le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.

Aller en bas 
+3
poddichini
Crevette
pulpul
7 participants
AuteurMessage
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyJeu 31 Oct 2019, 15:55

Bonjour à tous,

Je vous présente une carte postale du 38eme RAM.
Elle doit dater de 1929/1930 car les sous-officiers portent la casquette de la tenue 1929 et les hommes du rangs portent encore la tenue 1923.
Les casquettes des sous-officiers portent en lieu et place de l'insigne ailé une rondache avec le numéro de régiment.
C'est la première fois que je vois ça. Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à les poster.
L'avion devant lequel ils posent est un Potez 25-12 équipé du moteur Salmson 18Cmb, 18 cylindres en double étoile de 520ch mis en service au 38eme RAM en 1926 en remplacement du Bréguet XIV. Je joins une photo de l'(appareil.
Cordialement
Pulpul

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Img_2035

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Potez_10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:04

Bonjour,
mixte car chasse et reconnaissance je suppose?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:04

Bonjour pulpul,

jolie photo. Peut-on avoir une vue plus proche des casquettes en question ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyJeu 31 Oct 2019, 18:23

Bonjour Crevette,

En effet chasse et reconnaissance.
La chasse était équipée de Spad XIII et la reco de Bréguet XIV jusqu'en 1926 puis des Potez 25-12.
Quatre escadrilles de chaque composaient le régiment.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyJeu 31 Oct 2019, 18:26

Bonjour poddichini,

Merci pour le compliment.
J'ai bien essayé mais malheureusement mais c'est invisible en grossissant la photo.
J'arrive a bien les lire avec ma loupe frontale uniquement. Désolé.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyJeu 31 Oct 2019, 18:31

Pas de souci. Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 16:31

Bonjour poddichini,

J'ai réussi à faire un gros plan de la rondache de casquette.
On devine plus qu'on ne lit 38 à l'intérieur.
Cordialement
Pulpul

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. 20191110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 16:37

Bonjour pulpul,

je vous remercie. Je n'avais jamais vu cela auparavant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 16:56

J'ai repris toutes mes docs depuis hier soir, je n'ai rien trouvé, ni écrits ni photos sur le port du numéro de régiment de cette façon.
Si d'autres forumeurs sont en possession de documents, je suis preneur.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 18:28

Bonjour,
merci pour la présentation des ces très belles photos 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 21:58

Bonjour uchronie,

De rien, avec plaisir.
Je profite de ce message pour exprimer une autre interrogation sur les uniformes.
Cela concerne le bras gauche de l'homme complètement à droite. Quel est ce galon sur son uniforme?
Est ce le pendant du galon de son béret? Sergent? Les galons étaient-ils placés là sur les tenues de travail?
Son collègue de droite qui a le même galon sur le béret est en tenue de ville et porte bien le galon en V inversé sur l'avant-bras.
Merci pour vos avis.

Cordialement
Pulpul

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. 20191111
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 22:21

bonjour pulpul ,

peut être un chevron d'ancienneté pour 5 ans ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 22:25

Bonjour miliww

Merci pour la réponse.
Sur quelle période ces chevrons ont-ils existé?
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 22:47

bonjour,

ce n'est qu'une supposition car pour l'armée de terre cela ne concernait que la légion et les troupes indigènes mais je ne sais pas si cela a existé pour l'aviation, en tout cas de conception identique ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 02 Nov 2019, 23:09

Merci pour la réponse.
J'avais bien compris au message précédent avec le point d'interrogation que c'était une piste seulement.
Il est toujours intéressant d'apprendre ce qu'il pouvait exister.
A part une identification spéciale, je ne vois pas ce que cela pourrait être.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 08 Fév 2020, 22:57

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé la réponse pour l'insigne de casquette circulaire.
En lisant le livre du général Lissarague sur l'aéronautique militaire de l'entre deux-guerres, j'ai trouvé un chapitre où il aborde la nouvelle tenue de 1929 en page 139.
En voici le texte:

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. 20200210

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. 20200211

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. 20200212

Je pense donc que nous avons sur cette photo un bel exemple de la fameuse "rondelle" si vite abandonnée qu'elle est très rare sur les photos.

