le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" | |
|
+434pontifical uchronie cleeclee Werner 8 participants | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 5 Nov 2019 - 18:12 | |
| Bonjour à tous, Un de mes plus grands souhaits était de posséder un carnet de vol de pilote de l'entre deux guerres ou de la Bataille de France. Mon voeux a été exaucé et même au delà de mes espérances. J'ai acquis il y a quelques temps un lot de photos et les deux derniers carnets de vols de la carrière militaire de Louis Massotte. Dans sa courte vie (1906-1937) il a été pilote militaire de 1925 à 1931, puis pilote d'essai chez Spad-Blériot il se tue en 1937 aux commandes du Spad 710. Détenteurs de plusieurs records, deuxième de la coupe Deutsch en 1934, il participe en avril 1937 à un match aérien entré dans la légende sous le nom de "carré d'as", René Paulhan étant "l'as de trèfle", Marcel Doret "l'as de pique", Jérôme Cavalli "l'as de carreau", et lui-même l'as de coeur". Je partage avec vous dans un premier temps les carnets de vol qu'il a rempli de 1928 à 1931, passant de la 6eme escadrille du 32eme régiment d'aviation au G.A.N (Groupe des Avions Nouveaux) au mois de mai 1930. Il me faudra quelques temps pour partager les photos car elles ont besoin d' être sortis de leurs sous-verres datant des années 30. Voici donc quelques photos des carnets de vol. Cordialement Pulpul Les deux carnets de vol Page d'identification (vous remarquerez l'écriture) Première page du carnet Mutation au "Groupe des Avions Nouveaux" Dernière page du premier carnet Page d'identification du deuxième carnet Dernière page du second carnet |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 18:08 | |
| Bonsoir à tous, Une photo de Louis Massotte avec le Ministre de l'air de l'époque, le général Denain (34/36) Peu-être une photo lors de la coupe Deutch ou une démonstration d'un nouvel avion Blériot- Spad. Cordialement Pulpul |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1844 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 18:17 | |
| Superbe ! C'est le genre de pièces que j'affectionne. Vivement les photos. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 18:31 | |
| Bonsoir Werner,
Je suis en train de "récupérer" le reste des photos. Malheureusement pas trop militaires mais d'une valeur intéressante pour l'aviation de l'entre deux-guerres très peu ouvragée et documentée mais hyper prenante pour comprendre ce qu'il s'est passé en 1939. Cordialement Pulpul |
Nombre de messages : 1844 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 19:17 | |
| Exactement. L'aviation de l'entre deux guerres est effectivement le prélude des avions qui seront utilisés ou non durant la seconde guerre mondiale. Il en va de même pour l'aviation allemande. C'est un sujet passionnant. |
| | | pulpul Maréchal
| | | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 20:44 | |
| Très très beau, bravo !! Amicalement, Clément |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 20:46 | |
| Bonsoir, très belle pièce..... et j'attends les photos avec impatience Cordialement. |
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 21:01 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Lun 11 Nov 2019 - 21:05 | |
| Merci messieurs pour vos commentaires. Dès que je peux je continue à mettre les photos. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 12 Nov 2019 - 9:11 | |
| Bonjour à tous, Une photo supplémentaire de Louis Massotte. Devant le Spad 91-7 construit en un seul exemplaire. Premier vol le 23/12/1931 Il battit le record du monde de vitesse sur 500kms avec 308,777kms/h le 02/06/1932 Cordialement Pulpul |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 12 Nov 2019 - 10:40 | |
| Bonjour , magnifique photo ..... Il est stupéfiant de voir l'évolution des avions à cette époque....Moins de 10 ans séparent ce biplan Spad du P51 mustang US....... Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 12 Nov 2019 - 12:07 | |
| Bonjour,
C'est vrai que les progrès sont allé vite. On peut aussi regarder ce qui se construisait dix ou douze ans auparavant. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mer 13 Nov 2019 - 11:45 | |
| Bonjour à tous, Une photo avec le Spad 92. Premier vol le 15/03/1930. Moteur Salmson de 9 cylindres en étoile de 230ch (magnifique). 15 exemplaires construits. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mer 18 Déc 2019 - 21:34 | |
| Bonsoir à tous, Une nouvelle photo qui provient du lot de Louis Massotte. Ce n'est pas lui, c'est certainement un de ses collègue ou supérieur. La photo est dédicacée et datée pour Louis Massotte; " A Massotte, avec mon amitié et mes meilleurs souvenirs." Le 15 janvier 1935 Signée Ross Je n'ai toujours pas identifié ce pilote. Cordialement Pulpul |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Dim 29 Déc 2019 - 12:50 | |
| Bonjour à tous, Un très bel ensemble avec un très gros plus pour les carnets de service aérien : j'en raffole Merci pou la présentation Bonnes fêtes de fin d'année à tous. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Dim 29 Déc 2019 - 13:08 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Dim 5 Jan 2020 - 15:45 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Ven 21 Fév 2020 - 11:42 | |
| - pulpul a écrit:
- Bonsoir à tous,
Une nouvelle photo qui provient du lot de Louis Massotte. Ce n'est pas lui, c'est certainement un de ses collègue ou supérieur. La photo est dédicacée et datée pour Louis Massotte; " A Massotte, avec mon amitié et mes meilleurs souvenirs." Le 15 janvier 1935 Signée Ross
Je n'ai toujours pas identifié ce pilote.
Cordialement Pulpul
Je reprends ce msesage car j'ai identifié le pilote. Il s'agit de Maurice Rossi et non Ross comme je pensais le lire sur la dédicace. J'ai trouvé sur le net une autre photo de lui lors d'un départ de raid. Il a participé à de nombreux raids ou tentatives de records, je joins un lien vers une bio. Sa ville de naissance est assez drôle pour un pilote. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Rossi Il a écrit un livre: "Au service de l'aviation française 1919-1939" en 1941 qui correspond à ma période favorite et que j'ai acheté sur le net. J'ai également demandé son parcours militaire au SHD, rendez-vous dans trois mois. A plus tard pour la suite. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 3 Mar 2020 - 11:04 | |
| Bonjour, Voici le livre de Maurice Rossi, édité en 1941. Passionnant pour qui s'intéresse à cette période. Pilote ayant volé avec Le Brix et Bossoutrot. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 3 Mar 2020 - 16:58 | |
| Bonjour,
J'imagine que cela parle de ses records de distance et de vitesse ? |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 3 Mar 2020 - 18:27 | |
| Bonjour,
En effet tout ce qui a fait l'aviation d'entre les deux guerres. Rencontres d'hommes, découverte d'avions uniques et étonnants tels que le Potez 34 et le Blériot 110. Période de défrichage des lignes aériennes, ce que les utilisateurs des compagnies aériennes d'aujourd'hui ont du mal à imaginer. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 3 Mar 2020 - 18:36 | |
| En effet. Ce sont des fameux avions. Ces gars étaient des pionniers. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 24 Mar 2020 - 15:40 | |
| Bonjour à tous, Comme l'heure est au confinement, j'ai repris une vielle lecture: "Trait d'union avec le ciel" de Marcel Doret. A l'intérieur j'y ai trouvé une photo du "carré d'as" cité plus haut. Je vous la présente ci-dessous. Prenez soin de vous et restez à la maison. Très cordialement Pulpul |
| | | Roulious52 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Chalindrey Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 1 Déc 2020 - 19:54 | |
| Bonjour Pulpul, Qu'elle surprise de voir tout ces documents ! Louis était un grand grand cousin de ma Femme. Toutes la famille de Louis vit encore dans le village où sa maison natale reste inhabitée depuis bien longtemps. Pour avoir longtemps passé des moments chez son neveux, la maison juste à côté de chez lui, je peux vous assurer que jamais je n'ai vue de si précieux documents et pourtant, si vous saviez comment peut-être l'intérieur de ça maison. C'est un véritable musée de photo, que j'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux. Au-dessus de la porte d'entrée se trouve un petit coffre vitrée où l'ont distingué les cendres du lieu de son dernier voyage. Louis repose au cimetière de Torcenay dans le 52. J'espère qu'un jour, j'arriverai à faire un petit musée en sa mémoire car à ce jour, il est resté dans l'anonymat ! Je suis vraiment surpris et a la fois heureux de voir que des passionnés peuvent encore avoir une pensée pour lui.
Très cordialement julien.D époux de Mme Massotte A. Les descente de Louis
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 1 Déc 2020 - 20:04 | |
| Bonjour,
bienvenue. Tout nouveau membre doit d'abord se présenter puis lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Roulious52 Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Chalindrey Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 1 Déc 2020 - 20:19 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
bienvenue. Tout nouveau membre doit d'abord se présenter puis lire et accepter le règlement.
Cordialement Bonjour poddichini, Je viens de m'inscrire sur le forum et bien évidemment j'ai accepté le règlement. Que dois je faire de plus si j'ai pas bien publié mon message. Bien cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" Mar 1 Déc 2020 - 20:29 | |
| Bonjour,
tout est indiqué dans l'article 1er du règlement.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" | |
| |
| | | | Carnet de vol Louis Massotte "L'as de coeur" | |
|