le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Damoiseau1385 Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 39 Localisation : STOCKHOLM Thème de collection : Japon Date d'inscription : 21/10/2018
| | | | Damoiseau1385 Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 39 Localisation : STOCKHOLM Thème de collection : Japon Date d'inscription : 21/10/2018
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 12:51 | |
| |
| | | Damoiseau1385 Soldat
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 12:52 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 13:05 | |
| Bonjour,
La lame est bien courte pour un sabre de cavalerie dont elle a les caractéristiques (chasseur ou hussard possiblement Autrichien ou Hongrois compte tenu des décors à la turque). Retaillée ce que laisse penser la manière dont se termine la lame) pour un officier d'infanterie ce qui est très possible.
Après j'ai un doute sur le filigrane de la poignée et sur son cuir. La lame se veut une lame de Solingen ( à confirmer pas souvent vu de double S) et il est très possible que la garde de type officier d'infanterie révolution ne soit pas du tout né avec cette lame. |
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 13:26 | |
| Merci Maupain pour toutes ces informations |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 13:32 | |
| Bonjour,
Je suis d'accord sur la plupart des points soulevés par Maupain: - lame de Solingen (dessin sur le dos de la lame) - lame retaillée - poignée et filigrane refait
Je pense aussi que ce sabre n'est pas d'origine française.
La rivure à l'air assez bizarre. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 18:05 | |
| Bonsoir,
Même impression que mes camarades, en ajoutant que la cravate est tout aussi douteuse. Le décor à la turque est néanmoins intéressant.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 18:10 | |
| Merci pour ces précieuses informations! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 18:50 | |
| bonsoir effectivement rien ne se perder à l époque et d ailleurs un réglement avait été déposé obligeant la réutilisation de lame en ces périodes de pénuries de matière et de grande demande. c est une lame de cavalerie de récupération voir de prise réduite et adaptée pour l infanterie. très courant à l époque. cdlt |
| | | Schiavona13 Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : Etranger Thème de collection : Hollandsche Armee Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mer 30 Oct - 21:02 | |
| Bonsoir ,
C'est un sabre de La république des Sept-Provinces-Unies des Pays-Bas (avant 1795 ) |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre à identifier Jeu 31 Oct - 7:38 | |
| Bonjour,
Merci de cette info Schiavona13, tu aurais des photos, des textes ou autre afin de nous aider dans cette identification ? Ce serait un plus pour nous tellement ce type de sabre a été utilisé à l'époque 1780/1800. D'avance merci.
|
Nombre de messages : 94 Localisation : Etranger Thème de collection : Hollandsche Armee Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Sabre à identifier Jeu 31 Oct - 16:17 | |
| Bonjour , J'ai pas de text en Francais Mais voila un photo d'un sabre dans mon collection avec le 'logo" du Staatse Leger du république des Sept-Provinces-Unies des Pays-Bas. |
| Sujet: Re: Sabre à identifier Jeu 31 Oct - 16:27 | |
| Le drapeau du république des Sept-Provinces-Unies des Pays-Bas. |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Sabre à identifier Jeu 31 Oct - 19:52 | |
| Bonsoir,
Je pense, Schiavona13, que tu commets une erreur ce n'est pas parce qu'il y a une dextrochère armée (une main droite en armure tenant un sabre) que c'est un sabre Hollandais. La direction de la gendarmerie porte ce type d'ornement et cela n'en fait pas la direction de la gendarmerie Hollandaise.
Non ce type d'ornement a été particulièrement courant et à la mode à cette époque. Aussi je reste sur ma précédente hypothèse sabre d'officier d'infanterie française époque révolution avec lame retaillée et réutilisée provenant possiblement d'une arme de prise (chasseur ou hussard Autrichien ou Hongrois voir de l'une des nombreuses principauté et grand-duchés allemands de l'époque).
cordialement |
| Sujet: Re: Sabre à identifier Jeu 31 Oct - 22:41 | |
| Bonsoir Je pense pas que je me trompe . Oubli pas que l'arme du république des Sept-Provinces-Unies des Pays-Bas consist des Mercenaires de Allemands, Suisses, Écossais, Wallons et de de nombreux autres pays européens et chacun a apporté ses propres armes . Et une main droite en armure tenant un sabre est dans mon avis seulement utiliser par c'est armee voir ci-dessous un illustration du periode du cavalerie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à identifier | |
| |
| | | | Sabre à identifier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|