On apprend également les raisons de l'abandon et du retour du brevet métallique de pilote. Très intéressant et pas du tout expliqué ou abordé dans les différents ouvrages parlant de l'uniforme de l'armée de l'air.
Le commentaire sur la casquette "molle" n'est pas mal non plus.
Très cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyLun 02 Mar 2020, 12:24

Bonjour "Pulpul".Pour le galon lézarde or en travers de la manche,il s'agit du grade de Cal/C..Dans l'extrait du livre que vous nous proposez,il est écris que la tenue est proche de celle des Marins,les Aviateurs arborent donc les galons de Cal/C comme les Marins celui de Quartier Maître Chef.Pour illustrer mon propos,je vous faits parvenir une photo de promo de l'école de Rochefort datée de 1938.Les élèves arborent les pattes de col "à la grenade" orange,passepoils violets (ou rien),les encadrants,Caporaux et Caporaux Chefs,les pattes de col (et l'insigne) du Bataillon de l'Air N° 113 distinguables à la couleur plus claire des passepoils.A droite on vois bien deux Cal/C,deux galons oranges en chevron au bas des manches,un galon or en travers à mis bras.Par contre je ne sais pas quand cette pratique à pris fin.Cordialement,Pierre.
38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Img01810
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyLun 02 Mar 2020, 14:02

Bonjour Pierre,

Merci pour la photo et les explications.
Quels sont les insignes métalliques portés par deux personnes sur la photo.

Cordialement
Pulpul

Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyLun 02 Mar 2020, 15:25

Bonjour.Il doit s'agir de l'insigne du Bataillon de l'Air N° 113 ou,peut être,du "Donald Duck" des transmissions de l'Armée de l'Air.Par contre un unique soldat,au centre de la photo,arbore un "charognard" à droite de sa veste(au dessus de l'oreille du personnage central en bas),ceci me semble être une singularité de la plus pure fantaisie.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptyLun 02 Mar 2020, 17:24

Bonjour,je viens de me rendre compte que sur une des photos présentée dans le sujet "l' espadrille dans l'Aéronautique Militaire",datée de 1939, les galons de Cal/C  sont présents aussi mais,détail plus intéressent,la casquette est conjointement portée ce qui permet de constater que celle ci présente les caractéristiques de celle de la troupe (ailes orange en fil,passepoil bleu foncé sur le turban) sauf la fausse jugulaire qui est dorée comme celle des caquettes des S/Off. subalternes.Cordialement,Pierre.                                                
                                                                                 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Img00711
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 25 Avr 2020, 08:21

Bonjour,

Je rebondi sur le galon en lézardes en haut de manche qui normalement correspond au statut de fourrier de compagnie. Ce poste était le plus souvent tenu par un sergent et un caporal.
Le galon est plus large que celui de grade and 2 lézardes

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 25 Avr 2020, 09:10

Bonjour chesterfield,

Merci pour l'information.
Je joins une autre photo où l'on voit ce genre de galon sur deux personnes qui sont plutôt de la troupe.
Cordialement
Pulpul

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. 190_0010
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 25 Avr 2020, 09:27

Intéressante photo

L'insigne de fourrier est un insigne de fonction et non de grade.
Par contre généralement il devrait au moins y a voir un sergent ou a défaut un caporal responsable.

Deux autres soldats semblent avoir ce galons dans la troupe. Cela fait un total de quatre ce qui semble beaucoup.
Peut être cela as t il une autre signification dans l'aéronautique a moins que cela ne soit sur la gestions des pièces techniques des appareils…
Suppositions…

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. EmptySam 25 Avr 2020, 09:49

Cela demande à être creusé.
Je n'ai rien trouvé pour le moment, la documentation sur cette arme et cette période est pratiquement inexistante.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty
MessageSujet: Re: 38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.   38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
38eme régiment d'Aviation Mixte à Thionville.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un brigadier du 38ème Régiment d'artillerie
» 1er régiment mixte syrien
» SPA 93 - 33e Régiment d'Aviation Mixte (Nieuport)
» 709° Compagnie mixte des essences
» Médaille militaire à ruban mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: