le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Quelques objets anciens de la police.

+16
Toto WW2
firstblood
lescure40
34pontifical
marcus17
bosco62
Pierrot26
Drimmer
Pck.B
medaille 71
R5GEORGIUS
miliww
FREDANG
D-Day
evogled
Gavach
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach

Thème de collection : Selon mes coups de coeur

Quelques objets anciens de la police. Empty
MessageSujet: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:39

Comme la plupart d'entre nous, mon enfance a été bercée par la célèbre série télévisée "Les Brigades du Tigre".
Quelques décennies plus tard, en tant que collectionneur, j'ai gardé un attrait pour les anciens objets de la Police.
Voici ceux que j'ai déniché dans les différentes brocantes, bourses ou ventes aux enchères.

- Deux "cabriolets", qui servaient à enserrer les poignets. Ce sont les ancêtres des menottes.

Quelques objets anciens de la police. Cabrio10

- Des "poucettes", utilisées pour entraver les deux pouces.

Quelques objets anciens de la police. Poucet10

- Une médaille en bronze, d'un diamètre de 50 mm, avec la mention "Prix offert par le Préfet de Police - 1902".

Quelques objets anciens de la police. Mzodai12

- Une médaille en argent, d'un diamètre de 36 mm, avec la mention "Ministère de l'Intérieur - Prix offert par le Ministre".

Quelques objets anciens de la police. Mzodai11

- Une médaille de Syndic de Police en métal argenté, datant de la Révolution (1791-1792) avec la mention "Respect à la Loi".

Quelques objets anciens de la police. Mzodai14

- Une "patate" de la Préfecture de Police de Paris (années 1930-1939). C'est l'ancêtre de la médaille des inspecteurs.

Quelques objets anciens de la police. Patate10

- La plaque en argent, offerte par la Ville de Paris en 1912, pour départ en retraite du Préfet Lépine. Dimensions : 70 x 50 mm.

Quelques objets anciens de la police. Plaque10

- Une carte de police de la fin du XIXème siècle, avec son ruban tricolore en tissu. Dimensions : 108 x 75 mm.

Quelques objets anciens de la police. Carte_12
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled

Thème de collection : sabres IIIe République

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:56

Bonsoir
Des très beaux objets
Merci du partage
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day

Thème de collection : US ...Divers

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 17:02

Bonsoir,

J'adore ta collection et mes potes des forces de l'ordres ... Respect pour eux ...

Respect et Honneur .. Quelques objets anciens de la police. 514361
FREDANG
Général de Division
Général de Division
FREDANG

Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2

MessageSujet: re   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 17:04

Bonsoir ,

oui en effet de très belle pieces

par contre je suis intriguer par les '' poucettes ''

avez vous plus infos ?

par avance merci

cdlt

Fred
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:18

Pour les poucettes, c'est un peu le même principes que les menottes.
Mais au lieu d'entraver les poignets, on entravait les deux pouces.

Quelques objets anciens de la police. Poucet11

On faisait entrer les deux pouces (jusqu'à la deuxième phalange) dans les espaces désignés par les flèches blanches :

Quelques objets anciens de la police. Poucet11

Puis on tournait la pièce entourée en rouge (qui est fixée comme un écrou autour de la vis centrale).
Cela faisait remonter le plateau du milieu vers les pouces, pour les serrer (voir flèches rouges).

Quelques objets anciens de la police. Poucet12

Il suffisait ensuite de sécuriser le tout avec un cadenas, pour éviter que la personne entravée ne desserre les poucettes.

Quelques objets anciens de la police. Poucet10

Ce matériel était surtout utilisé pour les transferts de personnes (du commissariat vers la prison, ou vers le tribunal…).
Les poucettes étaient légères et peu encombrantes (dimensions : 90 x 75 mm).
L'anneau supérieur servait à accrocher une chaine.
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:31

bonjour,

de belles pièces, la carte de police est très très peu courante,

collectionnement
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:49

Bonsoir,

merci pour cette présentation.

Je vois une francisque au second plan de la "patate" Cet emblème ne démontre t'il pas une utilisation sous Vichy?
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:08

Salut,
de bien belles pièces....Merci du partage.

