 | |
| J'ai l'impression que c'est peut être un clin d'oeil èa l'origine ud propriétaire, mais je ne sais pas de qui il s'agirait pour le moment.
Sinon, le modèle 1827 est pour les officiers des Rifles, mais je ne crois pas avoir jamais entendu parler d'une modèle 1866? |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Dim 3 Nov 2019 - 19:41 | |
| Bonsoir Max Voici le modéle 1861, le tiens, pour la garde, est identique, mais surtout "amélioré" dans son design |
| | | max c. Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Lun 4 Nov 2019 - 3:12 | |
| Je vois, mais je dirais plutôt que c'est inspiré du 1827/45 de Rifles. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 Mar 5 Nov 2019 - 11:42 | |
| Bonjour Max C'est pas faux, la garde étant tellement "fantaisiste" qu'on a beaucoup de mal à trouver le modèle original, d'autant que la lame, et le griffon, ou dragon de la garde, sont complètement personnel C'est ce qui en fait aussi son originalité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Petitfils 1882 | |
| |
| | | | Sabre de fantaisie Petitfils 1882 | |
|