le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ha ben quand même ! | |
| | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Ha ben quand même ! Dim 27 Oct 2019 - 20:59 | |
| Bonsoir à tous, ça fait des années que chaque fois que je vois un clairon en brocante je jette un petit coup d'oeil dans la "grenade " pour tomber dans la période ww1 sans succès .... Et enfin ce matin le chiffre tant attendu ...16. Bien sur, rien n' indique que ce clairon soit militaire et n'est connu quelques batailles mais c'est toujours ça. L' embout n'est pas abîmé, sur le net j'ai vu que c'était un embout "cintré " ?? Yvan |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Dim 27 Oct 2019 - 21:06 | |
| Bonjour,
jolie trouvaille.
Cordialement. |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Dim 27 Oct 2019 - 21:33 | |
| Bonjour, C'est quoi ce chiffre, est ce que cela représente la date?
Cdt |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Dim 27 Oct 2019 - 21:43 | |
| |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Dim 27 Oct 2019 - 23:01 | |
| Bonsoir, Merci poddichini... j'en ai deux avec les ponpon bleu blanc rouge et le chiffre 12 sur l'un des deux.
leon. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Lun 28 Oct 2019 - 0:10 | |
| Bonsoir,
Ce que vous appelez "embout" se nomme "embouchure". Il est curieux de trouver une embouchure coudée sur un clairon, car ce type d'accessoire est normalement utilisé pour faciliter le jeu à cheval, le pavillon de l'instrument devant être pointé vers la droite de l'animal. Or, à cheval, on utilise la trompette de cavalerie et non le clairon.
Cordialement |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Lun 28 Oct 2019 - 19:11 | |
| Salut les amis sur un autre forum on m' indique que le 16 et bien pour 1916 ( la responsable des relations publiques de la maison Couesnon la confirmé à un des membres qui en avait fait la demande) et voici des photos in-situ de cette fameuse embouchure courbée. Yvan |
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Lun 28 Oct 2019 - 19:16 | |
| Bonjour,
très belle photo du musicien à cheval. Puis-je vous demander la source du dernier document ?
Cordialement. |
| | | marcousien Général d'Armée
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Lun 28 Oct 2019 - 19:29 | |
| Les infos provienne du forun histoirémilitaria 14-18 , un post avait été ouvert , je ne sais pas si ce document fait parti du post ou si le membre du forum l'a rajouté dans mon sujet.
Le lien direct de discussion :
http://lagrandeguerre.1fr1.net/t86756-les-instruments-de-musique-caisses-tambours-clairons-trompettes?highlight=musique |
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Lun 28 Oct 2019 - 19:32 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! Lun 28 Oct 2019 - 20:18 | |
| OK, j'ai appris quelque chose quant à la possibilité de trouver une embouchure coudée - ou courbée - sur un clairon. Maintenant, je n'en comprends pas l'intérêt pour les troupes à pied... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ha ben quand même ! | |
| |
| | | | Ha ben quand même ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|