le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"

4 participants
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur

Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur

Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Empty
MessageSujet: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 17:37

Bonjour à tous,

Des collectionneurs pourraient-ils me renseigner sur ces "feuilles secondaires de tickets" et feuille "suppléments" ?

De quand datent-t-elles et comment étaient-elles utilisées ? en plus des cartes individuelles ?

Bref je suis preneur de toutes les informations que vous pourrez me donner  Very Happy

Merci d'avance  Wink

Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 70010

Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 69910

Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 69810

Cdlt  Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Empty
MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 17:40

Bonjour,

pour moi, ces feuilles datent de la Seconde Guerre mondiale.

Cordialement.
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 17:42

Merci pour cet avis, personnellement je ne sais pas si elles datent de la Seconde Guerre mondiale précisément, ou des années d'après guerre ou le rationnement faisait encore rage...

Quels éléments vous feraient pencher pour du ww2 et pas après ?

Cdlt Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 88091
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 17:47

Pour les catégories :
E : enfants, filles et garçons, âgés de moins de 3 ans.
J2 : enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 12 ans révolus.
T : hommes et femmes de 12 à 70 ans se livrant à un travail pénible nécessitant une grande dépense de force musculaire.

Source : Article 1er de l'arrêté sur les cartes de rationnement, 20 octobre 1940, paru au Journal officiel du mercredi 23 octobre 1940.

Cordialement.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 17:49

Précisons que dans cet arrêté sont précisées les rations quoitidiennes de pain pour chaque catégorie (article 2), en vigueur à partir du 21 octobre :
- 150 grammes de pain pour la catégorie E
- 350 grammes pour la catégorie J2
- 450 grammes pour la catégorie T

evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled

Thème de collection : sabres IIIe République

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 20:49

Bonsoir,
Merci Poddichini pour toutes ces précisions, j’ai encore appris des choses ce soir
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 20:54

Bonsoir,

De rien evogled.
Cordialement
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 21:05

Bonsoir,

Merci Poddichini pour vos éclaircissements Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 88091

Cdlt Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 30243
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 21:18

De rien.
Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 21:32

En revanche, je ne connais pas signification du "I" ou "1" à côté du T pour la catégorie de la première feuille.

Cordialement
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptySam 12 Oct 2019 - 22:13

bonjour,

votre premier ticket est il bien écrit en  violet ? pour confirmer mon doute ;

collectionnement
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 8:08

Bonjour,

Je ne les possède pas mais en vois régulièrement passer en ventes, d'où mon sujet Wink
Je ne me suis pas posé la question de la couleur je dois dire... quand je regarde au niveau des tickets je vois plutôt les écritures en noir mais au niveau de la marge à gauche c'est vrai que ça tire peut-être légèrement sur le violet... sur photos difficile de juger silent

Cdlt
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 8:18

Bonjour,

Le ticket pour la catégorie E doit avoir une couleur proche de celle-ci :

Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Img_2118
Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Img_2117

Une partie des tickets de rationnement sont faits avec un mélange de couleur comme on peut le voir ci-dessus sur cette carte de 1944.

Cordialement
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 10:05

bonjour artilleur,

les trois présentés sont de 1948 ;100 % sûr; chaque série de tickets pour l'année , thème, mois etc , est régie par une ou des couleurs bien définies

collectionnement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 10:18

Bonjour,

très intéressantes précisions miliww, et désolé si je me suis trompé.
Pouvez-nous en dire davantage sur ce système couleur/année ?

Cordialement.
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 10:27

Bonjour,

Merci Miliww pour vos indication, existe-t-il un site ou un ouvrage recensant les différences ?

Cdlt
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 10:38

bonjour,

ces tickets pouvaient être pour des durées très variable , parfois un ou deux mois , semestre ou au trimestre et à chaque fois ,les couleurs étaient différentes, tout cela afin d'éviter l'impression de faux tickets et son trafic (mais il y a eu quand même des faux de fabriqués avec la complicité du service de ravitaillement); pour exemple pour l'année 1943, il y eu 612 tickets différents donc autant de couleurs différentes ( 612 étant le chiffre connu mais je ne pense pas plus ce qui est déjà pas mal ! );

pour le T1 , il n'est apparu qu'en 1946 classant ainsi les travailleurs de force en  4 sous catégories, de 1 à 4 , pour disparaitre en 1949;

collectionnement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:59

Grand merci a vous.
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:30

Merci Miliww pour vos éclaircissements ! D'où tirez-vous vos indications ? je suis curieux, existe-t-il des sites ou des ouvrages de référence pour identifier et dater ?

Cdlt Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" 88091
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:40

bonjour artilleur,

à ma connaissance rien de super pointue et en  livre inexistant sur ce thème,  en tout cas dans les livres et magazines ce n'est pas dans le détail ; je tiens cela de mon arrière grand père , qui a enregistré toutes ces données sur des cahiers, en tant que président de la commission de ravitaillement (niveau départemental ) ;

collectionnement
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:42

Bonjour,

Passionnant, ces cahiers doivent être une mine d'informations Wink
Merci encore

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"   Rationnement -  Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Empty

Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"
Page 1 sur 1