Pour rester dans le thème(brigade du Tigre entre autre), une de ma collection:

https://www.passionmilitaria.com/t117070-tunique-du-prefet-de-police-c-hennion-createur-des-brigades-du-tigre?highlight=hennion
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:12

R5GEORGIUS a écrit:
Je vois une francisque au second plan de la "patate" Cet emblème ne démontre t'il pas une utilisation sous Vichy?

Non, puisque les lettres RF (République Française) sont visibles sur la "patate".
Sous Vichy, les insignes de police n'étaient pas marquées "RF", mais parfois "PE" (Police d'Etat).
Cordialement.

Quelques objets anciens de la police. Patate11
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:36

miliww a écrit:
la carte de police est très très peu courante

Oui, en effet.
D'après mes infos, elle daterait de la fin du XIXème siècle (entre 1890 et 1900).
C'est un curieux document, qui se compose de trois volets et qui servait à la fois de carte de police et de pièce d'identité.
Comme indiqué sur l'un des volets, l'agent payait sa carte au prix de "un franc cinquante, porte-carte compris".
Curieusement, certaines rubriques n'ont pas été renseignées (date de délivrance de la carte, etc...).
Il semblerait qu'à l'époque, on écrivait le strict minimum, sans renseigner toutes les rubriques...
La photographie, qui devait se trouver sur l'un des volets, est absente sur mon exemplaire.
L'identité du titulaire de la carte a été écrite à la main, ainsi que son état civil.

Quelques objets anciens de la police. Carte_15

Quelques objets anciens de la police. Carte_13

Quelques objets anciens de la police. Carte_14

Dernière édition par Gavach le Mar 15 Oct 2019 - 20:41, édité 1 fois
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:39

Bonsoir,

le faisceau avec deux haches se retrouve aussi sur des boutons période IIIème République, parmi de nombreuses variantes.

Cordialement.
Pck.B
Colonel
Colonel

Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:58

BONSOIR GAVACH,
quelles superbes pièces vous nous avez présentées là..
Souvenirs d'une époque lointaine maintenant...où l'on s'interrogeait moins sur le "bien être" des personnes interpellées/détenues, que sur le respect que l'on devait à la loi. Autres temps autres mœurs!
Et que dire du travail procédural? Nos Inspecteurs des Brigades du Tigre pouvaient se consacrer pleinement à leur travail de recherches et d'investigations, sans trainer les boulets incapacitants de la procédure pénale d'aujourd'hui...Si cette sophistication de la procédure est un avantage, ce n'est certainement pas pour les enquêteurs…
Bravo en tous cas à vous qui avez trouvé ces reliques fort intéressantes..je dois avoir des documents de police anciens quelque part, il va falloir que je mette la main dessus..
Patrick
FREDANG
Général de Division
Général de Division
FREDANG

Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2

MessageSujet: re   Quelques objets anciens de la police. EmptyMer 16 Oct 2019 - 5:42

Bonjour Gavach ,

merci pour ces explications .

En effet systéme efficace .

cdlt

Fred
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer

Thème de collection : médailles allemandes ww2

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMer 16 Oct 2019 - 6:03

Pck.B a écrit:
BONSOIR GAVACH,
quelles superbes pièces vous nous avez présentées là..
Souvenirs d'une époque lointaine maintenant...où l'on s'interrogeait moins sur le "bien être" des personnes interpellées/détenues, que sur le respect que l'on devait à la loi. Autres temps autres mœurs!
Et que dire du travail procédural? Nos Inspecteurs des Brigades du Tigre pouvaient se consacrer pleinement à leur travail de recherches et d'investigations, sans trainer les boulets incapacitants de la procédure pénale d'aujourd'hui...Si cette sophistication de la procédure est un avantage, ce n'est certainement pas pour les enquêteurs…
Bravo en tous cas à vous qui avez trouvé ces reliques fort intéressantes..je dois avoir des documents de police anciens quelque part, il va falloir que je mette la main dessus..
Patrick

Salut

Tu travailles/travaillais dans quoi exactement Quelques objets anciens de la police. 553873

(Suis sur qu'il y a des gens du parquet sur le forum, pas sur qu'ils rejoignent ton analyse Quelques objets anciens de la police. 553873 )

J'aime particulièrement les pièces présentées.
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26

Thème de collection : 1914 français

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:16

Bonjour, désolé je profite de ces échanges sur le sujet police … Rolling Eyes
pour vous présenter du coup un petit insigne police (à priori) que j'ai depuis pas mal d'années dans la boite à tout…
mais quelle époque et usage selon vous ?
PE = Vichy ?
un semblant d'attache derrière et pas de marquage
Quelques objets anciens de la police. Police10
Merci
Pierre
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:22

Bonsoir,

PE pour "Police d'État" ? On retrouve les lettres RF de la République. Insigne de képi ? A voir avec d'autres avis.

