le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Français...!! | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Sabre Français...!! Jeu 31 Oct 2019 - 15:41 | |
| Bonjour à tous. J'ai déniché ce sabre chez mon père qui l'avait oublié sur une armoire. Ce sabre, il l'avait acheté il y a très longtemps aux puces de Lyon, de mémoire. Il est en état moyen mais j'aimerai bien connaitre son origine et le modèle exact!. Marques près de la poignée... deux poinçons plus un chiffre 16. Sur le dos de la lame, est gravé Manufacture Royale de klingenthal, mars 1830. Merci de votre aide. Au plaisir de vous lire. Olivier. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Jeu 31 Oct 2019 - 17:28 | |
| Bonsoir sabre modèle 1821 pour officier d'infanterie Il est utilisé par les officiers d'infanterie jusqu'en 1845, date de l'adoption du nouveau modèle 1845. Le galuchat est en bon état, manque le filigrane |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Ven 1 Nov 2019 - 11:30 | |
| Bonjour. Merci beaucoup pour ces précisions. Est-il possible de retrouver un fourreau pour ce sabre et si c'était le cas... à quoi ressemble t'il..!!.et le coût de ce dernier...si toutefois, cela vaut la peine d'investir! Encore merci. Salutations. Olivier. |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Ven 1 Nov 2019 - 12:28 | |
| Bonjour Retrouver un fourreau n’est pas impossible mais reste assez compliqué Pour ce type de lame : lame courbe type montmorency, un pan creux, il vous faut relever les dimensions Longueur, largeur au talon, flèche Le fourreau est en cuir noir, deux garnitures en cuivre, avec un bracelet de bélière, une chape à bouton Valeur suivant état => 60 à 90€ |
| | | olivier1961 Maréchal
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Ven 1 Nov 2019 - 12:31 | |
| Merci beaucoup pour ces dernières précisions...reste plus qu'à dénicher ce fourreau!!! Connaissez vous des sites de vente pour ce fourreau ?.. Toujours au plaisir de vous lire. Salutations. Olivier. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Ven 1 Nov 2019 - 17:55 | |
| Bonsoir
Beau sabre il manque aussi la cravate en feutre rouge voir en cuir brun foncé et le filigrane surlié (je pense) a voir avec un reste de celui-ci existant sous la calotte. J'en ai un de la même qualité et période (avec du galuchat) sans fourreau (hélas) et son filigrane était surlié.
Bonne recherche pour le fourreau.
Cordialement
Choumac... |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Ven 1 Nov 2019 - 18:00 | |
| Bonsoir à tous Tu peux déjà commencer par regarder sur Delcampe et Naturabuy, et si Evogled me permet, sauf erreur de ma part, c'est 2 bracelets de bélière, et la bouterolle en laiton ( attention, celle ci est souvent manquante). Par contre pour le cuir du fourreau, mes pairs me confirmeront certainement, il il existe 2 sortes, ou "qualités" différentes. Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Ven 1 Nov 2019 - 18:50 | |
| - Expat526 a écrit:
et si Evogled me permet, sauf erreur de ma part, c'est 2 bracelets de bélière, et la bouterolle en laiton
Bonsoir Expat526, Permission accordée Vous avez raison sur les deux points, à noter que j’ai eu en ma possession un 1821 avec un fourreau à un anneau ?!? |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Ven 1 Nov 2019 - 20:44 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour
Le fourreau est en cuir noir, deux garnitures en cuivre laiton, avec un bracelet de bélière, et avec une chape à bouton en écu Valeur suivant état => 60 à 90€ Bonsoir, Permission rejetée c'est bien le fourreau décrit par evogled qui est le bon en 1830 !!! Bien cordialement |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| | | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Sam 2 Nov 2019 - 15:20 | |
| Bonjour, C'est celui-ci : Bien cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Sam 2 Nov 2019 - 19:24 | |
| Bonsoir Crabro0 Effectivement, c'est le modèle avec le bouton d'attache et 2 garnitures, superbe, un modèle que j'aimerai bien avoir.... . Je ne sais pas si il est rare ? |
| | | Crabro0 Général de Division
| Sujet: Re: Sabre Français...!! Sam 2 Nov 2019 - 21:05 | |
| Bonsoir,
Oui et non : le sabre en lui-même est relativement courant par contre avec son fourreau et de plus en bon état, ça ne court pas les rues !!! Mais avec un peu de patience on peut en trouver.
Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Français...!! | |
| |
| | | | Sabre Français...!! | |
|