le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La folie des M35 et autres casques teutons | |
|
+36R5GEORGIUS WH59 victor Bolobraz véka88 Frantzi fouilleur62 Rilo Caobianco RJR74 Lothringen luft02 ldr firstblood beatles 52 jeanmarc9237 PENÍNSULA uchronie george.patton Arcoz Nesquick EB christiouf jchfab Toto WW2 143600 Kat59 5RCS Eltitino hkp64 cote118 julien30 seb1077 Rittes militaria--62 philcoll29 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Jeu 5 Nov - 23:36 | |
| Bonsoir Nesquick,
merci, après avoir recueilli plusieurs avis, il semble que cette peinture gris bleu qui a foncé est : -soit une peinture dite ‘de bâtiment‘ qui était appliquée dans les ports par les marins sur les casques et boîtiers de masques de protection, -soit une peinture de reconditionnement en unité qui restait terrestre. En tout cas un reco terrain, d'où le fait que le décal n'ait pas été changé.
Bonne soirée,
Mat |
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 6 Nov - 11:20 | |
| Bonjour, Petite question à t'il gardé son cerclage en aluminium ou est il passé en cerclage zinc? J'ai déjà aperçu cette peinture pour certain reconditionnement d'usine un peu tardif, comme ce casque en vente sur le site : https://www.italianwarfront.com/ |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 6 Nov - 21:16 | |
| Bonsoir Nesquick, comme vous voyez, le modèle que vous présentez est d'usine. pour le mien, le cerclage est en alu : sans vouloir faire la leçon, mais davantage dans le partage, nous sommes plus sur une tonalité bleu foncé qu'à travers l'exemplaire que vous présentez, bien "Deep dark blue one" ou "Blackie", qui plus est en état proche du "Mint"! Sans remettre en cause l'exemplaire que vous présentez, les "Blackies" sont souvent des "Flackies", id : des servants de 88mm à poste. Mais je peux très certainement me tromper. Bonne soirée, Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 6 Nov - 22:50 | |
| les "blackies" sont des Luft sauf erreur! |
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 6 Nov - 22:57 | |
| Salutations,
Pas de soucis ! Les débats bien argumentés sont toujours la bienvenue !
En effet avec un cerclage alu je penche aussi + pour un recon terrain !
Les "Nacht Flak" je les connais bien c'est un type de peinture bien spécifique, j'en présente un dans ce topic même, (page 2 ou 3 je crois),un heer qui dispose d'un tampon flak.
Dans tous les cas vous disposez d'une belle pièce avec un jus bien sympa
Bon week end,
Nesquick |
| | | Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 6 Nov - 23:44 | |
| - Bolobraz a écrit:
- les "blackies" sont des Luft sauf erreur!
Les blackies sont des SS, principalement des M35 ayant reçu une couche de peinture noire, au dessus de celle d usine pour une utilisation de parade. Cdt Lothringen |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 7 Nov - 6:13 | |
| Bonjour Lothringen, en effet, je me suis trompé et pensais aux Nacht Flak. Bonne journée, Mat |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 16:24 | |
| Salutations, Longtemps que je n'avais pas écris dans ce topic ... Profitant du retour du soleil, voici 2 modèles de casque que j'affectionne tout particulièrement : les M35 reconditionnés. Ces 2 casques ont donc été reconditionnés en respectant scrupuleusement les nouvelles normes de l'époque, peinture verte remplacée par une peinture grise rugueuse et "anti-reflet", cerclage en Zinc plus solide et de même pour les jugulaires. Ces casques sont de fabricants différents mais sont pourtant tout à fait identiques (Un Q et un SE). Les aigles ont eux aussi étés remplacés, les collectionneurs les plus chevronnés auront reconnus un aigle du fabricant "Methner & Bürger" (photo 4), typique avec son bec en "ouvre-boite" allongé vers le bas. Cet insigne est typique des casques reconditionnés et se retrouvent quasi exclusivement sur des modèles 35. Ayant été beaucoup produit mais peu appliqué, on le retrouve souvent sur des modèles 40 ou 42 sortis d'usine sans insigne, l'aigle ayant été ajouté post-guerre pour lui donner de la valeur. L'aigle du second casque présenté en photo 5 est un "Jordan & Koerner" (il me semble ). Celui ci à encore une forte couche de vernis, que l'on rencontre sur certains M35 reconditionné et sur des M40. Bon week end à tous, Nesquick |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36352 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 16:46 | |
| Bonjour Superbe partage. JC |
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 17:17 | |
| - Nesquick a écrit:
- Salutations,
Longtemps que je n'avais pas écris dans ce topic ...
