le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle | |
|
+15Gillou rellik leguetteur Cathelineau guillaume_430 FREDANG curly red ryder Befehl poilu14 Maupain ze-pole Thomas59560 phil8867 Drimmer D-Day 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 16:43 | |
| Bonjour à tous, Certains l'ont peut-être aperçu entre les baïonnettes de la Première Guerre Mondiale sur un stand au bord de l'allée 37... Je ne pensais pas tomber sur ce genre de pièce en allant à Ciney ce dimanche, un canon médiéval appelé "hacquebute à croc " datant du 15 ème siècle faisant partie de la famille des armes à feu primitives de type "couleuvrine" (canons à mains...) avant l'apparition de l'arquebuse et du mousquet, utilisé encore jusqu'au début du 16 ème. Je trouve cela vraiment fascinant, et une occasion inespérée d'en faire l'acquisition tellement cette pièce est extrêmement rare. (et précieuse à mes yeux). Pour la petite histoire, elle fut trouvée l'année passée sur une brocante en Belgique, et venait à priori d'une cave ou d'une remise d'un château dont le jardinier devait en débarrasser le désordre : ferraille et objets en tout genre sans grand intérêt à ses yeux. Vendue probablement pour une bouchée de pain aux personnes que j'ai rencontré hier. Le musée Sandelin de St-Omer non loin de chez moi, possède également un exemplaire similaire. Un lien intéressant sur le sujet : https://landarc.fr/uploads/cahiers/pdf/10-Cahier_landarc_16.pdf?fbclid=IwAR10wNFgSCvtKPm3epakKlXPC0j6YQEIOVjiVXkR5y9AW-3ps3BVOc5-zxo Voici donc l'engin en détails, qui rejoint ma collection et notamment le mousquet à mèche du 17 ème rentré quelques mois plutôt. Longueur : 90 cm Poids : 13 kg 900 Calibre : 30 mm Une partie en bois devait s'y ajouter, car on voit clairement l'emplacement pour une goupille de fixation. Vu sa taille et son poids l'arme pouvait se porter sur l'épaule (comme un bazooka). Une autre personne allumait alors la mèche à l'arrière.
Dernière édition par Thomas59560 le Lun 28 Oct 2019 - 16:52, édité 1 fois |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 16:50 | |
| Bonjour, Belle découverte et une superbe présentation ... Respect et Honneur .. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20071 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 16:53 | |
| |
| | | phil8867 Général de Brigade
Nombre de messages : 931 Localisation : est de la France Thème de collection : casque Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 16:55 | |
| Magnifique pièce avec une grande histoire. A faire démilitariser par St Etienne afin qu'ils le scient en partie puis le bouchent complètement, On devient tellement ridicule dans ce domaine qu'un jour... En tout cas bravo car avec le casque c'est très décoratif! |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 17:17 | |
| Merci, oui sensationnel c'est bien le mot ! Non pas de démilitarisation , c'est une antiquité d'avant 1900 en détention libre. Sinon il faudrait détruire aussi tout les beaux fusils à silex, percussions, et les modèles fin 19 ème aussi. Pas de souci avec ceux là. |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 17:26 | |
| Bonjour, Génial ! Félicitations. ZP |
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 18:19 | |
| J'ai vu aussi un sympathique casque morion allemand 16/17 ème , mais on ne peut pas tout acheter ! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| | | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 18:42 | |
| Merci !
C'est un bel objet finement réalisé. Je rejoins aussi l'idée 19 ème siècle. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 19:15 | |
| Extra qu'une peice comme celle ci soit présente en bourse Et ( tant mieux pour toi) le vendeur avait il réellement situé cette belle pièce ? A+ |
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 19:21 | |
| Oui, il s'était renseigné dessus, mais la datation n'était pas bonne, il était noté 14 ème siècle au lieu de 15 ème voir début 16 ème pour ce genre de pièce. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 19:23 | |
| En tout cas bravo a toi LE type de pieces que tu présentes régulièrement m'impressionnent enormement |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 19:29 | |
| Bonsoir Il fallait savoir ce que c'était.. Toujours très satisfaisant de voir la connaissance et la culture récompensées... |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 19:29 | |
| Bonsoir, superbe trouvaille à nous rendre tous jaloux!!! |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Lun 28 Oct 2019 - 19:37 | |
| Bonsoir Thomas59560 ,
très belle pièce ; Il faut vraiment avoir l oeil
cdlt
Fred
|
| | | guillaume_430 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Lens Thème de collection : Armes blanches ww1 françaises Date d'inscription : 25/10/2019
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 19:51 | |
| |
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 20:12 | |
| Merci à tous.