Cordialement
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMer 16 Oct 2019 - 21:06

Gavach a écrit:
R5GEORGIUS a écrit:

Non, puisque les lettres RF (République Française) sont visibles sur la "patate".
Sous Vichy, les insignes de police n'étaient pas marquées "RF", mais parfois "PE" (Police d'Etat).
Cordialement.

Quelques objets anciens de la police. Patate11

En effet,
Merci pour cette précision
bosco62
Général d'Armée
Général d'Armée
bosco62

Thème de collection : Allemand ww2

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyMer 16 Oct 2019 - 21:36

Sympa la patate.

Ma contribution :

Quelques objets anciens de la police. Img_3010
Quelques objets anciens de la police. Img_3011
marcus17
Aspirant
Aspirant
marcus17

Thème de collection : baïonnettes, couteaux, poignards US WW1. WW2

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyJeu 17 Oct 2019 - 8:50

Bonjour Gavach,
très jolie rentrée en effet.
Par contre les poucettes, n'ont jamais été attribuées à la police.
Les poucettes sont "gendarmiques".
Voici un extrait du "mémorial de la gendarmerie" et photo de la fixation de la chaîne de conduite avec les poucettes.
Par contre les cabriolets étaient communes aux deux armes.
Il existait deux longueur de chaîne de conduite différente, l'une pour les gendarmes à pied et l'autre pour les gendarmes à cheval.
Photos de mon pote cedric.
Avec vue d'ensemble poucettes, cabriolet, entraves et chaîne de conduite.
Cordialement.

Quelques objets anciens de la police. Img36610
Quelques objets anciens de la police. 20140410Quelques objets anciens de la police. 20140510
lescure40
Capitaine
Capitaine
lescure40

Thème de collection : Casques Adrian

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:15

Bonjour à tous,

Merci pour ces documents très complets.

poddichini a écrit:
PE pour "Police d'État" ? On retrouve les lettres RF de la République. Insigne de képi ? A voir avec d'autres avis.

Un petit éclairage (sommaire et fragmentaire) sur les Polices et une rectification.
Jusqu’à 1941, il y a en France deux polices : La Police Municipale et la Police d’Etat. Ce dualisme n’était pas sans poser de sérieux problèmes dans les grosses affaires judiciaires ou dans les troubles à l’ordre public.
Dans de nombreuses municipalités importantes les maires désiraient conserver la mainmise sur la police et sur les pouvoirs qui leur étaient conférés.
L’étatisation progressive des unités de police municipale et l’uniformisation des règlements vont être des facteurs décisifs pour l’adoption d’attributs nationaux.

1851 - 1941 : La première Police d’Etat.

« Si l’on excepte l’étatisation de Lyon effectuée en 1851, le mouvement commence en 1908 par l’étatisation de la police municipale de Marseille qui sera suivie de celles de Toulon et La Seyne en 1918, de Nice en 1920, de Metz, Strasbourg et Mulhouse en 1925 (1), d’Alger (2) en 1930 et Oran (3) en 1936 et de celles de 174 communes de Seine-et-Oise et de 19 communes de Seine-et-Marne en 1935. (4) »

Hors mis les départements de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne, et en première hypothèse, les coiffures de cette Police d’Etat seront ornées d’attributs métalliques semblables à celui que nous montre Pierre.
Nous ne sommes pas sous le régime de Vichy (Etat Français). L’attributs porte les lettres R.F. (IIIe république). Il n'y a pas de francisque mais un faisceau de licteur, symbole fréquent sur les tenues de police.
Quelques objets anciens de la police. Img_2063
On le rencontre sur les képis, casquettes des brigades cyclistes et sur les casques Adrian (à prouver).
Sans toutefois apporter de preuves documentaires, le site Amicale Police Patrimoine (APP) associe cet attribut à la PE d’Alger (deuxième hypothèse).
Quelques objets anciens de la police. Lien_110APP

Pour la même période, on reconnaît aussi dans les collections des attributs pour les polices d’Etat départementales de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne.
Quelques objets anciens de la police. Img_2064

