le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| boucles de ceinturons marine et associés | |
| | Auteur | Message |
---|
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 9:33 | |
| Bonjour, Trouvé lors de la braderie de Dimanche. En 17 ans je n'ai jamais rien trouvé de militaire et pourtant dans un amas de petits matériels agricole, de lampe de mineur et autre il y avait une boite en plastique transparent avec ceci. Je pense qu'il y y a de l'infanterie coloniale (la première boucle) avec le reste de la marine. Comme je ne connais pas la datation ni la valeur de cette trouvaille j'aimerai bien que vous puissiez me les identifier, les dater et me proposer une estimation sachant que j'ai payé le lot 30 € Merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 9:48 | |
| Bonjour,
Les premières boucles ne sont pas de la Coloniale, mais du corps des administrateurs des colonies, dorées au règlement du 25 avril 1933. Variante de certaines boucles. Les deuxième et troisième sont des boucles des Troupes coloniales, hors fonctionnaire du service de l'Intendance des Troupes coloniales : deuxième paire règlementaire pour tenues n°1 et 2 modèle 1931 et tenue n°1 blanche, troisième variante me semble-t-il non réglementaire.
Les derniers éléments sont peut-être pour la Marine.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mar 15 Oct 2019 - 10:02, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:01 | |
| Pour l'estimation, il faut noter que les boucles sont incomplètes, car il manque, pour chaque, la pièce de cuir à l'arrière.
Cordialement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:05 | |
| - poddichini a écrit:
Les derniers éléments sont peut-être pour la Marine. Cordialement Bonjour, Pas à ma connaissance, celui en bas à gauche m'est inconnu, celui en bas à droite est une boucle de ceinturon d'officier d'infanterie de marine, nous avions d'ailleurs déjà abordé le sujet ici: https://www.passionmilitaria.com/t167405Bonne journée |
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:09 | |
| D'accord, donc en bas a droite, ce serait une boucle des Troupes de Marine, deuxième moitié du XIXème siècle ? |
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:13 | |
| - poddichini a écrit:
- D'accord, donc en bas a droite, ce serait une boucle des
Troupes Infanterie de Marine, deuxième moitié du XIXème siècle ? Là on est bons J'ai oublié de préciser, pour officier
Dernière édition par L'Amiral le Mar 15 Oct 2019 - 10:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:16 | |
| Boucles spécifiques a l'Infanterie de Marine ? L'artillerie de Marine n'a donc pas ses boucles ? |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:20 | |
| Bonjour,
Merci à tous les deux je viens d'apprendre pas mal de choses. |
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:22 | |
| |
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:24 | |
| - poddichini a écrit:
- Boucles spécifiques a l'Infanterie de Marine ? L'artillerie de Marine n'a donc pas ses boucles ?
J'avais fait la recherche pour l'infanterie de marine dans le sujet dont j'ai mis le lien plus haut pour le comparatif avec la marine elle-même afin de montrer que les boucles étaient bien différentes, après ça reste du hors thème pour moi, donc j'ignore si les autres corps dit "de marine" la portaient également. |
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mar 15 Oct 2019 - 10:32 | |
| Merci. C'est pourquoi j'avais mis Troupes de Marine. Plus tard, a l'époque de la deuxième paire de boucle, il n'y a que deux paires règlementaires : dorée pour tous les corps des Troupes coloniales, sauf les fonctionnaires de l'Intendance des Troupes coloniales, qui ont, eux, la seconde paire, couleur argent.
Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mer 16 Oct 2019 - 12:12 | |
| Bonjour,
Quelqu'un a une idée pour la boucle en bas à gauche ? J'ai l'impression que je l'ai déjà vu sur le forum mais ne l'ai pas retrouvée. Avez vous une idée de ce que ces boucles peuvent valoir à pris collectionneurs correct ? |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés Mer 23 Oct 2019 - 9:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés | |
| |
| | | | boucles de ceinturons marine et associés | |
|