le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air

Aller en bas 
+6
AirMemo
P.A.68
antho34
PARTISAN21
Istarnich
templi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 11:53

Saint-Paul Amaury a écrit:
PARTISAN21 a écrit:
Bonjour
Merci pour le partage
Mais surpris par les ailes oranges pour un sous-officer
Cordialement

Bonjour en effet moi aussi j ai été surpris néanmoins dans le livre sur les para d Algérie, les ailes oranges sont arborées sur une tenue de sergent de carrière et je recherche la raison.
Si vous avez une réponse je suis preneur, j’avançais l hypothèse d appelés devenus engagés mais à ces gradés c est compliqué. Sinon que ces ailes ont été fournies aux militaires de ces unités à leur création avant que soit instauré le principe de changement de couleur une fois l engagement effectué.
Merci de vos lumières.
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Img_0413

Bonjour
De quel ouvrage est extrait votre information ?
Bon congé de fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 11:54

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 276
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 11:58

PARTISAN21 a écrit:
Saint-Paul Amaury a écrit:
PARTISAN21 a écrit:
Bonjour
Merci pour le partage
Mais surpris par les ailes oranges pour un sous-officer
Cordialement

Bonjour en effet moi aussi j ai été surpris néanmoins dans le livre sur les para d Algérie, les ailes oranges sont arborées sur une tenue de sergent de carrière et je recherche la raison.
Si vous avez une réponse je suis preneur, j’avançais l hypothèse d appelés devenus engagés mais à ces gradés c est compliqué. Sinon que ces ailes ont été fournies aux militaires de ces unités à leur création avant que soit instauré le principe de changement de couleur une fois l engagement effectué.
Merci de vos lumières.
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Img_0413

Bonjour
De quel ouvrage est extrait votre information ?
Bon congé de fin de semaine

Bonjour merci de vos retours il s agit du livre publié par histoire et collection sur l ensemble des unités para françaises en Algérie.
Il existe également le même pour les unités parachutistes en Indochine.
Et jusqu’à présent il tenait bien son rôle de guide en la matière, tant je le trouvais fouillé et abouti, je n y avais pas encore descellé d erreurs, mais il faut bien un début à tout, sauf si une explication est découverte .
Belle journée à vous
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Img_0414
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 12:11

Bonjour , sur l'extrait du livre l'annotation est fausse , ce n'est pas d'un Sgt de carrière dont le blouson est l'illustration mais un Sgt AdL . Contrairement à l'Armée de Terre le Sgt de carrière n'arbore pas une soutache à la couleur de l'arme dans l'A.A. . Les ailes orange peuvent s'expliquer pour un Sgt AdL si celui ci a passé le peloton de Sgt en tant qu'appelé et qu'il a été maintenu au service actif au delà de la durée légale pour raison de conflit , par exemple . Pour un AdC je n'ai aucune explication . Cordialement , Pierre .


Dernière édition par P.A.68 le Mer 14 Aoû 2024 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 12:11

Merci pour ces précisions
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 276
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 12:15

P.A.68 a écrit:
Bonjour , sur l'extrait du livre l'annotation est fausse , ce n'est pas d'un Sgt de carrière dont le blouson est l'illustration mais un Sgt AdL . Contrairement à l'Armée de Terre le Sgt de carrière n'arbore pas une soutache à la couleur de l'arme dans l'A.A. . Les ailes orange peuvent s'expliquer pour un Sgt AdL si celui ci a passé le peloton de Sgt en tant qu'appelé et qu'il a été maintenu au service actif au delà de la durée légale pour raison de conflit , par exemple . Pour un AdC je n'ai aucun explication . Cordialement , Pierre .

Bonjour,
C est bien pour ce genre de réponse que j adore ce site internet.
Merci bien de votre éclaircissement sur le sujet et l hypothèse émise que j entends largement.
Merci à vous
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 12:17

PARTISAN21 a écrit:
Merci pour ces précisions
Bien cordialement

Merci donc Sergent PDL quand j'ai reçu les ailes dorées à la 188 il y avait une faute de la "chancellerie" ?
Il est vrai que le TFAI était bien loin et nos F-100 bien fatigués
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 16:35

Re bonjour , je suppose que pour votre séjour à Djibouti vous étiez V.S.L.O.M. (18 mois dans les années 70-75 à mon souvenir) ? Si c'est le cas vous aviez souscrit contrat avec l'A.A. et il est normal que vous ayez arboré les ailes dorées , comme tout engagé , sans qu'il ait été tenu compte du temps de service . Dans le cas du blouson de Sgt présenté je parle bien d'un appelé maintenu au service actif et non d'une rampouille qui aurait été doté de facto des ailes dorées . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:01

Re bonjour
Non je n ai fait que 12 mois
Autre anomalie je suis passé de caporal à sergent sans cocher la case caporal-chef
Peu importe
Bon congé de fin dexsemaine
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 16:24

Bonjour , le passage au grade de Sergent sans passer par celui de ClC est , certes , inhabituel mais déjà vu à l'époque , par contre les ailes de poitrine ... Mais , comme vous le dites si justement , le D.A. 188 était bien loin . Lors de mon premier séjour j'avais eu l'occasion de baliser un champ de tir pour les F100 , les canons de 30 mm ça envoyais du pâté ! Quand j'y suis retourné pour un deuxième séjour , en 1985-86 , les F100 étaient découpés , avec une pince spéciale montée sur une pelle mécanique , par une entreprise civile locale qui avait acheté les avions au poids , triste fin pour ces appareils qui avaient rendu autant de bon services . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 16:50

Bonjour en 74 il y avait aussi le cimetière d helicos ..
A mon époque c était la BA et nous avions une SP bien étriquée...une jeep rt un TP4
Les rangers et les satins sont arrivés là même année
Une autre époque
Bien cordialement



Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 18:20

Bonjour , c'était un TP3 , digne successeur du Renault Goélette 2087 , le moteur , quoique plus puissant de  quelques chevaux , était aussi poussif que celui de son prédécesseur . Etonnement il tenait quand même le coup dans les conditions difficiles imposées par le climat local . Le plus spectaculaire était le démarrage , tous les matins , pour tour de chauffe de la Willème  (ramasse miettes) . En 1985 la Wilème avait disparût mais il y avait toujours , à ce qui était devenu l'E.P. , deux Jeep et un TP3 , pour les servitudes , plus un G.B.C. 8 K.T. pour les plus gros transports et les "travaux défense" . Cordialement , Pierre .                                                                      
                                                                                  Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Img60710Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 45374310                              
                                                                                                                                           
(Celle ci est celle de Colmar)
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 10:25

Merci pour les photos . Surtout celle de la SP
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG 3
Soldat
Soldat
MEKONG 3


Nombre de messages : 34
Localisation : THAILANDE
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 18/08/2023

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 13:27

Je prends la discussion au vol.

Pour ceux qui veulent en savoir plus il y a ce bouquin qui les décrit de leur formation en 1956 jusqu'à leur dissolution à la suite du putsch.
Puis un cours exposé de la suite jusqu'en 1987.

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Tzolz790

Ayant servi trois ans dans leurs rangs avant de poursuivre ailleurs , j'ai eu  le plaisir de retrouver des noms connus à la fin des années 60.

On peut certes dire que leur dissolution fut sévère compte tenu qu'un seul commando ( le 40 ) a participé au putsch les autres étant en opération assez loin d'Alger.

La sanction fut sévère, mais c'était ainsi à cette époque.
Mes camarades, devenus des fusiliers commandos de l'air en avait gros sur la patate.

Je n'ai jamais lu que les Commandos de l'Air avaient eu une fourragère, ni entendu parler à cette époque.

Ayant revu, en 1974 un des mes camarades resté dans les commandos et affecté à Solenzara, il m'avait appris qu'ils étaient brevetés ( ce qui n'était pas le  cas à mon époque ) et percevaient la sold à l'air. Et ceci grâce à Valéry Giscard d'Estaing . C'est également ce qui est affirmé dans ce bouquin.

Ayant conservé mon béret , c'était le même que celui en dotation dans l'infanterie par exemple et l'insigne est doré.
Le Sicut , lui n'a pas changé , mais j'ai du en racheter un car le mien s'était envolé .


Dernière édition par MEKONG 3 le Mar 13 Aoû 2024 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 14:51

Bonjour MEKONG 3,

Bienvenue sur le Forum et merci pour ces intéressantes précisions !!! Smile Smile Smile

Pour la sanction concernant les CPA suite au putsch, cela fait un moment que cette affaire
me tarabuste; on ne refait pas l'Histoire et loin de moi l'idée de rentrer dans une polémique
concernant l'époque de la guerre d'Algérie...

Par contre, cette affaire est maintenant ancienne, cela fait des générations que les FusCo
ont été sanctionnés, je pense qu'il serait maintenant temps de leur rendre l'étoile sur les ailes,
les jeunes générations n'ont rien à voir avec cette affaire et, cela, depuis longtemps !!!

Je vous laisse une belle photo des années 60 avec un Ancien en peu courante tenue beige mastic :

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Illus187

Par Saint-Michel !
Vive les Paras !!! Smile Smile Smile

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 16:21

Bonjour
En complément du post de Mekong 3 , deux autre ouvrages
Le très connu d'Henri FERAUD et moins connu celui de Bernard LART
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Feraud10
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Laet_110
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Lart_210
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG 3
Soldat
Soldat
MEKONG 3


Nombre de messages : 34
Localisation : THAILANDE
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 18/08/2023

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 16:42

Partisan et AirMemo , Salut .

Je n'y ai passé que trois ans et c'est bien loin tout cela.

Cette unité particulière était en Algérie, l'équivalent d'un régiment TAP Terre avec l'avantage d'avoir les appareils de l' Armée de l'Air à la maison. Dont les fameux " pirate " à bord des hélicos.
Une partie d'entre eux ont d'ailleurs continué leur carrière dans les fusiliers commandos.

Question formation, elle était équivalente à celle de l'armée de terre , je peux en témoigner ayant fait les deux.

En Algérie, à part les cadres de métier, cette unité était majoritairement composée d'appelés.

Après la dissolution et devenus fusiliers commandos de l'Air cela peut paraître étonnant mais les engagés en formation S/Off à Nimes étaient encore obligés de sauter en parachute, sinon ils étaient virés.
Non brevetés bien sur. Mais leurs sauts ont compté lors de la liquidation de leur pension de retraite car comptés comme saut en SMPS.

Pour ce qui est de l'étoile je n'ai pas de position, mais pourquoi pas.

De nos jours les Commandos de l'Air sont soit des Forces Spéciales ou Unités Commandos de Sauvetage et autres, ou soit comme ce que j'ai connu des Escadrons de protection.

Escadrons de Protection ou j'ai servi et qui ne sont que des unités de gardiennage.
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 17:21

Merci pour votre témoignage mais je ne peux laisser passer sans régir votre dernière ligne
Vos affirmations étaient partiellement vraies il y a 40 ans mais depuis plusieurs années les E.P sont des unités combattantes d'un bon niveau opérationnel
Des combattants et pas des gardes barrières il suffit de voir les qualifications exigées
Bien Cocoyement d'un ancien portier d'Airbus
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 18:19

Bonsoir,

Pour l'étoile, je reste sur ma position et milite activement ici pour son retour sur les ailes
de nos jeunes ! Smile

Rien que l'idée  de se jeter d'un avion en parfait état de fonctionnement et de se retrouver dans le vide
à compter sur son parachute est déjà une expérience extraordinaire ! J'imagine car je ne suis pas Para,

Alors, quand ils sont dans les avions ou le cul dans les airs, l'étoile du PN, ils la méritent ! Smile

Cela n'est que mon humble avis ...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG 3
Soldat
Soldat
MEKONG 3


Nombre de messages : 34
Localisation : THAILANDE
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 18/08/2023

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 6:45

AirMemo.

Pour moi pas d'objection, mais qu'en pensent et disent les PN de l'Armée de l'Air .


De mon temps ( ou cela fait vieux con ! ) les fusiliers commandos faisaient partie du Service Général donc pas d'étoile.

Mais c'est vrai que des anciens qui avaient été tireurs sur hélico n'avaient plus le droit à l'étoile.

Et aujourd'hui les spécialistes du sauvetage et secours, ou chuteurs ops cela peut se discuter.

Mais on peut les distinguer par les nouveaux insignes métalliques créés depuis pas mal d'années.

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Tzolz791

Je sais qu'il y en a plusieurs ( comme dans l'armée de terre ) mais je n'ai pas suivi cela.

Avant les insignes paras étaient les mêmes quelque soit l'armée ( Ter Air Mer ).
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 10:02

Bonjour MEKONG 3

En effet,il  a eu de nouveaux insignes les distinguant,

pour l'étoile sur les ailes, ça ferait une variante de plus !...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 18:32

MEKONG 3 a écrit:
AirMemo.

Pour moi pas d'objection, mais qu'en pensent et disent les PN de l'Armée de l'Air .


De mon temps ( ou cela fait vieux con ! ) les fusiliers commandos faisaient partie du Service Général donc pas d'étoile.

Mais c'est vrai que des anciens qui avaient été tireurs sur hélico n'avaient plus le droit à l'étoile.

Et aujourd'hui les spécialistes du sauvetage et secours, ou chuteurs ops cela peut se discuter.

Mais on peut les distinguer par les nouveaux insignes métalliques créés depuis pas mal d'années.

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Tzolz791

Je sais qu'il y en a plusieurs ( comme dans l'armée de terre ) mais je n'ai pas suivi cela.

Avant les insignes paras étaient les mêmes quelque soit l'armée ( Ter Air Mer ).
                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                          Bonjour , les E.P. -S.P. faisaient partie des Moyens Généraux et étaient groupés dans les Moyens de Sécurité et Protection , ceux ci regroupaient la SSIS , l'E.P. ou la S.P. et la Sécurité Nucléaire sur les Bases F.A.S. . L'insigne de parachutiste militaire de l'Armée de l'Air à été réintroduit en 1995 . Cordialement , Pierre .                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                              Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Img60810
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 19:30

Bonjour Pierre,

Superbe le Brevet papier, Merci pour le partage !!! Smile Smile Smile

l'insigne a le même numéro que le document ?

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG 3
Soldat
Soldat
MEKONG 3


Nombre de messages : 34
Localisation : THAILANDE
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 18/08/2023

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 1:37

Merci Pierre pour l'info.

Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 10:21

Bonjour , l'insigne de parachutiste militaire de l'A.A. est numéroté . J'ai fais partie de la première promotion complète d'engagés à avoir passé le brevet T.A.P. à Pau en Mars 1976 , le brevet nous à été attribué le 18 Mars 76 et distribué , en grande pompe , le 19 Mars 76 . Cordialement , Pierre .
                                                                                 
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 100_9306Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Img61010                              
                                                                                                                                            Deux brevets numérotés , celui du haut remis à Pau en 1976 , le second , en argent , offert par mes camarades de l'E.P. de Colmar à l'occasion de mes 20 ans de brevet .
                                                                             
Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 100_9307Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 100_9308
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 10:28

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup !!! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 10:29

Bonjour,
Merci pour le partage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1654
Age : 70
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 10:30

P.A.68 a écrit:
Bonjour , c'était un TP3 , digne successeur du Renault Goélette 2087 , le moteur , quoique plus puissant de  quelques chevaux , était aussi poussif que celui de son prédécesseur . Etonnement il tenait quand même le coup dans les conditions difficiles imposées par le climat local . Le plus spectaculaire était le démarrage , tous les matins , pour tour de chauffe de la Willème  (ramasse miettes) . En 1985 la Wilème avait disparût mais il y avait toujours , à ce qui était devenu l'E.P. , deux Jeep et un TP3 , pour les servitudes , plus un G.B.C. 8 K.T. pour les plus gros transports et les "travaux défense" . Cordialement , Pierre .                                                                      
                                                                                                                                                                     Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Img60710Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 45374310                              
                                                                                                                                           
(Celle ci est celle de Colmar)

Exact un TP3 , désolé pour l erreur
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air    Insignes de  Béret des Fusilliers Commandos de l'Air  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Insignes de Béret des Fusilliers Commandos de l'Air GABON
» Insigne de Poitine Fusilliers-Commandos Air en Argent
» Insigne Sicut Aquila des Fusilliers-Commandos de l'Air
» Le béret commando marine en Indochine
» Béret Commandos Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: