le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| demande d'aide svp pour musette | |
| | Auteur | Message |
---|
geraldclea Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : 13 Thème de collection : 14/18 39/45 Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: demande d'aide svp pour musette Mer 30 Oct 2019 - 10:21 | |
| bonjour
pourriez vous m'aider svp je veux une musette1892 et j'ai vu celle ci ...
https://www.naturabuy.fr/musette-francaise-regimentee-ww2-item-5084164.html
on vois des tampon machin etc pour vous c'est une copie ou un vrai modele .... son etat et sa couleur m'intrigue ?
merci |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Mer 30 Oct 2019 - 10:59 | |
| Bonjour
Pas de problême pour l'authenticité de cette musette mod 1892 du 25ème Escadron du Train de Constantine ( période Guerre d'Algérie). Le prix (20 €) est honnête, compte tenu du marquage qui est un plus. Ces musettes ont servi très longtemps...depuis 1892, et on les rencontre avec quantités de variantes de couleur. Rien de spécial à dire sur son état (état d'usage), qui est plutôt bon. Cordialement |
| | | geraldclea Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : 13 Thème de collection : 14/18 39/45 Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Mer 30 Oct 2019 - 14:02 | |
| cool de cette belle annalyse merci par contre il marque ww2 et c'est plus dans les années 60 apparament
Dernière édition par geraldclea le Mer 30 Oct 2019 - 14:14, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Mer 30 Oct 2019 - 14:07 | |
| Bonjour,
Si cette musette date de la Guerre d'Algerie, alors la présence du tampon régimentaire est tout à fait intéressante. En effet, je ne pensais pas ces tampons encore présents à cette période.
Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Mer 30 Oct 2019 - 19:04 | |
| Bonsoir. À voir la texture bien rigide du tissu je suis également tenté d'y voir un exemplaire d'après-guerre, le panachage de teintes s'observant encore sur différentes fabrications et se transmettant d'ailleurs aux musettes TTA. J'ignore s'il existe des copies de ces équipements ( il est hélas probable que oui ) en tout cas ce spécimen est tout ce qu'il y a de plus authentique. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Jeu 31 Oct 2019 - 15:09 | |
| Bonjour
Quelques précisions concernant le 25ème Escadron du Train. Il a été crée le 1er juillet 1920 à Constantine. Il a été définitivement dissous le 31 décembre 1962(fin guerre d'Algérie). Entre temps, au gré des événements, il a été dissous plusieurs fois (1939- 1940- 1942- 1945) pour être reconstitué chaque fois. Il a participé entre autres à la guerre du Rif et à la seconde Guerre mondiale notamment en Tunisie.
Donc, on ne peut affirmer que cette musette n'est pas WWII mais disons que le tissu semble tardif (autant qu'on puisse en juger à travers des photos), c'est pour cette raison que je la vois plus Guerre d'Algérie, en tous cas post 2ème guerre. Peut-être que des anciens d'Algérie pourront nous confirmer que ces marquages de corps étaient bien toujours en vigueur pendant la guerre d'Algérie. Cordialement |
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Jeu 31 Oct 2019 - 15:17 | |
| Bonjour,
les boutons marqués "EQUIPEMENTS MILITAIRES" peuvent-ils aussi être un point d'appui pour la datation ?
Cordialement. |
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Jeu 31 Oct 2019 - 17:11 | |
| Malheureusement il en existe diverses variantes, ce qui complique l'analyse. Ici on dirait bien de l'aluminium malgré les photos de piètre qualité. |
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Jeu 31 Oct 2019 - 17:18 | |
| Merci pour votre réponse EdwardLionheart. |
| | | geraldclea Aspirant
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Jeu 31 Oct 2019 - 18:35 | |
| super j'apprecis de vous lire donc elle vautle coup a 20 euro plus le port ? sachant qu'il manque un bouton .... |
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette Ven 1 Nov 2019 - 0:42 | |
| De rien Poddichini. Pour préciser un peu même si l'emploi d'aluminium a probablement existé avant la capitulation je ne connais pour l'instant que des boutons en zinc sur les exemplaires modèle 1892 et 1892 modifié 35 bien datés. Pour ce qui est de savoir si cette musette vaut le coup c'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre : tout dépend de ce que vous recherchez Geralclea. Si vous ne visez ni une période donnée ni un état exceptionnel alors pourquoi pas, sachant que le marquage est intéressant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande d'aide svp pour musette | |
| |
| | | | demande d'aide svp pour musette | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|