le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| masque anti-gaz | |
| | Auteur | Message |
---|
L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 11:46 | |
| Bonjour, N'y connaissant rien en masques anti-gaz j'aimerais savoir qu'elle est la nationalité et le modèle de celui-ci. Il est en mauvais état, surement dû au fait qu'il est resté très longtemps dans un grenier mais je m’interroge sur son origine. Les marquages que j'ai trouvés sur le masque: Le filtre: Les marquages sur le bas du filtre: Les marquages sur le haut du filtre: Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 11:55 | |
| Bonjour,
Je pense a un masque civil pour la France (ANP 39?), daté de 1938 ou 1939, fabrication tchécoslovaque ?
Cordialement |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 12:09 | |
| Bonjour
Exact. Restant d'un masque à gaz tchèque d'avant guerre 1939 commandé en urgence par la France, pour protéger la population civile contre les attaques au gaz. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 12:39 | |
| Bonjour. C'est bien un très courant masque de fabrication tchécoslovaque pour le marché civil, bien que les photos soient assez peu parlantes on peut se demander si le masque n'a pas été, comme souvent, transformé en lunettes de protection de fortune.
|
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 12:49 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, je me doutais qu'il s’agissait d'un masque civil. - EdwardLionheart a écrit:
- on peut se demander si le masque n'a pas été, comme souvent, transformé en lunettes de protection de fortune.
Je ne pense pas, les deux parties ne se sont séparés que récemment, elles ne tenaient ensemble qu'à un fil auparavant mais étaient encore liées. Cordialement. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 13:28 | |
| Bonjour, Pour compléter: modèle pour enfant Fm4b reconnaissable car pas de valve d'expiration déportée comme sur les autres modèles tchèques.
++ Ben |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 13:50 | |
| |
| | | L'histoire avec un grandG Major
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 16:38 | |
| Bonjour, - akraben a écrit:
- Bonjour,
Pour compléter: modèle pour enfant Fm4b reconnaissable car pas de valve d'expiration déportée comme sur les autres modèles tchèques.
++
Ben Intéressant comme précision, c'était peut-être le masque de mon grand-père qui avait 9 ans en 39, cependant je crois qu'il m'a dit qu'il ne sait pas comment il l'a eu. Le risque d'attaque au gaz ne devait pas du tout être sous-estimé pour que ces masques soient distribués jusqu'au fin fond de la campagne poitevine. Cordialement. |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: masque anti-gaz Sam 19 Oct 2019 - 17:19 | |
| Bonsoir
C'était surtout la peur de tout les gouvernements, souvenir pas si lointain de l'emploi des gaz de combats lors de la 1ere guerre mondiale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: masque anti-gaz | |
| |
| | | | masque anti-gaz | |
|