le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelques objets anciens de la police. | |
|
+16Toto WW2 firstblood lescure40 34pontifical marcus17 bosco62 Pierrot26 Drimmer Pck.B medaille 71 R5GEORGIUS miliww FREDANG D-Day evogled Gavach 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gavach Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : Occitanie Thème de collection : Selon mes coups de coeur Date d'inscription : 22/09/2019
| Sujet: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 16:39 | |
| Comme la plupart d'entre nous, mon enfance a été bercée par la célèbre série télévisée "Les Brigades du Tigre". Quelques décennies plus tard, en tant que collectionneur, j'ai gardé un attrait pour les anciens objets de la Police. Voici ceux que j'ai déniché dans les différentes brocantes, bourses ou ventes aux enchères. - Deux "cabriolets", qui servaient à enserrer les poignets. Ce sont les ancêtres des menottes. - Des "poucettes", utilisées pour entraver les deux pouces. - Une médaille en bronze, d'un diamètre de 50 mm, avec la mention "Prix offert par le Préfet de Police - 1902". - Une médaille en argent, d'un diamètre de 36 mm, avec la mention "Ministère de l'Intérieur - Prix offert par le Ministre". - Une médaille de Syndic de Police en métal argenté, datant de la Révolution (1791-1792) avec la mention "Respect à la Loi". - Une "patate" de la Préfecture de Police de Paris (années 1930-1939). C'est l'ancêtre de la médaille des inspecteurs. - La plaque en argent, offerte par la Ville de Paris en 1912, pour départ en retraite du Préfet Lépine. Dimensions : 70 x 50 mm. - Une carte de police de la fin du XIXème siècle, avec son ruban tricolore en tissu. Dimensions : 108 x 75 mm. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 16:56 | |
| Bonsoir Des très beaux objets Merci du partage |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 17:02 | |
| Bonsoir, J'adore ta collection et mes potes des forces de l'ordres ... Respect pour eux ... Respect et Honneur .. |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Mar 15 Oct 2019 - 17:04 | |
| Bonsoir ,
oui en effet de très belle pieces
par contre je suis intriguer par les '' poucettes ''
avez vous plus infos ?
par avance merci
cdlt
Fred |
| | | Gavach Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : Occitanie Thème de collection : Selon mes coups de coeur Date d'inscription : 22/09/2019
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 19:18 | |
| Pour les poucettes, c'est un peu le même principes que les menottes. Mais au lieu d'entraver les poignets, on entravait les deux pouces. On faisait entrer les deux pouces (jusqu'à la deuxième phalange) dans les espaces désignés par les flèches blanches : Puis on tournait la pièce entourée en rouge (qui est fixée comme un écrou autour de la vis centrale). Cela faisait remonter le plateau du milieu vers les pouces, pour les serrer (voir flèches rouges). Il suffisait ensuite de sécuriser le tout avec un cadenas, pour éviter que la personne entravée ne desserre les poucettes. Ce matériel était surtout utilisé pour les transferts de personnes (du commissariat vers la prison, ou vers le tribunal…). Les poucettes étaient légères et peu encombrantes (dimensions : 90 x 75 mm). L'anneau supérieur servait à accrocher une chaine. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 19:31 | |
| bonjour,
de belles pièces, la carte de police est très très peu courante,
collectionnement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 19:49 | |
| Bonsoir,
merci pour cette présentation.
Je vois une francisque au second plan de la "patate" Cet emblème ne démontre t'il pas une utilisation sous Vichy? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 20:08 | |
| |
| | | Gavach Soldat
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 20:12 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- Je vois une francisque au second plan de la "patate" Cet emblème ne démontre t'il pas une utilisation sous Vichy?
Non, puisque les lettres RF (République Française) sont visibles sur la "patate". Sous Vichy, les insignes de police n'étaient pas marquées "RF", mais parfois "PE" (Police d'Etat). Cordialement. |
| | | Gavach Soldat
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 20:36 | |
| - miliww a écrit:
- la carte de police est très très peu courante
Oui, en effet. D'après mes infos, elle daterait de la fin du XIXème siècle (entre 1890 et 1900). C'est un curieux document, qui se compose de trois volets et qui servait à la fois de carte de police et de pièce d'identité. Comme indiqué sur l'un des volets, l'agent payait sa carte au prix de "un franc cinquante, porte-carte compris". Curieusement, certaines rubriques n'ont pas été renseignées (date de délivrance de la carte, etc...). Il semblerait qu'à l'époque, on écrivait le strict minimum, sans renseigner toutes les rubriques... La photographie, qui devait se trouver sur l'un des volets, est absente sur mon exemplaire. L'identité du titulaire de la carte a été écrite à la main, ainsi que son état civil.
Dernière édition par Gavach le Mar 15 Oct 2019 - 20:41, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 20:39 | |
| Bonsoir,
le faisceau avec deux haches se retrouve aussi sur des boutons période IIIème République, parmi de nombreuses variantes.
