le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Recherche généalogique WW1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Recherche généalogique WW1 Empty
MessageSujet: Recherche généalogique WW1   Recherche généalogique WW1 EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:54

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de remonter le parcours de mon GP durant la WW1, or j'ai quelques petits soucis :

1 - Ayant fait son service au 158e RI, il passe, je suppose, dés le début de la guerre au 358e RI car cela correspond le plus aux campagnes qu'il a effectué, mais bizarrement sur une photo de Février 1915 il porte les pattes de col du 158.
(Les documents que je possède font tous mentions du 358e RI)

2 - Son livret militaire est quasiment VIDE, aucune mention n'est faite de la campagne, de ces décorations, de sa citation, de ses blessures, ... pourtant le fascicule de mobilisation est à l'intérieur, ce dernier lui dit d'ailleurs de se rendre au fort Lamothe du 158e RI.

J'ai contacté le SAMHA afin d'avoir des renseignements sur les périodes de convalescences de ses blessures, car encore une fois rien n'est stipulé dans le livret.

Sa citation à l'ordre de l'armée ne comporte pas de numéro sur sa fiche matricule, ce qui empêche pour le moment de la retrouver au journal officiel.

3 - On parle de décoration décerné le, pour prendre rend le, que cela signifie ?

4 - il passe de la 17e Cie/5e Btn à la 5e CM mais aucune date de mutation est donné

5 - Il est promu Caporal le 16 Mars 1916 mais je ne sais pas pourquoi

6 - Durant les derniers mois il est agent de liaison, en quoi consiste la tâche de ce métier ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche généalogique WW1 Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique WW1   Recherche généalogique WW1 EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:12

Bonsoir,
as-tu essayé ici ?:
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Recherche généalogique WW1 Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique WW1   Recherche généalogique WW1 EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:53

Bonjour uchronie,
malheureusement rien à propos de lui sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche généalogique WW1 Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique WW1   Recherche généalogique WW1 EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:13

Bonsoir,

Si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer son nom en message privé. Ainsi, je pourrai voir si je peux trouver des informations au sujet de votre aïeul.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche généalogique WW1 Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique WW1   Recherche généalogique WW1 EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:16

Citation :
Durant les derniers mois il est agent de liaison, en quoi consiste la tâche de ce métier ?

Quelques réponses ici:

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=20131
http://www.histoire-passy-montblanc.fr/histoire-de-passy/de-la-prehistoire-au-xxie-s/la-guerre-de-1914-1918/mitrailleuses-de-14-18-et-mitrailleurs-passerands/des-agents-de-liaison-des-estafettes-et-des-cyclistes-passerands-en-14-18/
http://httpdupuyblogspotcom.unblog.fr/2013/06/09/les-agents-de-liaison-pendant-la-guerre-14-18-les-coureurs/
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Recherche généalogique WW1 Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique WW1   Recherche généalogique WW1 EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:34

Merci pour les liens,  j'en apprend déjà plus sur la tâche du messager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche généalogique WW1 Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique WW1   Recherche généalogique WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche généalogique WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passeport généalogique
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» ma collection de couteaux et poignard ww1
» recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: