le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| munitions allemandes en acier laqué | |
| | Auteur | Message |
---|
esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: munitions allemandes en acier laqué Mer 30 Oct 2019 - 15:31 | |
| bonjour a tous, avec le temps et avec les différentes "restaurations", j'ai remarqué avec étonnement que la laque verte des d'ouilles allemandes partait avec un traitement au vinaigre blanc, mais elle restait avec un traitement a l'acide oxalique (traitement avec douceur évidemment!).
ma question est la suivante, est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle était cette laque qui était appliquée sur les étuis des munitions?
est'il possible de restaurer cette laque?
en attendant vos réponses je vous souhaite une bonne continuation!
amicalement
esposito |
| | | Jeanne d'arc Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Marseille Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 30/09/2019
| Sujet: Re: munitions allemandes en acier laqué Mer 30 Oct 2019 - 17:41 | |
| Les étuis en acier ''laqués" étaient je pense plus un vernis, et probablement cuits au four (ou passé dans à la chaleur) pour fixer ce traitement de surface.
Avec le temps et la manipulation, il se décompose...s'use... et puis les douilles s'oxydent au travers de cette couleur verte. |
| | | esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Re: munitions allemandes en acier laqué Mer 30 Oct 2019 - 17:50 | |
| merci Jeanne d'arc, ça serait donc un vernis cuit au four, pas con comme idée . amicalement esposito |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: munitions allemandes en acier laqué Mer 30 Oct 2019 - 18:04 | |
| Bonsoir Je vois mal cuire des munitions vernissées au four, la chaleur et les balles n ont jamais fait bon ménage Salutations Gmc |
| | | esposito Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: munitions allemandes en acier laqué Mer 30 Oct 2019 - 19:28 | |
| bonsoir GMC64370, je pense que Jeanne d'arc a voulu dire que pendant la fabrication des etuis ils étaient vernis et cuits au four, avant de les completer avec leur charge et leur ogive !
amicalement esposito |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: munitions allemandes en acier laqué Mer 30 Oct 2019 - 23:00 | |
| je pense aussi , car cuire une munition serai " idiot" et surtout dangereux |
| | | Jeanne d'arc Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Marseille Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 30/09/2019
| Sujet: Re: munitions allemandes en acier laqué Jeu 31 Oct 2019 - 7:28 | |
| - GMC64370 a écrit:
- Bonsoir
Je vois mal cuire des munitions vernissées au four, la chaleur et les balles n ont jamais fait bon ménage Salutations Gmc Le processus est réalisé sur les douilles (en vrac) avant qu'elles soient amorcées et bien évidement chargés ! Quand meme.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: munitions allemandes en acier laqué | |
| |
| | | | munitions allemandes en acier laqué | |
|