Cordialement. |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 876 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mar 15 Oct 2019 - 20:58 | |
| BONSOIR GAVACH, quelles superbes pièces vous nous avez présentées là.. Souvenirs d'une époque lointaine maintenant...où l'on s'interrogeait moins sur le "bien être" des personnes interpellées/détenues, que sur le respect que l'on devait à la loi. Autres temps autres mœurs! Et que dire du travail procédural? Nos Inspecteurs des Brigades du Tigre pouvaient se consacrer pleinement à leur travail de recherches et d'investigations, sans trainer les boulets incapacitants de la procédure pénale d'aujourd'hui...Si cette sophistication de la procédure est un avantage, ce n'est certainement pas pour les enquêteurs… Bravo en tous cas à vous qui avez trouvé ces reliques fort intéressantes..je dois avoir des documents de police anciens quelque part, il va falloir que je mette la main dessus.. Patrick |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Mer 16 Oct 2019 - 5:42 | |
| Bonjour Gavach ,
merci pour ces explications .
En effet systéme efficace .
cdlt
Fred |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mer 16 Oct 2019 - 6:03 | |
| - Pck.B a écrit:
- BONSOIR GAVACH,
quelles superbes pièces vous nous avez présentées là.. Souvenirs d'une époque lointaine maintenant...où l'on s'interrogeait moins sur le "bien être" des personnes interpellées/détenues, que sur le respect que l'on devait à la loi. Autres temps autres mœurs! Et que dire du travail procédural? Nos Inspecteurs des Brigades du Tigre pouvaient se consacrer pleinement à leur travail de recherches et d'investigations, sans trainer les boulets incapacitants de la procédure pénale d'aujourd'hui...Si cette sophistication de la procédure est un avantage, ce n'est certainement pas pour les enquêteurs… Bravo en tous cas à vous qui avez trouvé ces reliques fort intéressantes..je dois avoir des documents de police anciens quelque part, il va falloir que je mette la main dessus.. Patrick Salut Tu travailles/travaillais dans quoi exactement (Suis sur qu'il y a des gens du parquet sur le forum, pas sur qu'ils rejoignent ton analyse ) J'aime particulièrement les pièces présentées. |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mer 16 Oct 2019 - 20:16 | |
| Bonjour, désolé je profite de ces échanges sur le sujet police … pour vous présenter du coup un petit insigne police (à priori) que j'ai depuis pas mal d'années dans la boite à tout… mais quelle époque et usage selon vous ? PE = Vichy ? un semblant d'attache derrière et pas de marquage Merci Pierre |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mer 16 Oct 2019 - 20:22 | |
| Bonsoir,
PE pour "Police d'État" ? On retrouve les lettres RF de la République. Insigne de képi ? A voir avec d'autres avis.
Cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mer 16 Oct 2019 - 21:06 | |
| - Gavach a écrit:
- R5GEORGIUS a écrit:
- Je vois une francisque au second plan de la "patate" Cet emblème ne démontre t'il pas une utilisation sous Vichy?
Non, puisque les lettres RF (République Française) sont visibles sur la "patate". Sous Vichy, les insignes de police n'étaient pas marquées "RF", mais parfois "PE" (Police d'Etat). Cordialement.
En effet, Merci pour cette précision |
| | | bosco62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1751 Localisation : NORD Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Mer 16 Oct 2019 - 21:36 | |
| Sympa la patate. Ma contribution : |
| | | marcus17 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : baïonnettes, couteaux, poignards US WW1. WW2 Date d'inscription : 16/05/2019
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Jeu 17 Oct 2019 - 8:50 | |
| Bonjour Gavach, très jolie rentrée en effet. Par contre les poucettes, n'ont jamais été attribuées à la police. Les poucettes sont "gendarmiques". Voici un extrait du "mémorial de la gendarmerie" et photo de la fixation de la chaîne de conduite avec les poucettes. Par contre les cabriolets étaient communes aux deux armes. Il existait deux longueur de chaîne de conduite différente, l'une pour les gendarmes à pied et l'autre pour les gendarmes à cheval. Photos de mon pote cedric. Avec vue d'ensemble poucettes, cabriolet, entraves et chaîne de conduite. Cordialement. |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Jeu 17 Oct 2019 - 17:15 | |
| Bonjour à tous, Merci pour ces documents très complets. - poddichini a écrit:
- PE pour "Police d'État" ? On retrouve les lettres RF de la République. Insigne de képi ? A voir avec d'autres avis.
