le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus 37mm | |
| | Auteur | Message |
---|
KaPla Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Ww1 Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Obus 37mm Dim 13 Oct 2019 - 23:24 | |
| Bonjour Je viens de récupérer un obus de 37mm à la suite du décès de ma grand mère. Elle le tenait elle même de sa mère. Je tenais vraiment à cet héritage pour des raisons affectives. Mais pour être honnête on ne s'était jamais vraiment posé la question de sa dangerosité jusqu'à le voir chez nous! On a toujours considéré qu'il était inerte mais comment en être sûr ? A qui s'adresser? Il y a un régiment militaire pas loin de chez moi me conseillez vous de les contacter ?
|
| | | KaPla Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Ww1 Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Obus 37mm Dim 13 Oct 2019 - 23:28 | |
| |
| | | KaPla Soldat
| Sujet: Re: Obus 37mm Dim 13 Oct 2019 - 23:29 | |
| L'ensemble pèse 598g. En vous remerciant de vos bons conseils Ka |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Obus 37mm Lun 14 Oct 2019 - 0:05 | |
| La détention de ce type d'engin est interdite en France, neutralisé ou non.
Ça serait une cartouche de 37 mm Mle 1885 à obus explosif Mle 1885 avec une fusée percutante Mle 1885 daté de 1916.
L'absence de rayure sur les bague en cuivre indique qu'il n'a pas été tiré, je ne vois pas bien sr l'amorce au culot a été percuté ou non, il ne me semble pas. Donc ici tout est encore intacte et en état de péter.
C’eut été un boulet inerte (munition d'entrainement) monté sur une douille percuté, je vous aurait conseillé de le mettre dans un coin en attendant que la législation s'assouplisse. Mais là il est encore dangereux dans l'absence de preuve du contraire. Désolé pour votre souvenir de famille.
Vu les traces de poudre blanche miror, j'ose même pas imaginer le nombre de fois où il a été manipulé par vos aïeules. |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: Obus 37mm Lun 14 Oct 2019 - 9:29 | |
| pour moi il a était percuter , on devine le point de percutions , de plus le haut de la douille ai évasé ce qui ai le cas quand l ogive a était enlevé sois par le tir on un démontage
apres cela reste un calibre supérieur a du 20mm , donc hors la loi
perso je le mettrais dans un coin , en attendant que les lois changes
|
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Obus 37mm Lun 14 Oct 2019 - 10:00 | |
| Bonjour.
Je pense distinguer une gravure sur la douille. De plus, l'obus a été desserti, on voit bien que la douille est évasée. Celle -ci a bien été percutée. Sol |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: Obus 37mm Lun 14 Oct 2019 - 10:21 | |
| pour la gravure , on la distingue a peine enleve l ogive si tu peux et met la douille en décoration cher toi |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Obus 37mm Lun 14 Oct 2019 - 11:29 | |
| Salut
Légalement si la douille est gravée il y a une tolérance pour celle ci, j'ai bien dit tolérance car ça reste a l'appréciation de l’éventuel contrôleur , pour l'ogive c'est un élément de munition Interdit a la détention. Il n'y a plus d'amorce sur cette douille, c'est le puits d'amorce qui a blanchie , les amorces des douille d'obus de ce type sont en laiton/cuivre. |
| | | KaPla Soldat
| Sujet: Re: Obus 37mm Lun 14 Oct 2019 - 14:32 | |
| Merci pour vos réponses. J'ignorais que c'était illégal. Dans les Hauts de France on en trouve dans bcp de maison en déco il faut dire... Concernant la gravure je vous confirme qu'il y en a une mais effectivement mes aieules étaient des pro du ménage... dépoussiérage et polissage réguliers! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus 37mm | |
| |
| | | | Obus 37mm | |
|