le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Dim 3 Nov 2019 - 15:39 | |
| Bonjour, je souhaite savoir quand est apparu, même approximativement, ce marquage précis du fabricant Bailhache, 41 rue de Richelieu à Paris ? Il est sur un képi de la Coloniale des années 1950-1960. J'ai déjà pu voir ce même marquage sur une casquette du corps des administrateurs des colonies, qui n'était pas antérieure aux années 1940. Cette maison a eu d'autres marquages sur leur coiffure, auparavant : ainsi, on peut voir le marquage "V. PETITFILS & BAILHACHE 41, Rue de Richelieu, PARIS" (sur un shako de Chasseur à cheval, modèle 1874), "Bailhache & Chardon, 41, Rue de Richelieu, PARIS" (sur un shako de Hussard modèle 1874). Merci d'avance, cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Mar 5 Nov 2019 - 11:06 | |
| Bonjour,
Je renouvelle ma demande. Ou si quelqu'un a une coiffure de ce fabricant dans sa collection ? Cela permettrait de tenter une datation de ce marquage.
Merci d'avance. Cordialement |
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Sam 9 Nov 2019 - 20:51 | |
| Bonsoir,
Je réitère ma demande. Merci.
Cordialement |
| | | gohe Adjudant
Nombre de messages : 182 Age : 57 Localisation : grenoble Thème de collection : second empire Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Dim 10 Nov 2019 - 8:01 | |
| bonjour, pour ma part, je connais Marcel de Baillehache, qui a écrit " Les souvenirs intimes d'un Lancier de la Garde Impériale" en 1894, mais je ne sais pas si il y a un rapport avec votre fabricant de coiffures. cordialement laurent
|
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Dim 10 Nov 2019 - 8:04 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas non plus. L'écriture du nom de famille semble différente.
Cordialement |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Mar 11 Fév 2020 - 19:37 | |
| Bonjour, Un peu d'élément de réponses (cherchant également à dater un sabre V. Petitfils) V. Petitfils est possesseur de la fabrique de passementerie, équipement et harnachement militaire "A l'Etoile d'Or" 41 rue Richelieu Paris (maison fondé en 1730). En 1897 il cède la moité de ses fond à H. Bailhache (source : archive commerciale de France du 05 mai 1897). Le 31 mars 1902 V Petitfils cède sa dernière moité à H. Baillache (source : bulletin de soie et des soieries de Lyon du 10 mai 1902). Le 1er Avril 1902 création de la société H. Baillache et Chardon pour une durée de 10 ans (source : bulletin de soie et des soieries de Lyon du 10 mai 1902). Donc si la société à tenu les 10 ans, l'inscription "H.Baillache" uniquement devrait se situer vers 1912. Cordialement, Claude |
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Mar 11 Fév 2020 - 23:19 | |
| Bonjour,
Merci pour ces éléments.
Cordialement |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris Mer 12 Fév 2020 - 19:20 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé une trace de la société Bailhache et chardon 41, rue de richelieu dans le bulletin trimestriel de la société des anciens élèves de l'école coloniale de janvier 1927, donc l'inscription "H.baillache" doit se situer encore après.
Sinon pour compléter, en 1850 E.Charlet était le propriétaire de "A l’étoile d'Or" (ancienne maison Ligier), et en 1881-83 l'établissement appartenait à Ducher Jeune.
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris | |
| |
| | | | Renseignement sur un fabricant de coiffes militaires/civiles : Bailhache Paris | |
|