le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Usage de cet outil? | |
|
+4Cyril80 Willsdorff Slade evogled 8 participants | Auteur | Message |
---|
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| | | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Dim 3 Nov 2019 - 20:54 | |
| Bonsoir Pourquoi *outil*, la préhension de cet objet me paraît compliqué. |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Mer 13 Nov 2019 - 21:32 | |
| Bonsoir evogled, - evogled a écrit:
- Pourquoi *outil*, la préhension de cet objet me paraît compliqué.
Pourquoi serait-elle compliquée? Il tient aisément dans la main. Je pense à un outil pour graver ou pour gratter. |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Mer 13 Nov 2019 - 21:50 | |
| Bonjour, perso, je pense à une petit enclume d'armurier...du genre à piqué sur une planche ou arbre pour matter un guidon de PA.... Mais quelle nationalité, alors là....??? Slade. |
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Jeu 14 Nov 2019 - 10:32 | |
| Bonjour à tous, - Slade a écrit:
- perso, je pense à une petit enclume d'armurier...du genre à piqué sur une planche ou arbre pour matter un guidon de PA.... Mais quelle nationalité, alors là....???
Slade. Merci Slade pour cette piste. Je vais creuser. |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 877 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Jeu 14 Nov 2019 - 18:48 | |
| Bonjour, Je pense à une recingle. Outil d'orfèvre qui permet de repousser le métal d'un vase par exemple par l'intérieur. Et voilà comment on s'en sert On coince la partie carrée dans l'étau, on met la pointe dans le vase et on tape avec le marteau sur la partie visible de l'outil. L'élasticité du métal transmet les coups à l'intérieur du vase et en déforme la surface. Il y en a qui ont une pointe, d'autres, une boule, un carré, etc en fonction de la ciselure que l'on veut faire. On peut aussi redresser un vase qui a été plus ou moins écrasé Cyril |
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Jeu 14 Nov 2019 - 19:58 | |
| Bonsoir à tous,
Merci Cyril pour cette piste. Elle me paraît assez plausible. |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 477 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Jeu 14 Nov 2019 - 20:47 | |
| J'aurais vu un épissoir d'atelier ou de campagne pour la réparation des cordages dans l'armée (ou pas) et notamment refaire les épissures en œillet des cordes de traction et/ou de maintien des canons ou des pièces d'artillerie. |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Jeu 14 Nov 2019 - 22:38 | |
| Recingle...j'ai appris un mot! Merci |
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Jeu 14 Nov 2019 - 22:42 | |
| - monja1956 a écrit:
- J'aurais vu un épissoir d'atelier ou de campagne pour la réparation des cordages dans l'armée (ou pas) et notamment refaire les épissures en œillet des cordes de traction et/ou de maintien des canons ou des pièces d'artillerie.
Les épissoirs sont plutôt droits, non? |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 477 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Ven 15 Nov 2019 - 7:53 | |
| - Willsdorff a écrit:
- monja1956 a écrit:
- J'aurais vu un épissoir d'atelier ou de campagne pour la réparation des cordages dans l'armée (ou pas) et notamment refaire les épissures en œillet des cordes de traction et/ou de maintien des canons ou des pièces d'artillerie.
Les épissoirs sont plutôt droits, non? C'est vrai quand comparant cet outil avec les épissoirs ci-dessous, il est visiblement plus courbé. Je prends un Joker, j’appelle un ami.........c'est mon dernier mot Jean Pierre |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Ven 15 Nov 2019 - 8:02 | |
| Et si ce n'était pas un outil mais un morceau de quelque chose.
Je pense à un crochet de boucher dit "Dent de loup" en général fixé sur une barre elle même fixée au mur de la boucherie et/ou de la chambre froide.
Cliquez sur le lien ci-dessous
Dent de loup Boucherie
C'est vraiment mon dernier mot..........si! si! |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2278 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Ven 15 Nov 2019 - 10:57 | |
| Salut ça ressemble à une broche à centrer les trous de brides ludo |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Usage de cet outil? Ven 15 Nov 2019 - 19:08 | |
| - monja1956 a écrit:
- Et si ce n'était pas un outil mais un morceau de quelque chose.
Je pense à un crochet de boucher dit "Dent de loup" en général fixé sur une barre elle même fixée au mur de la boucherie et/ou de la chambre froide.
Cliquez sur le lien ci-dessous
Dent de loup Boucherie
C'est vraiment mon dernier mot..........si! si! Hello, Ca semble vachement plus cohérent en effet! La partie carrée qui s'enchasse dans un rail. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usage de cet outil? | |
| |
| | | | Usage de cet outil? | |
|