Un petit éclairage (sommaire et fragmentaire) sur les Polices et une rectification. Jusqu’à 1941, il y a en France deux polices : La Police Municipale et la Police d’Etat. Ce dualisme n’était pas sans poser de sérieux problèmes dans les grosses affaires judiciaires ou dans les troubles à l’ordre public. Dans de nombreuses municipalités importantes les maires désiraient conserver la mainmise sur la police et sur les pouvoirs qui leur étaient conférés. L’étatisation progressive des unités de police municipale et l’uniformisation des règlements vont être des facteurs décisifs pour l’adoption d’attributs nationaux. 1851 - 1941 : La première Police d’Etat.« Si l’on excepte l’étatisation de Lyon effectuée en 1851, le mouvement commence en 1908 par l’étatisation de la police municipale de Marseille qui sera suivie de celles de Toulon et La Seyne en 1918, de Nice en 1920, de Metz, Strasbourg et Mulhouse en 1925 (1), d’Alger (2) en 1930 et Oran (3) en 1936 et de celles de 174 communes de Seine-et-Oise et de 19 communes de Seine-et-Marne en 1935. (4) » Hors mis les départements de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne, et en première hypothèse, les coiffures de cette Police d’Etat seront ornées d’attributs métalliques semblables à celui que nous montre Pierre. Nous ne sommes pas sous le régime de Vichy (Etat Français). L’attributs porte les lettres R.F. (IIIe république). Il n'y a pas de francisque mais un faisceau de licteur, symbole fréquent sur les tenues de police. On le rencontre sur les képis, casquettes des brigades cyclistes et sur les casques Adrian (à prouver). Sans toutefois apporter de preuves documentaires, le site Amicale Police Patrimoine (APP) associe cet attribut à la PE d’Alger ( deuxième hypothèse). APP Pour la même période, on reconnaît aussi dans les collections des attributs pour les polices d’Etat départementales de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne. - Gavach a écrit:
- Sous Vichy, les insignes de police n'étaient pas marquées "RF", mais parfois "PE" (Police d'Etat).
1941 - 1944 : La deuxième Police d’Etat : La Police Régionale d’Etat (P.R.E.)En 1941, sous le régime de Vichy la Police va terminer sa nationalisation. C’est l’étatisation totale et définitive des polices municipales. Le policier municipal devient gardien de la Paix. La police devient Nationale. Mais dans son organisation celle-ci reste régionale. Les gardiens de la paix qu’ils soient en Compagnies Urbaines ou en Groupe Mobile de Réserve porteront le même attribut. Cette fois ci il s'agit bien d'une francisque. Je suis intéressé par tous documents ou photos qui conforteraient ces précisions. Gérard (1) 17 mars 1925 (2) La Police d'Alger est étatisée par la loi du 14 mai 1930. (3) Loi du 9 septembre 1936 étatisation des police municipales des communes de Oran, Constantine, Bône, El- Biar, Hussein-dey, Maison-carrée, Saint-Eugène, (4) Ventre (André-Michel). - « Les polices en France », Pouvoirs, vol. 102, no. 3, 2002, pp. 31-42. Il faut attendre le décret-loi du 30 octobre 1935 pour assister à une première étatisation massive, visant 161 communes de Seine-et-Oise et 19 communes de Seine-et-Marne. Le chiffre des communes de Seine-et-Oise varie selon les sources. |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Dim 20 Oct 2019 - 15:45 | |
| Bonjour et merci pour cet éclairage sur cette thématique pas si connue … du coup ça explique l'objet et lui donne son intérêt... Pierre |
| | | Gavach Soldat
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Dim 23 Fév 2020 - 17:22 | |
| Voici un autre objet, chiné ce matin dans une brocante : Il s'agit d'une carte de la région de Montpellier, éditée en 1894 par ordre du Ministère de l'Intérieur. Ces petites cartes sont communément appelées "carte du service vicinal", ou "carte de l'Intérieur". Publiées au 1/100000, elles furent éditées de 1880 à 1940 et supportaient un cachet en relief. C'est un produit dérivé de la carte d'Etat Major. La carte pliée mesure 10 x 16 cms. Dépliée, elle mesure 57 x 45 cms. Quelques photos : |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Dim 23 Fév 2020 - 17:56 | |
| Bonjour à tous, Un joli thème et peu abordé . Il me semble avoir vu cette carte ce matin |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Dim 23 Fév 2020 - 19:55 | |
| Bonjour,
Très beau petit document. surtout avec le tampon froid. Quand on pense qu'en mai-juin 1940, les officiers de nos armées devaient parfois se contenter du calendrier des postes pour retrouver leurs unités !
Gérard
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Lun 24 Fév 2020 - 14:57 | |
| Superbe, merci du partage….. |
| | | airborne53 Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : toulouse Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Lun 24 Fév 2020 - 15:03 | |
| bonjour un autre insigne PE à+ |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1830 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Lun 24 Fév 2020 - 15:16 | |
| Bonjour, belle insigne. Cordialement |
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Lun 24 Fév 2020 - 15:25 | |
| Bonjour,
ce type de médaille comporte-t-il un emplacement pour le nom au dos ?
Cordialement. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Lun 24 Fév 2020 - 16:01 | |
| Bonjour Bravo Gavach pour ce partage ... bonne pioche Une petite contribution du Vannetais que je suis. Jusqu'alors je n'avais pas vu le timbre à sec en bas à droite sur mon exemplaire. |
| | | airborne53 Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : toulouse Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. Lun 24 Fév 2020 - 17:10 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
ce type de médaille comporte-t-il un emplacement pour le nom au dos ?
Cordialement. bonjour oui nom et date à+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques objets anciens de la police. | |
| |
| | | | Quelques objets anciens de la police. | |
|