le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre R.F. qui peut confondre | |
|
+4CHAPE48 poddichini Cathelineau PARTISAN21 8 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre R.F. qui peut confondre Lun 21 Oct 2019 - 17:48 | |
| Bonjour: Voici un sabre spécial avec une monture en laiton doré où l'on retrouve les attributs républicains: bonnet phrygien, deux faisceaux de licteur, triangle et lettres majuscules R.F. Ces lettres n'indiquent pas République Française mais "República Federal" espagnole. La República Federal (aussi appelée Première République en Espagne) a vécu quelques mois dans les années 1873-74. Les officiers espagnols ont à peine eu le temps d'utiliser ce sabre curieux. |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Lun 21 Oct 2019 - 18:40 | |
| Bonsoir Merci PENINSULA pour cette information , à mes yeux importante @+ |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Lun 21 Oct 2019 - 19:00 | |
| Bonsoir, Heureusement que les Français sont là pour inspirer les Espagnols !... Très cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84736 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Lun 21 Oct 2019 - 19:39 | |
| Bonjour,
Intéressante pièce, qui m'était inconnue.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Lun 21 Oct 2019 - 22:04 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Voici un sabre spécial avec une monture en laiton doré où l'on retrouve les attributs républicains: bonnet phrygien, deux faisceaux de licteur, triangle et lettres majuscules R.F. Ces lettres n'indiquent pas République Française mais "República Federal" espagnole. La República Federal (aussi appelée Première République en Espagne) a vécu quelques mois dans les années 1873-74. Les officiers espagnols ont à peine eu le temps d'utiliser ce sabre curieux.
Bonsoir cher ami, Très intéressant ce sabre, dont la coquille de garde est inspirée de celle du "chasseur de Vincennes. Effectivement la mention des lettres RF pouvait faire naitre une confusion avec un sabre républicain français. Toutefois la présence d'une lame de Toledo aurait fait classer le dit sabre dans les modèles fantaisie. Compte tenu de la très courte existence de cette république, les sabres avec une telle coquille doivent être très rares. Bien amicalement. PS : ayer he visto Lluc y le he dado il libro para ti. Me ha pedido que le mando algunas fotos de mis sables para paises de America del Sur, gravados "Armada Nacional" |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Lun 21 Oct 2019 - 22:23 | |
| - Citation :
- Heureusement que les Français sont là pour inspirer les Espagnols !
... à ceci près que ces symboles sont romains ! Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Mar 22 Oct 2019 - 0:43 | |
| Merci de nous avoir présenté ce sabre, c'est bien la première fois que j'en ai connaissance. Belle et inintéressante pièce de collection |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Mar 22 Oct 2019 - 8:41 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
-
- Citation :
- Heureusement que les Français sont là pour inspirer les Espagnols !
... à ceci près que ces symboles sont romains !
Cordialement
Je ne parle pas que des symboles, mais bien de l'arme dans son ensemble ! Quant aux symboles, si leur origine est bien entendu liée à la république romaine, leur histoire s'est enrichie avec le temps. Ainsi, le faisceau de licteurs n'est plus simplement le symbole de l' Imperium comme à Rome, il devient peu à peu un symbole d'Union (notamment fin XVIIIe en France). Idem pour le bonnet de la Liberté dont l'allure évolue du pileus romain au bonnet phrygien dans sa forme traditionnelle utilisée en France. Quand au triangle, pas tellement romain, ou alors la Rome des Papes... Très cordialement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre R.F. qui peut confodre Mar 22 Oct 2019 - 13:28 | |
| Bonjour:
Merci beaucoup ami CHAPE48 d'avoir éscrit un livre aussin intéressant.
Estaré en contacto con Lluc. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre Sam 2 Nov 2019 - 18:07 | |
| CathelineauBonsoir, Heureusement que les Français sont là pour inspirer les Espagnols !... Très cordialement. ....et pas que.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre R.F. qui peut confondre | |
| |
| | | | Sabre R.F. qui peut confondre | |
|