le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" | |
| | Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 17:37 | |
| Bonjour à tous, Des collectionneurs pourraient-ils me renseigner sur ces "feuilles secondaires de tickets" et feuille "suppléments" ? De quand datent-t-elles et comment étaient-elles utilisées ? en plus des cartes individuelles ? Bref je suis preneur de toutes les informations que vous pourrez me donner Merci d'avance Cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 17:40 | |
| Bonjour,
pour moi, ces feuilles datent de la Seconde Guerre mondiale.
Cordialement. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 17:42 | |
| Merci pour cet avis, personnellement je ne sais pas si elles datent de la Seconde Guerre mondiale précisément, ou des années d'après guerre ou le rationnement faisait encore rage... Quels éléments vous feraient pencher pour du ww2 et pas après ? Cdlt |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 17:47 | |
| Pour les catégories : E : enfants, filles et garçons, âgés de moins de 3 ans. J2 : enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 12 ans révolus. T : hommes et femmes de 12 à 70 ans se livrant à un travail pénible nécessitant une grande dépense de force musculaire.
Source : Article 1er de l'arrêté sur les cartes de rationnement, 20 octobre 1940, paru au Journal officiel du mercredi 23 octobre 1940.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 17:49 | |
| Précisons que dans cet arrêté sont précisées les rations quoitidiennes de pain pour chaque catégorie (article 2), en vigueur à partir du 21 octobre : - 150 grammes de pain pour la catégorie E - 350 grammes pour la catégorie J2 - 450 grammes pour la catégorie T
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 20:49 | |
| Bonsoir, Merci Poddichini pour toutes ces précisions, j’ai encore appris des choses ce soir |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 20:54 | |
| Bonsoir,
De rien evogled. Cordialement |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 21:05 | |
| Bonsoir, Merci Poddichini pour vos éclaircissements Cdlt |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 21:18 | |
| |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 21:32 | |
| En revanche, je ne connais pas signification du "I" ou "1" à côté du T pour la catégorie de la première feuille.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Sam 12 Oct 2019 - 22:13 | |
| bonjour,
votre premier ticket est il bien écrit en violet ? pour confirmer mon doute ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 8:08 | |
| Bonjour, Je ne les possède pas mais en vois régulièrement passer en ventes, d'où mon sujet Je ne me suis pas posé la question de la couleur je dois dire... quand je regarde au niveau des tickets je vois plutôt les écritures en noir mais au niveau de la marge à gauche c'est vrai que ça tire peut-être légèrement sur le violet... sur photos difficile de juger Cdlt |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 8:18 | |
| Bonjour, Le ticket pour la catégorie E doit avoir une couleur proche de celle-ci : Une partie des tickets de rationnement sont faits avec un mélange de couleur comme on peut le voir ci-dessus sur cette carte de 1944. Cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 10:05 | |
| bonjour artilleur,
les trois présentés sont de 1948 ;100 % sûr; chaque série de tickets pour l'année , thème, mois etc , est régie par une ou des couleurs bien définies
collectionnement |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 10:18 | |
| Bonjour,
très intéressantes précisions miliww, et désolé si je me suis trompé. Pouvez-nous en dire davantage sur ce système couleur/année ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 10:27 | |
| Bonjour,
Merci Miliww pour vos indication, existe-t-il un site ou un ouvrage recensant les différences ?
Cdlt |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 10:38 | |
| bonjour,
ces tickets pouvaient être pour des durées très variable , parfois un ou deux mois , semestre ou au trimestre et à chaque fois ,les couleurs étaient différentes, tout cela afin d'éviter l'impression de faux tickets et son trafic (mais il y a eu quand même des faux de fabriqués avec la complicité du service de ravitaillement); pour exemple pour l'année 1943, il y eu 612 tickets différents donc autant de couleurs différentes ( 612 étant le chiffre connu mais je ne pense pas plus ce qui est déjà pas mal ! );
pour le T1 , il n'est apparu qu'en 1946 classant ainsi les travailleurs de force en 4 sous catégories, de 1 à 4 , pour disparaitre en 1949;
collectionnement |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 11:59 | |
| |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 12:30 | |
| Merci Miliww pour vos éclaircissements ! D'où tirez-vous vos indications ? je suis curieux, existe-t-il des sites ou des ouvrages de référence pour identifier et dater ? Cdlt |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 12:40 | |
| bonjour artilleur,
à ma connaissance rien de super pointue et en livre inexistant sur ce thème, en tout cas dans les livres et magazines ce n'est pas dans le détail ; je tiens cela de mon arrière grand père , qui a enregistré toutes ces données sur des cahiers, en tant que président de la commission de ravitaillement (niveau départemental ) ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" Dim 13 Oct 2019 - 12:42 | |
| Bonjour, Passionnant, ces cahiers doivent être une mine d'informations Merci encore Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" | |
| |
| | | | Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets" | |
|