Gavach a écrit:

1941 - 1944 : La deuxième Police d’Etat : La Police Régionale d’Etat (P.R.E.)
En 1941, sous le régime de Vichy la Police va terminer sa nationalisation. C’est l’étatisation totale et définitive des polices municipales. Le policier municipal devient gardien de la Paix. La police devient Nationale. Mais dans son organisation celle-ci reste régionale. Les gardiens de la paix qu’ils soient en Compagnies Urbaines ou en Groupe Mobile de Réserve porteront le même attribut.
Quelques objets anciens de la police. 2_gmr_10
Cette fois ci il s'agit bien d'une francisque.

Je suis intéressé par tous documents ou photos qui conforteraient ces précisions.

Gérard

(1) 17 mars 1925
(2) La Police d'Alger est étatisée par la loi du 14 mai 1930.
(3) Loi du 9 septembre 1936 étatisation des police municipales des communes de Oran, Constantine, Bône, El- Biar, Hussein-dey, Maison-carrée, Saint-Eugène,
(4) Ventre (André-Michel). - « Les polices en France », Pouvoirs, vol. 102, no. 3, 2002, pp. 31-42. Il faut attendre le décret-loi du 30 octobre 1935 pour assister à une première étatisation massive, visant 161 communes de Seine-et-Oise et 19 communes de Seine-et-Marne. Le chiffre des communes de Seine-et-Oise varie selon les sources.
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26

Thème de collection : 1914 français

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:45

Bonjour et merci pour cet éclairage sur cette thématique pas si connue …
du coup ça explique l'objet et lui donne son intérêt...
Pierre
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyDim 23 Fév 2020 - 17:22

Voici un autre objet, chiné ce matin dans une brocante :
Il s'agit d'une carte de la région de Montpellier, éditée en 1894 par ordre du Ministère de l'Intérieur.

Ces petites cartes sont communément appelées "carte du service vicinal", ou "carte de l'Intérieur".
Publiées au 1/100000, elles furent éditées de 1880 à 1940 et supportaient un cachet en relief.
C'est un produit dérivé de la carte d'Etat Major.

La carte pliée mesure 10 x 16 cms. Dépliée, elle mesure 57 x 45 cms.
Quelques photos :

Quelques objets anciens de la police. Carte_17

Quelques objets anciens de la police. Carte_18

Quelques objets anciens de la police. Carte_16

Quelques objets anciens de la police. Carte_19

Quelques objets anciens de la police. Carte_21

Quelques objets anciens de la police. Carte_20

Quelques objets anciens de la police. Carte_22

Quelques objets anciens de la police. Carte_23
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical

Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyDim 23 Fév 2020 - 17:56

Bonjour à tous,

Un joli thème et peu abordé . Quelques objets anciens de la police. 475779 Quelques objets anciens de la police. 475779

Il me semble avoir vu cette carte ce matin Wink Wink
lescure40
Capitaine
Capitaine
lescure40

Thème de collection : Casques Adrian

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:55

Bonjour,

Très beau petit document. surtout avec le tampon froid.
Quand on pense qu'en mai-juin 1940, les officiers de nos armées devaient parfois se contenter du calendrier des postes pour retrouver leurs unités !

Gérard

firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyLun 24 Fév 2020 - 14:57

Superbe, merci du partage….. Quelques objets anciens de la police. 475779
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:03

bonjour
un autre insigne PE
Quelques objets anciens de la police. Police10

à+
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2

Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:16

Bonjour, belle insigne.
Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:25

Bonjour,

ce type de médaille comporte-t-il un emplacement pour le nom au dos ?

Cordialement.
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich

Thème de collection : WW2 Français et Allemand

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyLun 24 Fév 2020 - 16:01

Bonjour

Bravo Gavach pour ce partage ... bonne pioche

Une petite contribution du Vannetais que je suis. Jusqu'alors je n'avais pas vu le timbre à sec en bas à droite sur mon exemplaire.

Quelques objets anciens de la police. Img_3750
Quelques objets anciens de la police. Img_3749
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:10

poddichini a écrit:
Bonjour,

ce type de médaille comporte-t-il un emplacement pour le nom au dos ?

Cordialement.

bonjour
oui nom et date
à+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques objets anciens de la police.   Quelques objets anciens de la police. Empty

Quelques objets anciens de la police.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant