le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 | |
| | Auteur | Message |
---|
baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Ven 01 Nov 2019, 14:52 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente cette sympathique et atypique trouvaille de la semaine dernière à la bourse de Benfeld (67) - un grand merci à mon ami Gégé. Il s'agit d'un pompon de shako pour la Garde Nationale Mobile du Département de la Seine (75) de 1868, pièce répertoriée officiellement par le Ministère de la Guerre comme l'atteste le coupon d’identification cartonné et cachet de cire au dos bien estampillé " Ministère de la Guerre - Dépôt des Modèles" Stéph. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Ven 01 Nov 2019, 14:57 | |
| Bonjour,
Pièce tout à fait intéressante. Merci pour sa présentation.
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Ven 01 Nov 2019, 15:48 | |
| Salut, belle pièce! Par contre, vu le nombre en ce moment d'objets "modele types" qui sortent sur le marché(taper modele type sur Ebay par exemple).....je me demande quand même si une "razzia" n'a pas été faite par des mains mal intentionnées.... Ces objets sont supposés rester dans les fonds d'archives au ministère de la Défense. |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Ven 01 Nov 2019, 15:59 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Salut,
belle pièce! Par contre, vu le nombre en ce moment d'objets "modele types" qui sortent sur le marché(taper modele type sur Ebay par exemple).....je me demande quand même si une "razzia" n'a pas été faite par des mains mal intentionnées.... Ces objets sont supposés rester dans les fonds d'archives au ministère de la Défense. Bonjour, En effet je viens de voir sur Ebay, il y en a quelques uns. Néanmoins, ces objets sont peut être issus d'un lot vendu aux enchères publiques lors des "ventes du Domaine" organisées fréquemment par les administrations civiles et militaires. Ceci pourrait expliquer cela ! Cdlt, Stéph. |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Ven 01 Nov 2019, 18:22 | |
| Bonjour Je ne vois pas les photos malheureusement Cela dit les modèles types étaient envoyés aux différents fabricants pas seulement conservés en archive de l’Etat Slts Jm |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Ven 01 Nov 2019, 21:00 | |
| Bonjour Michmuch a raison , pour corroborer son intervention ,je vous présente une pièce bien moins belle que celle de baiobeb67 mais intéressante pour la discussion de ce poste. Voici un casque 51 avec ses étiquettes spécimens. Je le tiens du patron de l'entreprise à qui l'armée l'a remis, afin de créer des salades de camouflages. La salade de celui ci n'a pas été retenu. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Dim 03 Nov 2019, 12:41 | |
| Bonjour baiobeb67
Pour information et étant vous même de la région ,
l'usine de fabrication des salades de casque 1951 se trouvait en Alsace.
|
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 Dim 03 Nov 2019, 12:50 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonjour baiobeb67
Pour information et étant vous même de la région ,
l'usine de fabrication des salades de casque 1951 se trouvait en Alsace.
Bonjour L'ami, Merci pour l'info. En effet, nous avons beaucoup de maraichers en Alsace.....(humour) Stéph. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 | |
| |
| | | | LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868 | |
|