le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Cartes postales Légion Wallonie

+4
jérouf
olivier5140
hkp64
evogled
8 participants
AuteurMessage
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64

Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …

Cartes postales Légion Wallonie Empty
MessageSujet: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:59

Bonjour à tous,
aujourd’hui je vous présente quelques cartes postales de propagande pour l’engagement à la Légion Wallonie.
J’ai également une carte pour l’engagement des jeunes filles dans la Deutsches Rotes Kreuz

Place aux photos :

Tout d’abord celle que je pense la plus ancienne :
Cartes postales Légion Wallonie 4d5cbe10
Cartes postales Légion Wallonie 9785a610

Ensuite 3 qui semblent plus récentes:

Une messe. Il faut savoir que la légion Wallonie avait reçu l’autorisation de garder son aumônier même après passage dans la SS.
Cartes postales Légion Wallonie C44bef10

Prestation de serment des volontaires.
Cartes postales Légion Wallonie 0a0e2a10

La vormarsch.
Cartes postales Légion Wallonie B5899510

L’arrière des 3 cartes (toutes identiques).
Cartes postales Légion Wallonie 88fecd10

Enfin la carte pour l’engagement à la Deutsches Rotes Kreuz.

Cartes postales Légion Wallonie Dd913a10
Cartes postales Légion Wallonie 45d43510
Cartes postales Légion Wallonie 2642d910

Une bonne journée.
Quentin

Dernière édition par mcloud77 le Lun 4 Nov 2019 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled

Thème de collection : sabres IIIe République

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyLun 4 Nov 2019 - 15:27

Bonjour Quentin,
Merci pour cette présentation et plus précisément sur l’engagement des jeunes filles dans la Deutsches Rote Kreuz qui n’est pas forcément connu de tous.
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64

Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyLun 4 Nov 2019 - 15:36

Bonjour,
Je vous en prie c’est avec plaisir que je partage ces documents.
Bonne journée
olivier5140
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyLun 4 Nov 2019 - 19:09

Bonsoir belle collection
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyVen 8 Nov 2019 - 17:37

Hello,
Voici également 2 vignettes de propagande que j’ai en ma possession.

Cartes postales Légion Wallonie F5045f10
Cartes postales Légion Wallonie A0312910
olivier5140
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:57

Bonsoir pas mal
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf

Thème de collection :

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 9 Nov 2019 - 2:12

Bonjour ,

c' est un joli petit lot assez atypique , je ne connaissais pas avec les inscriptions de propagande
au verso .
J' ai vu passer récemment celle avec la tête du Waffen SS et le chars Tigre ( " La Wallonie te parle " ).

Belle acquisition car c' est vraiment pas commun . Cartes postales Légion Wallonie 475779
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 9 Nov 2019 - 12:44

Bonjour,
Oui c’est moins courant et c’est plus cher 🙄 je les ai eu un peu par chance au début de ma collection.
je suis actuellement sur un autre lot avec un tract d’engagement au NSKK et un document sur les allocations et avantages d’un engagement à la WAFFEN SS. J’espère pouvoir les partager avec vous un jour prochain. Bon week-end.
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 9 Nov 2019 - 13:37

D’ailleurs si quelqu’un pouvait me donner une idée de prix pour ces deux documents cela pourrait me rendre service.

Cartes postales Légion Wallonie B186e110
Cartes postales Légion Wallonie 44eed510Cartes postales Légion Wallonie B11b8610
Cartes postales Légion Wallonie 60cbe910
Solingen
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Solingen

Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 9 Nov 2019 - 14:29

Attention, beaucoup de faux dans ce domaine dans les bourses militaria.
https://souvenirsmilitaires.com
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 9 Nov 2019 - 15:09

Je n’ai jamais acheté de documents en bourse. Je les achètes chez un particulier qui collectionne depuis longtemps. Après bien sûr ce n’est pas gage d’authenticité mais je n’ai jamais eu de mauvaises surprises avec lui. Je les prends toujours en main avant d’acheter, après je peux me tromper mais généralement le grain et l’aspect du vieux papier sont bien particulier.
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf

Thème de collection :

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 9 Nov 2019 - 20:21

Bonsoir ,

il est clair que les copies sont légions mais c' est comme le reste , rien ne vaut l' expérience de la collection , ou trouver des contacts dignes de confiance .
Les différents papiers originaux allemands ou autres sont bien spécifiques avec l' expérience , et quand on a l' article en main , c' est encore mieux pour juger . Les bonnes bourses " papier " sont intéressantes car on part sur des collectionneurs chevronnés , dans la plupart des cas .
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 9 Nov 2019 - 21:13

A partir du moment où on collectionne l’allemand le risque d’être confronté à de la copie est grand, il faut donc faire attention et tenté de se faire la main. Le fait de pouvoir faire confiance à des collectionneurs qui ont de la bouteille et qui ne sont pas là pour te manger tout cru et te voler ton fric c’est un plus aussi.
mictus
Soldat
Soldat

Thème de collection : Tout

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:30

Bonjour,
Les documents de la LW sont un champ de mines. Ceux que tu montres ici sont réalisés par un type de la région namuroise, très actif sur ebay (un coup d’œil et tu retrouveras certains de tes documents), au départ d'une bonne impression digitale, mais le papier n'est pas le bon (beaucoup plus fin sur les orignaux de la série avec l'écusson en haut à gauche). Tu le remarques aux bords qui gondolent un peu sur les repro sur papier épais. Ses découpes au cutter sont facilement identifiables.

quant au modèle de carte DRK, il n'a probablement jamais existé.

au demeurant, le vendeur est un monsieur très sympa et surtout... un très bon commerçant.

Désolé,
Mictus
Pour plus d'infos, contacte moi en mp
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:35

Bonjour Mictus,

Bienvenue. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture/acceptation du règlement.

Cordialement
mictus
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:38

Bien sûr, pas de problème.
Je suis membre depuis quelques années mais ne retrouvant plus mes identifiants, j'ai créé un nouveau compte.
allez, je repasse par la case départ.
mictus
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:03

Regarde cette reproduction actuellement en vente sur ebay (30€). Regarde la tache jaune entre les bâtons de Bourgogne.
Ce n'est pas le vieillissement du papier... tu as la même tache sur ta carte, et au même endroit.
La taches fait partie du scan et elle est imprimée avec l'image...

Cartes postales Légion Wallonie Drk10

N'hésite pas à me contacter en message privé.
mictus
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:13

vignette "Contre le Bolchevisme", faudrait l'avoir en main mais si c'est le même vendeur, c'est cuit...
Si la gomme est toujours présente au verso, il a peut-être une chance...

Vignette verticale (15€), pareil au reste....
Cartes postales Légion Wallonie Vignet10
MarcD
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : Première & Seconde Guerre Mondiale

MessageSujet: Contrefaçons de cartes postales Légion Wallonie à Ciney Militaria   Cartes postales Légion Wallonie EmptySam 20 Nov 2021 - 14:41

Tout d'abord, permettez-moi de me réjouir de l'existence de votre forum et de vous féliciter de la qualité des échanges qu'il véhicule. Merci beaucoup à leur(s) concepteur(s).

Malheureusement, j'ai découvert votre site beaucoup trop tard car je me suis fait également piéger fin octobre 2021 à la Foire Militaria de Ciney par un exposant, un habitué de près de 30 ans (m'a-t-il affirmé). qui vend dans le Hall 2 des articles de la Brigade SS Wallonie… Vous le reconnaitrez aisément .
Aussi, pour éviter que d'autres collectionneurs ne connaissent pareille mésaventure, je tenais à les mettre en garde sur un véritable commerce de copies grossières (toutes sur papier brunâtre et découpées au cutter stanley) de cartes postales de la Brigade SS Wallonie (scènes de combats, Léon Degrelle etc.). Notre revendeur écoule sa fabrication sous le couvert d'une pauvre veuve de 85 ans qui se sépare de la collection de son époux…

Jusqu'alors, je ne pouvais pas m'imaginer qu'il existait autant de fausses cartes postales de la Légion Wallonie…

Moralité de cette histoire : la  contrefaçon restera toujours le premier "risque du métier" de collectionneur.

Cartes postales Légion Wallonie Sans_t16

Léon Degrelle, "le Chef". Pour ma part, il devrait y avoir une douzaine de cartes postales portant en haut à gauche l'écusson du drapeau belge et surmonté de WALLONIE

Cartes postales Légion Wallonie Sans_t18

Et toujours la copie du même verso !…

Cartes postales Légion Wallonie Sans_t17

La Légion wallonne n'a, à ma connaissance, jamais disposé du moindre char Tigre ?

Cordialement,
MarcD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartes postales Légion Wallonie   Cartes postales Légion Wallonie Empty

Cartes postales Légion Wallonie
Page 1 sur 1