le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dagues dites "de tranchée". | |
|
+4J.C.F. marcus17 jchfab cleeclee 8 participants | Auteur | Message |
---|
Gavach Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : Occitanie Thème de collection : Selon mes coups de coeur Date d'inscription : 22/09/2019
| Sujet: Dagues dites "de tranchée". Dim 20 Oct 2019 - 15:11 | |
| Voici trois curiosités, qui trônent fièrement dans ma petite vitrine. 1 - Une dague dont la lame cruciforme a été façonnée à partir d'une baïonnette "Rosalie". Le fourreau métallique est également celui d'une "Rosalie". Les plaquettes de la poignée sont en corne blonde. Longueur totale de la dague : 36,5 cms. Longueur de la lame : 23 cms. 2 - Une autre dague, avec une lame cruciforme issue d'une baïonnette "Rosalie". Le fourreau métallique est également celui d'une "Rosalie". La poignée et la garde sont en métal jaune (laiton ?). Longueur totale de la dague : 34,5 cms. Longueur de la lame : 22,5 cms. 3 - Une curieuse dague de fabrication "artisanale", façonnée à partir d'un glaive modèle 1831. La lame et le fourreau en cuir ont été raccourcis. Les quillons de la garde ont été retirés. Longueur totale avec fourreau : 39,5 cms. Longueur du couteau seul : 33 cms. Longueur de la lame : 20,5 cms. Longueur du fourreau : 27 cms. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Dim 20 Oct 2019 - 15:55 | |
| Bonjour, Jolies dagues ! En revanche la seconde était proposé au catalogue Manufrance jusqu'à assez récemment, on en voit passer de temps en temps sur le forum Amicalement, Clément |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Dim 20 Oct 2019 - 16:37 | |
| Bonjour; superbes pièces. Merci du partage.
JC |
| | | marcus17 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : baïonnettes, couteaux, poignards US WW1. WW2 Date d'inscription : 16/05/2019
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Lun 21 Oct 2019 - 17:05 | |
| Bonjour, Trois jolies dagues en effet. Confirmation de la deuxième au catalogue manufrance. Content pour vous. Merci pour le partage. Cordialement |
| | | J.C.F. Sergent
Nombre de messages : 105 Localisation : Loiret/Sologne Thème de collection : Conflit de décolonisation à nos jours Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Mar 29 Oct 2019 - 18:24 | |
| Sympas le glaive modifié en dague. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Mer 30 Oct 2019 - 9:53 | |
| |
| | | Gavach Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : Occitanie Thème de collection : Selon mes coups de coeur Date d'inscription : 22/09/2019
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Jeu 31 Oct 2019 - 9:59 | |
| @ Quentin, Merci pour le lien vers l'autre sujet du forum. Sur mon exemplaire, je n'ai trouvé aucun poinçon ni marquage. Je ne connais pas l'origine des éléments utilisés pour la garde et la poignée. Cordialement. |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Jeu 7 Nov 2019 - 16:54 | |
| Bonsoir, Belles pièces Cdlt jjdaw |
| | | Gavach Soldat
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Dim 23 Fév 2020 - 17:51 | |
| Pour compléter le sujet sur les dagues de tranchée... Voici ma dernière acquisition, chinée ce matin dans une brocante : On est aussi dans le thème de "l'artisanat de tranchée"... La petite dague mesure 14 cms, avec une lame de 8 cms environ. Elle semble avoir été confectionnée avec une lame de baïonnette, une douille de fusil Mauser 7,92mm et deux ogives tordues. Les marquages sur le culot laissent penser que l'étui provient d'un lot de munitions allemandes produit en Mai 1907. D'après les informations que j'ai trouvé sur internet : DM = Deutsche Metall. S = laiton ou "série". 5 = mois de Mai. 07 = année (1907).
Dernière édition par Gavach le Lun 16 Sep 2024 - 15:19, édité 1 fois |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Dim 23 Fév 2020 - 18:23 | |
| bonjour et bien pour la dernière il me sembles que c est avec une fléchette d avion |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Dim 23 Fév 2020 - 18:24 | |
| |
| | | Gavach Soldat
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". Dim 23 Fév 2020 - 18:32 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
et bien pour la dernière il me sembles que c est avec une fléchette d avion Oui, surement !!! Au départ, j'avais pensé à l'extrémité d'une lame de baïonnette. Mais l'hypothèse de la fléchette d'avion me semble plus cohérente. Merci pour cette précision. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dagues dites "de tranchée". | |
| |
| | | | Dagues dites "de tranchée". | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|