le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris

3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Empty
MessageSujet: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:39

Bonjour,

je souhaite savoir quand est apparu, même approximativement, ce marquage précis du fabricant Bailhache, 41 rue de Richelieu à Paris ? Il est sur un képi de la Coloniale des années 1950-1960. J'ai déjà pu voir ce même marquage sur une casquette du corps des administrateurs des colonies, qui n'était pas antérieure aux années 1940.
Cette maison a eu d'autres marquages sur leur coiffure, auparavant : ainsi, on peut voir le marquage "V. PETITFILS & BAILHACHE 41, Rue de Richelieu, PARIS" (sur un shako de Chasseur à cheval, modèle 1874), "Bailhache & Chardon, 41, Rue de Richelieu, PARIS" (sur un shako de Hussard modèle 1874).

Merci d'avance, cordialement.

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Wp_20489
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:06

Bonjour,

Je renouvelle ma demande. Ou si quelqu'un a une coiffure de ce fabricant dans sa collection ? Cela permettrait de tenter une datation de ce marquage.

Merci d'avance. Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptySam 9 Nov 2019 - 20:51

Bonsoir,

Je réitère ma demande. Merci.

Cordialement
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe

Thème de collection : second empire

MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptyDim 10 Nov 2019 - 8:01

bonjour,
pour ma part, je connais Marcel de Baillehache, qui a écrit " Les souvenirs intimes d'un Lancier de la Garde Impériale" en 1894, mais je ne sais pas si il y a un rapport avec votre fabricant de coiffures.
cordialement
laurent
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptyDim 10 Nov 2019 - 8:04

Bonjour,

Je ne sais pas non plus. L'écriture du nom de famille semble différente.

Cordialement
Brett29
Colonel
Colonel
Brett29

Thème de collection : Début WW1

MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:37

Bonjour,

Un peu d'élément de réponses (cherchant également à dater un sabre V. Petitfils)

V. Petitfils est possesseur de la fabrique de passementerie, équipement et harnachement militaire "A l'Etoile d'Or" 41 rue Richelieu Paris (maison fondé en 1730).

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris 993_0010

En 1897 il cède la moité de ses fond à H. Bailhache (source : archive commerciale de France du 05 mai 1897).

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Archiv10

Le 31 mars 1902 V Petitfils cède sa dernière moité à H. Baillache (source : bulletin de soie et des soieries de Lyon du 10 mai 1902).

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Bullet10

Le 1er Avril 1902 création de la société H. Baillache et Chardon pour une durée de 10 ans (source : bulletin de soie et des soieries de Lyon du 10 mai 1902).

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Bullet11

Donc si la société à tenu les 10 ans, l'inscription "H.Baillache" uniquement devrait se situer vers 1912.

Cordialement,

Claude
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptyMar 11 Fév 2020 - 23:19

Bonjour,

Merci pour ces éléments.

Cordialement
Brett29
Colonel
Colonel
Brett29

Thème de collection : Début WW1

MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris EmptyMer 12 Fév 2020 - 19:20

Bonjour,

J'ai trouvé une trace de la société Bailhache et chardon 41, rue de richelieu dans le bulletin trimestriel de la société des anciens élèves de l'école coloniale de janvier 1927, donc l'inscription "H.baillache" doit se situer encore après.

Sinon pour compléter, en 1850 E.Charlet était le propriétaire de "A l’étoile d'Or"  (ancienne maison Ligier), et en 1881-83 l'établissement appartenait à Ducher Jeune.

Cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris   Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Empty

Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris
Page 1 sur 1