le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 boucles de ceinturons marine et associés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 9:33

Bonjour,

Trouvé lors de la braderie de Dimanche. En 17 ans je n'ai jamais rien trouvé de militaire et pourtant dans un amas de petits matériels agricole, de lampe de mineur et autre il y avait une boite en plastique transparent avec ceci. Je pense qu'il y y a de l'infanterie coloniale (la première boucle) avec le reste de la marine. Comme je ne connais pas la datation ni la valeur de cette trouvaille j'aimerai bien que vous puissiez me les identifier, les dater et me proposer une estimation sachant que j'ai payé le lot 30 €

Merci d'avance

boucles de ceinturons marine et associés P1090542
boucles de ceinturons marine et associés P1090543

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 9:48

Bonjour,

Les premières boucles ne sont pas de la Coloniale, mais du corps des administrateurs des colonies, dorées au règlement du 25 avril 1933. Variante de certaines boucles.
Les deuxième et troisième sont des boucles des Troupes coloniales, hors fonctionnaire du service de l'Intendance des Troupes coloniales : deuxième paire règlementaire pour tenues n°1 et 2 modèle 1931 et tenue n°1 blanche, troisième variante me semble-t-il non réglementaire.

Les derniers éléments sont peut-être pour la Marine.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Mar 15 Oct 2019 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:01

Pour l'estimation, il faut noter que les boucles sont incomplètes, car il manque, pour chaque, la pièce de cuir à l'arrière.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:05

poddichini a écrit:

Les derniers éléments sont peut-être pour la Marine.
Cordialement

Bonjour,

Pas à ma connaissance, celui en bas à gauche m'est inconnu, celui en bas à droite est une boucle de ceinturon d'officier d'infanterie de marine, nous avions d'ailleurs déjà abordé le sujet ici: https://www.passionmilitaria.com/t167405

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:09

D'accord, donc en bas a droite, ce serait une boucle des Troupes de Marine, deuxième moitié du XIXème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:13

poddichini a écrit:
D'accord, donc en bas a droite, ce serait une boucle des Troupes Infanterie de Marine, deuxième moitié du XIXème siècle ?

Là on est bons Razz

J'ai oublié de préciser, pour officier


Dernière édition par L'Amiral le Mar 15 Oct 2019 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:16

Boucles spécifiques a l'Infanterie de Marine ? L'artillerie de Marine n'a donc pas ses boucles ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:20

Bonjour,

Merci à tous les deux je viens d'apprendre pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:22

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:24

poddichini a écrit:
Boucles spécifiques a l'Infanterie de Marine ? L'artillerie de Marine n'a donc pas ses boucles ?

J'avais fait la recherche pour l'infanterie de marine dans le sujet dont j'ai mis le lien plus haut pour le comparatif avec la marine elle-même afin de montrer que les boucles étaient bien différentes, après ça reste du hors thème pour moi, donc j'ignore si les autres corps dit "de marine" la portaient également.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:32

Merci. C'est pourquoi j'avais mis Troupes de Marine.
Plus tard, a l'époque de la deuxième paire de boucle, il n'y a que deux paires règlementaires : dorée pour tous les corps des Troupes coloniales, sauf les fonctionnaires de l'Intendance des Troupes coloniales, qui ont, eux, la seconde paire, couleur argent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMer 16 Oct 2019 - 12:12

Bonjour,

Quelqu'un a une idée pour la boucle en bas à gauche ? J'ai l'impression que je l'ai déjà vu sur le forum mais ne l'ai pas retrouvée. Avez vous une idée de ce que ces boucles peuvent valoir à pris collectionneurs correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés EmptyMer 23 Oct 2019 - 9:47

Bonjour,

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boucles de ceinturons marine et associés Empty
MessageSujet: Re: boucles de ceinturons marine et associés   boucles de ceinturons marine et associés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boucles de ceinturons marine et associés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles ceinturons.
» ma collection
» Boucles de ceinturons
» Boucles et ceinturons allemands
» boucles ceinturons soviétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: