le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre français | |
| | Auteur | Message |
---|
ulanen rgt 11 Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 52 Localisation : sarrebourg Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: sabre français Mar 15 Oct 2019 - 22:12 | |
| Bonjour, quelqu'un peut il m'identifier ce sabre français ? Modèle etc .... L'extrémité de la soie a été limée. Le fourreau sied parfaitement à l'arme...mais sa couleur me pose question. La lame est restée dans le fourreau un bon bout de temps....la graisse a séché dessus, la lame est piquée mais ratrappable avec de l'huile de coude... Combien cela vaut il ? merci de votre aide, place aux photos: |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre français Mar 15 Oct 2019 - 22:51 | |
| Bonjour,
Il s'agit ici d'un sabre fantaisie d'adjudant d'infanterie, réalisé par un fourbisseur privé de la belle époque. En l'état, il ne vaut pas plus de 150 euros (il manque le filigrane). Le fourreau devrait être nickelé. |
| | | ulanen rgt 11 Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 52 Localisation : sarrebourg Thème de collection : Coiffure militaire de l'empire all et française avant 14 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: sabre français Mar 15 Oct 2019 - 22:56 | |
| Bonsoir, Merci de cet avis. Le filigrane est bien présent sur la fusée. Cdlt Ur |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre français Mar 15 Oct 2019 - 22:58 | |
| En effet, je ne l'avais pas vu ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre français Mer 16 Oct 2019 - 1:19 | |
| Bonsoir,
Ce sabre de sous-officier de la "Belle époque", que l'on trouve assez couramment, est composé d'une garde de sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 et d'une lame et d'un fourreau de sabre d'officier d'infanterie modèle 1882.
Cordialement |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: sabre français Mer 16 Oct 2019 - 1:27 | |
| Bonjour Tribunusmilitum à tout dis Je rajoute juste que la lame vient du fourbisseur Balp fils de St-étienne |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre français Mer 16 Oct 2019 - 9:10 | |
| Bonjour,
C'est effectivement un sabre d'adjudant d'infanterie, après 1882. Pour moi, les éléments suivants: - fabrication Balp - soie limée - fourreau peint en noir, au lieu d'être nickelé - lame oxydée font qu'il côte plus dans les 100-120€ que 150€. C'est un modèle courant, et peu recherché.
Le plus restant quand même qu'il possède son filigrane! |
| | | ulanen rgt 11 Lieutenant
| Sujet: Re: sabre français Mer 16 Oct 2019 - 22:24 | |
| merci à tous pour votre contribution! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre français Jeu 17 Oct 2019 - 19:53 | |
| Bonjour,
Sans parler de la garde déformée avec début de cassure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre français | |
| |
| | | | sabre français | |
|