"Beauté" exceptionnelle est un grand mot. C'est finalement assez simple et brut comme objet, mais tellement fascinant pour son côté historique et ses 5 siècles d'existence. C'est un objet qui aurait très bien pu finir chez le ferrailleur. Mais heureusement non. Comme quoi il n'a pas vraiment du bouger de son emplacement d'origine sauf pour se retrouver sur cette brocante puis à la bourse de Ciney. |
| | | guillaume_430 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Lens Thème de collection : Armes blanches ww1 françaises Date d'inscription : 25/10/2019
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 20:27 | |
| La beauté n'est pas seulement la qualité de la pièce ou son esthétisme, mais pour moi c'est l'histoire qui en fait da beauté |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 20:32 | |
| Bonsoir,
Une pièce très intéressante ! Merci de la partager avec nous et d'avoir mis un lien vers de la documentation de qualité !
Très cordialement. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Lun 28 Oct 2019 - 21:42 | |
| Bonsoir très belle pièce, bravo, cdlt |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 8:18 | |
| Bonjour, Si on ne connais pas on passe a coté.... merci du partage. cdt marc |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 9:35 | |
| Bonjour, Superbe trouvaille ! Cdt Gillou |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 10:16 | |
| Bonjour; superbe découverte.
Bravo pour ton coup d'œil.
JC |
| | | marcus17 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : baïonnettes, couteaux, poignards US WW1. WW2 Date d'inscription : 16/05/2019
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 10:59 | |
| Bonjour, très très belle découverte en effet et en bonne conservation vu son grand âge!!! Bravo à vous et une pièce de plus dans votre collection. Merci pour le partage. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 14:23 | |
| Bonjour
très belle prise
PL |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 15:48 | |
| Bonjour, la lumière sur le côté est très surprenante et pour le moins peu pratique! Il y avait peut-être une sorte de bassinet pour retenir la poudre, ou la mise à feu se faisait avec une mèche? Cordialement, CG |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 16:10 | |
| bonjour, Superbe découverte et merci de la présentation. Le plus impressionnant en la voyant c'est de s'imaginer l'arme en service et se dire qu'il devait falloir du courage pour utiliser un engin pareil et pas se louper dans la dose de poudre ... Cordialement. Alain |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 16:25 | |
| En règle générale pour tout ce qui est bâton à feu, pistolet, arquebuse et mousquet, la dose de poudre adéquate se mesure en mettant la balle dans le creux de la main puis en la recouvrant de poudre on a la bonne dose. C'était la méthode "officielle" décrite dans les livres du XVII°: |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 16:32 | |
| merci Crevette de cette précision pittoresque.... Cordialement. Alain |
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle Mar 29 Oct 2019 - 18:14 | |
| Pour répondre à Crevette, un copier-coller du lien de documentation pour la lumière latérale :
Sa lumière n’est pas située sur la face supérieure mais placée sur le côté et équipée d’un bassinet. Cette différence de positionnement semble correspondre à une évolution de la hacquebute, le bassinet assurant une meilleure protection des yeux du tireur contre les projections d’étincelle, ne gênant pas la visée et facilitant, pour les hacquebutes les plus légères, une mise à feu mécanisée par un serpentin salpêtré(26) (fig. 3, 8 et 12). La présence d’un bassinet latéral tend donc à associer cette arme à une deuxième génération de hacquebute, correspondant grosso modo aux années 1500-1550. La volée octogonale est par ailleurs caractéristique... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle | |
| |
| | | | Mon trésor de Ciney : canon médiéval XV ème siècle | |
|