Profitant du retour du soleil, voici 2 modèles de casque que j'affectionne tout particulièrement : les M35 reconditionnés.
Ces 2 casques ont donc été reconditionnés en respectant scrupuleusement les nouvelles normes de l'époque, peinture verte remplacée par une peinture grise rugueuse et "anti-reflet", cerclage en Zinc plus solide et de même pour les jugulaires. Ces casques sont de fabricants différents mais sont pourtant tout à fait identiques (Un Q et un SE).
Les aigles ont eux aussi étés remplacés, les collectionneurs les plus chevronnés auront reconnus un aigle du fabricant "Methner & Bürger" (photo 4), typique avec son bec en "ouvre-boite" allongé vers le bas. Cet insigne est typique des casques reconditionnés et se retrouvent quasi exclusivement sur des modèles 35. Ayant été beaucoup produit mais peu appliqué, on le retrouve souvent sur des modèles 40 ou 42 sortis d'usine sans insigne, l'aigle ayant été ajouté post-guerre pour lui donner de la valeur.
L'aigle du second casque présenté en photo 5 est un "Jordan & Koerner" (il me semble ). Celui ci à encore une forte couche de vernis, que l'on rencontre sur certains M35 reconditionné et sur des M40.
Bon week end à tous,
Nesquick
Hello Quentin, très belle publication, claire, précise, technique mais accessible.. comme à ton habitude… la passion ce ressent dans ton écriture. Concernant l aigle Methner&Burger, il me semble qu on le rencontre majoritairement sur des M16 et M18 reconditionné post 40, mais rarement sur des M40 et M42 appliquées Post War (perso j en ai jamais vu) Les aigles les plus souvent rencontrés post war sont principalement des Ed Strache et les Gustav Peiniger. Merci pour cette publication… Tu me permet d apporter ma touche SS a ce post.. j ai un M35 SS reissu qui irait parfaitement dans la continuité de ce post. Cdt Lothringen |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 17:41 | |
| Voici donc, dans la continuité du post de Quentin sur les M35 Heer reconditionné post 40, un M35 SS double insignes reconditionné totalement fin 1942, début 1943. Les 2 insignes (SS et parti) sont totalement recouvert, la peinture, qui est exactement la même que celle utilisé sur les casques de la Wehrmacht (comme ceux de Quentin au dessus) est craquelé au niveau de l insigne SS du fait que la lacque Kamar protectrice rend la surface moins adhésive. Le liner est un liner en zinc en peau de porc, il remplace le liner alu. Si ce casque avait été reconditionné 2 ans plus tôt, il aurait certainement reçu une application d un set d insignes SS C.A Pocher au dessus de l insigne SS de type ET, car les reconditionnements SS se voyaient apposés exclusivement ce fabricant d insignes.. je trouve cela assez étonnant d ailleurs qu une usine produisant des casques tel ET/Ckl apposant son propre design d insignes, commande et appose un insigne d un autre fabricant (C.A Pocher à Nuremberg). Voici le casque en question. Merci de m avoir lu. Cdt Lothrigen |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 18:02 | |
| Ca , c'est du beau casques ! C'est comme ça qu'ils doivent etre , ni trop neuf, ni trop jus. Fred |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 18:07 | |
| Merci Loïc pour les précisions apportées ! Après pour ma part je l'ai déjà vu à plusieurs reprises sur des M42 fin de guerre (l'aigle Bürger). Lié aux 2 présentés plus haut, voici 2 autres 35 qui eux n'ont pas été reconditionnés mais modifiés "sur le terrain". Cette modification est tout simplement une ablation (plus ou moins propre) des insignes, que l'on peut dater de fin 1939 ou début 1940. Les 2 ont donc gardés leur livrée "vert pomme". Il s'agit ici d'un Quist et d'un ET, le Quist s'est vu retirer ses 2 insignes simultanément, tandis que le ET n'a subit que l'ablation du tricolore. Bien que le Quist n'ait plus d'insignes de visible, il reste l'un des chouchoux de ma collection au vu du nombre d'informations présentes sur le cuir et la nuquière qui sont des détails que j'aime beaucoup voir sur un casque. Le "Ogefr Keller" en avait visiblement marre de se faire piquer son casque et à décidé d'écrire son nom partout ! Il n'est pourtant visiblement que le second propriétaire, car figure comme information dans le pourtour "F.W.Y Ogefr Sendlinger 10512 Moosburg" (je suis preneur de la signification du "F.W.Y"...) Le ET n'a pour information qu'un chiffre : 2145, sans doute le numéro du soldat ainsi que 2 symboles que je ne connais pas. Bien à vous, Nesquick |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 19:15 | |
| Loïc et Quentin vont derniers 35 postés sont magnifiques A+ Christophe |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 17 Juil - 23:41 | |
| bonsoir, magnifique tout ca. cordialement |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 11:04 | |
| Bonjour, Un petit moment que je n'avais pas partagé quelques pièces ... Voici donc mes 35 Lufts, tous les fabricants sont représentés sauf NS, pour le moment Bon week end à tous Nesquick |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 11:16 | |
| bonjour, joli empilage. victor |
| | | WH59 Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Allemagneww2 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 11:54 | |
| Salut,
De bien belles pièces Merci du partage. Possible d'avoir des vues des coiffes interne des deux 35 aigle 1er type ?
WH59 |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 12:32 | |
| |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 12:37 | |
| Bonjour,
très très beaux casques dans un état remarquable! Merci pour le partage.
Mat |
| | | WH59 Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Allemagneww2 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 12:59 | |
| Merci Apparemment un cerclage du premier type en aluminium et le second cerclage aluminium renforcé. De beaux casques |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 13:07 | |
| Exact, il s'agit des 2 versions des first pattern.
Le premier (celui avec le cuir foncé) est un aigle en "patte de serpent" dont présent sur les modèles très précoces, l'exemplaire présenté est daté de 1936. Le second avec la "patte raide" est la 2éme version, un peu plus tardive que l'on retrouve en 38-39
Merci pour le compliment |
| | | WH59 Colonel
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 13:36 | |
| Merci pour ces compléments d'informations. Je n'avais pas fait attention aux différents details d'aigles du premier type.
WH59 |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 14:10 | |
| Salut, Très très belles rentrées,et bien! ça en fait du bleu |
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Sam 6 Nov - 15:38 | |
| Bonjour c'est deux luft du premier type tout simplement superbe merci du partage A+ Christophe |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Mer 1 Déc - 18:54 | |
| |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Mer 1 Déc - 21:25 | |
| Bonsoir, de bien beaux Luftis présentés dans ces derniers posts! ces 35 précoces.... Déjà vu, mais toujours aussi sympa ce dernier petit camo 2 tons Christophe! |
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 15 Avr - 15:15 | |
| Salutations, Petite mise à jour de la collection. Un Quist double insignes de la Luftwaffe (pour changer...) monté avec un cerclage en aluminium daté 1937. Ce cerclage n'est pas du modèle doublé, et on comprend mieux en voyant ce casque pourquoi ils ont eu besoin de le faire renforcer ! Les déformations sont causés par une utilisation intensive. Le cuir est tamponné d'un LBA, lui aussi daté 37. Autre détail sympa, le tampon de qualité en fond de bombe est encore bien présent et visible. Le casque est resté dans son jus avec encore des saletés dans le fond de la bombe, il vient des US. Bien à vous Nesquick |
| | | ricou Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Occitanie Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2 Date d'inscription : 22/02/2022
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 15 Avr - 21:13 | |
| Bonsoir,
Un très beau casque que vous avez là ! Merci pour le partage.
Cdlt |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons Ven 15 Avr - 21:18 | |
| Bonsoir Sympa comme dd , Excellente référence il a tout ce qu'il faut. Seb |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La folie des M35 et autres casques teutons | |
| |
| | | | La folie des M35 et autres casques teutons | |
|